CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques Monod
  Accueil CNRS >Formation > Sciences humaines et sociales > Présentation
 

 

Formation - Sciences humaines et sociales


Ecoles thématiques

 

L’école thématique est une modalité de formation, ouverte aux communautés scientifiques. Pour le CNRS, elle est un des outils de la politique scientifique des instituts et du développement de l'interdisciplinarité.

Objectifs et enjeux d'une école thématique

Les objectifs d’une Ecole Thématique sont :

  • Accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques,
  • Favoriser l’émergence de nouvelles thématiques,
  • Développer l’interdisciplinarité,
  • Aider à structurer la communauté,
  • Consolider les recherches actuelles,
  • Apporter une aide à la reconversion thématique.

L’école thématique est un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles thématiques, d’accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, de favoriser la création de nouvelles communautés, d’organiser ou rénover une communauté scientifique, d’apporter une aide aux reconversions thématiques.

L'école thématique est, en particulier, une modalité privilégiée de formation pour développer l’interdisciplinarité. Elle peut être l’occasion pour des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble et de dépasser les cloisonnements et les différences de langage. Des interventions conséquentes permettent d’expliciter en quoi certaines questions nécessitent l’apport et les compétences de disciplines différentes. Elle permet de susciter curiosité et intérêt réciproque, de recycler les points de vue et de créer les germes d'une nouvelle communauté partageant les mêmes intérêts.

picto plus En savoir plus

picto plus Consulter le guide de préparation d'un projet d'école thématique (pdf)

 

 

 

Appels à projet d'écoles thématiques 2018

 

La déclaration d'intention est à transmettre au plus tard le 31 mars 2017.

Les projets finaux doivent être déposés auprès des délégations régionales avec une copie à Michèle Dassa avant le 16 juin 2017.

Les écoles thématiques sont une modalité privilégiée de formation au CNRS pour développer l'interdisciplinarité. Ouvertes à tous les scientifiques, elles permettent à des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble, de dépasser les cloisonnements et les différences de langage, pour favoriser les germes d'une nouvelle communauté partageant les mêmes intérêts.

L’atteinte des objectifs d’une école thématique suppose très souvent une organisation en partenariat avec d’autres organismes.

Un guide de préparation d’un projet d’école thématique ainsi que les formulaires administratifs sont disponibles sur le site du service formation et itinéraires professionnelles de la DRH.

 

Pour mettre en place une école thématique en 2018, vous devrez :

 

  • d'autre part, contacter le conseiller formation de votre délégation. Celui-ci vous aidera à monter le projet et vous indiquera la procédure ainsi que le calendrier à suivre. Si votre projet est accepté, les dossiers seront à transmettre au plus tard le 16 juin 2017.

 

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits