CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS > Formation - Institut Ecologie et environnement

Formation - Ecologie et environnement

 

 

Actions Nationales à Gestion Déconcentrée de l’INEE en 2011(ANGD)

 

3-14 octobre 2011, Nice

Initiation à la tracéologie des outils de pierre taillée pré- et protohistoriques

Responsable : Sylvie Beyries, UMR 6130 CEPAM

La tracéologie ou analyse fonctionnelle est une discipline scientifique liée à la pré- et protohistoire qui a pour but de déterminer la fonction des outils par l’étude des traces produites lors de leur utilisation ; les données obtenues permettent de caractériser les modalités de gestion de l’outillage et d’établir des spectres fonctionnels quantifiés qui peuvent être interprétés dans une perspective socio-économique et environnementale. Grâce à la lecture des traces, il est possible de reconnaître les tâches réalisées avec les outils, telles que le travail de la peau, le travail de boucherie, la fabrication des objets en os, la fabrication des objets de parure ou encore le travail des végétaux.

Ces informations sur les pratiques usuelles contribuent à la connaissance des modes d'organisation économique et sociale des groupes humains et renseignent sur les pressions exercée sur les écosystèmes.

Le stage se déroule en deux semaines. La première semaine, sont alternés cours théoriques et travaux pratiques (chaque participant a accès en permanence aux équipements optiques une loupe binoculaire par personne et un microscope métallographique pour 2 personnes).

Les objectifs sont : observation, description, interprétation afin de savoir reconnaitre et interpréter les critères caractéristiques d’un usage particulier (ébréchures, émoussés, stries, polis, résidus…). Dans un premier temps chaque critère est analysé et observé séparément pour arriver progressivement à une analyse plus globale de l’outil.

La deuxième semaine, en alternance avec des exposés théoriques plus spécialisés, chaque stagiaire présente durant une vingtaine de minute sa recherche en mettant en avant les problèmes liés aux thématiques du stage. Chaque stagiaire apporte tout ou partie de l’industrie qu’il étudie et après chaque présentation, tout le groupe réfléchit et travaille sur le matériel qui vient d’être présenté. Sont soulevées les questions suivantes : Comment poser les problématiques fonctionnelles ? Adéquation méthode / problématique. Comment échantillonner ? Cerner les limites de la méthode…

 

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits