CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Mise en oeuvre du RIFSEEP

Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parcours professionnels, carrières et rémunérations : fusions de grades en catégorie A

Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la fonction de déontologue du CNRS

Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Magazine "Le CNRS en Chine"

Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international : cancer immunotherapy 2017

L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.

Vignette illustrant cette actualité

Journées scientifiques : innovations technologiques

Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Résidence de jeunes chercheurs dans un musée

Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets 2017 de la Mission de recherche droit et justice

Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

16e édition du Prix Irène Joliot-Curie 2017

Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Programme national Pause : 3e appel à candidature

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de l'ouvrage "Les jardins de la physique"

Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.

En délégation Côte d'Azur

  À la une haut de page

2ème dédition du Challenge de la mobilité 2017 à Sophia Antipolis

Le Sophia Club Entreprises et l'ADEME organisent le 2ème challenge de la mobilité pour les entreprises et salariés sophipolitains. Chaque entreprise s'inscrit et participe à ce challenge dont l'objectif consiste pour un jour ou comme toujours, d'oublier les bouchons, la recherche d’une place de parking et de réduire son budget transport, et les risque d’accidents. Comment ? en venant en bicyclette, en bus, en co-voiturant, en marchant, en courant...bref en participant au "Challenge de la mobilité" qui aura lieu le 21 septembre 2017 ! De fait, vous agirez concrètement sur l’environnement et changerez votre point de vue sur le transport ! Alors participez et rejoignez-nous et inscrivant sur : www.challengedelamobilite.com avec le code établissement pour le CNRS : GFY-0152 
Affiche
- Flyer

Andréa CATTANI, Ingénieur Régional Prévention et Sécurité, CNRS Délégation Côte d’Azur, Service Prévention et Sécurité

  Actualités de la délégation haut de page

Rappel : UCA / séminaire Santé et Sécurité Côte d'Azur et résultat du Concours Prévention Sécurité 2017

Le réseau des AP (Assistants Prévention)  des établissements d'Université Côte d'Azur se sont réunis le 20 juin à la Villa Arson à Nice pour le Séminaire biannuel sur la Santé et Sécurité au travail. A cette occasion, ont été présentés à la communauté les nouveaux Assistants de Prévention qui officieront dans certaines unités de la circonscription. Enfin, ont été dévoilés également les projets et les résultats du concours Prévention Sécurité 2017 sur le thème de l’évaluation des risques : 1er prix pour le projet intitulé «Mesures organisationnelles pour la prévention des risques chimiques : de la centralisation des achats à l’enlèvement des déchets chimiques » de Yaroslava Izmaylov du laboratoire InPhyni , 2ème prix pour le projet intitulé « Amélioration des conditions Hygiène et Sécurité des animaliers » de Delphine Debayle et Catherine LeCalvez du laboratoire IPMC et 3ème prix pour le projet intitulé « Mise en place d’un comité de prévention des risques biologiques » de Catherine LeCalvez à l’IPMC. Les organisateurs du concours remercient l’ensemble des participants.

 © Prévention Sécurité / UCA

 

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Andréa CATTANI, Ingénieur Régional Prévention Sécurité, CNRS Délégation Côte d’Azur

Vignette illustrant cette actualité

Rappel : Crèche Babilou « Eliot sur la Colline » à Nice, 2 places toujours disponibles

Deux places réservées par le CNRS au sein de la crèche Babilou « Eliot sur la Colline » à Nice sont libres à compter du 01/09/2017.
Le formulaire de demande de place en crèche ci-joint est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Une commission statuera sur l’attribution de cette place.

Virginie TARDY, Action sociale CNRS Délégation Côte d'Azur

  Actualités scientifiques haut de page

Rappel : UCA JEDI / concours Photo MICA pour les scientifiques azuréens

Un concours photo est organisé par la plateforme MICA (Microscopie Imagerie Côte d'Azur) du 01 juin au 15 septembre. Il est soutenu par Université Côte d'Azur en partenariat avec l'Institut de Biologie du CNRS et les photothèques du CNRS et de l'Inserm.Tous les utilisateurs des équipements de microscopie mutualisés sur MICA (au sein du CCMA, du C3M, d'ISA, de l'IPMC, PRISM-iBV, du LBDV, PICMI-IRCAN) peuvent participer à ce concours et proposer des images fixes, des vidéos, des séquences 4D, etc... réalisées dans ces différents services d'imagerie. Un jury composé de professionnels de l'image, de journalistes, de scientifiques sélectionnera les plus belles réalisations et 5 prix seront alors décernés : deux prix esthétiques, deux prix techniques et un prix du public. La remise des prix aura lieu lors de la cérémonie annuelle des médaillés UCA prévue le 14 décembre 2017. A gagner : une tablette, une go pro, un smartphone, un polaroïd...et de la visibilité !

 © MICA - CNRS /John Pusceddu

Plus d'informations
 

IPMC : le récepteur de la Ryanodine, une nouvelle cible thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, du laboratoire Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles et de l’université Columbia (USA), révèlent que des modifications post-traductionnelles du récepteur de la Ryanodine (RyR) participent au développement de la maladie d’Alzheimer. Ces travaux qui identifient la cascade moléculaire aboutissant à la dérégulation du RyR et démontrent qu’une prévention pharmacologique ou génétique de cette dérégulation réduit les symptômes de la maladie, ont été publiés le 16 juin 2017 dans la revue Journal of Biological Chemistry et le 19 juin 2017 dans la revue Acta Neuropathologica. Communiqué de presse national du CNRS

Mounia Chami, CR Inserm à l'IPMC (CNRS-UNS)

IPMC : fumer augmenterait la sensibilité au stress

Il est généralement suggéré que le manque de nicotine produit un stress alors que fumer détend. En montrant que l’exposition à la nicotine augmente la sensibilité au stress, des chercheurs du laboratoire Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Inserm/UPMC) et de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) pourraient remettre en cause cette idée populaire. Grâce à des données comportementales et électrophysiologiques, les chercheurs ont évalué l’impact du stress social chez la souris en bloquant ou en activant certains acteurs moléculaires : les récepteurs nicotiniques. Communiqué de presse national du CNRS

Jacques Barik, MCF Uns à l'IPMC (CNRS-UNS)

Vignette illustrant cette actualité

Lagrange : le coeur du Soleil tourne sur lui-même en une semaine

Pour la première fois, la vitesse de rotation du cœur du Soleil a pu être évaluée correctement. Remarquablement stable depuis 4,6 milliards d'années, le Soleil est maintenu ainsi par l'équilibre quasi parfait entre la gravitation, qui tend à le contracter, et la pression des réactions thermonucléaires en son cœur. Des chercheurs fédérés auprès d'une équipe du laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur/Université Nice Sophia Antipolis) ont mesuré que le cœur de notre étoile tournait sur lui-même en une semaine. Grâce à l'instrument Golf1, en orbite autour de notre étoile à bord de la sonde Soho2 pour mesurer les oscillations solaires, ils ont développé une nouvelle approche qui a enfin permis de détecter sans ambiguïté des modes de vibration de gravité dans notre étoile. Ces travaux, qui relancent plus largement l'étude de la physique de ce cœur, sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics. Communiqué de presse national

2ème édition ANR Tour - Appels à projets 2018

L’Agence nationale de la recherche part à la rencontre des scientifiques et sera le 19 septembre 2017 de 9h15 à 17h à Sophia Antipolis - Amphithéâtre du GREDEG sur le Campus Azur du CNRS. A l’occasion de la publication de son plan d’action et de l’ouverture de son appel à projets générique 2018, l’ANR propose de venir pour rencontrer les chercheurs pour des temps d’information et d’échanges. Au programme, présentation du plan d’action 2018 et présentation des orientations scientifiques. Inscription en ligne - Plus d’informations

Vignette illustrant cette actualité

3rd European Workshop on AMPK

Le 3e Séminaire Européen sur l’AMPK aura lieu du 10-13 septembre 2017 à Porquerolles; il a pour objectif de rassembler un maximum d’experts reconnus internationalement et de jeunes chercheurs qui travaillent dans le domaine de l’AMPK. Le programme scientifique se focalisera sur les aspects novateurs de la biologie de l’AMPK, son implication dans l’homéostasie et la santé, et son potentiel comme cible thérapeutique. De nombreuses opportunités seront offertes aux jeunes chercheurs et aux jeunes investigateurs pour présenter leur recherche et partager leurs travaux les plus récents. Twitter @Ampk2017. Inscriptions et renseignements

 

Gredeg : connaître la consommation électrique des appareils favorise les changements de comportement

Connaître le détail de sa consommation électrique – appareil par appareil – favorise les changements de comportement, d’après des chercheurs du Groupe de recherche en droit, économie et gestion (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) et de l’Université de Liège. En 2012, ils ont mené une expérience baptisée TICELEC avec un panel d'une centaine de ménages volontaires de la commune de Biot (Alpes Maritimes). Certains étaient équipés d’un boitier qui faisait communiquer leur compteur électrique avec une plateforme internet ; d’autres avaient en plus des boitiers permettant de connaitre la consommation d’appareils individuels ; le dernier groupe devait simplement relever sa consommation une fois par mois. Les chercheurs avaient découvert que le simple fait de pouvoir visualiser en temps réel sa consommation électrique aidait à la réduire1. Ils ont fait un pas de plus en montrant que le groupe disposant de l’information la plus détaillée a été le plus à même de décaler sa consommation des heures pleines vers les heures creuses. Un enseignement important étant donné la sensibilité du réseau électrique français face aux pics de consommation. Ce changement de comportement permettant à la fois de sécuriser le réseau électrique tout en réduisant la consommation d’énergie est un réel apprentissage des ménages disposant de plus d’informations. Ces derniers, plus motivés, ont en effet maintenu leur effort et changé leurs habitudes sur une période de plus d’un an. Communiqué de presse national CNRS

Nathalie Lazaric, Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire Gredeg (CNRS-UNS), Tél : +33/0 4 93 95 43 88

LOV : « L'eau de la Méditerranée plus chaude et plus acide: comment agir? » à la Une de Nice Matin

Les chercheurs de l'Observatoire de Villefranche-sur-Mer ont mesuré en moins de 10 ans, des changements extrêmement rapides dus à l'émission de CO2. La hausse de la température de surface et de l'acidité menace les organismes marins. Les scientifiques soulignent l'urgence d'agir pour contenir cette évolution. Et mettent en avant des solutions... Article paru le 03/09/17

Jean-Pierre Gattuso, DR CNRS au LOV (CNRS-UPMC)

  Vie des laboratoires haut de page

Lagrange / I3S : XXVIème colloque GRETSI à Juan les Pins

Du 5 au 8 septembre 2017 aura lieu le XXVIème colloque GRETSI au Palais des Congrès à Juan les Pins. Il s'agit d'un colloque anniversaire puisque le colloque GRETSI, principale conférence francophone de la vaste communauté du traitement du signal et des images, fêtera ses "50 ans" (1967-2017). Organisée pour la première fois en 1967, cette conférence est la plus ancienne manifestation régulière du domaine.Tous les deux ans, le colloque GRETSI constitue un moment d’échanges scientifiques pour une communauté particulièrement active issue des mondes académique et industriel, et qui trouve dans le domaine des STICs un champ infini d’innovation et de croissance. Outre les laboratoires Lagrange et I3S, INRIA et EURECOM participent également à son organisation. Plus d'informations

Cédric Richard, Pr UNS au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UNS) et Marc Antonini, Dr CNRS au Laboratoire I3S (CNRS-UNS)

Cemef : plateforme web de simulation d'écoulement des fluides pour les industriels mentionnée dans "2016 une Année avec le CNRS"

La plateforme web de simulation d’écoulement des fluides, développée au sein du CEMEF - Centre de mise en forme des matériaux à Sophia Antipolis mentionnée dans le rapport 2016 du CNRS, page 74. Cette plate-forme offre aux industriels la possibilité de tester leurs idées en la matière et d’orienter la conception de leurs produits. Grâce à cette application web, un mois suffit pour répondre à une problématique donnée.

Elie Hachem, HDR, Chercheur et Responsable de l'équipe Computing & Fluids (CFL) au Cemef
 

ICN : le ribose, une des briques de base du vivant crée dans une "comète artificielle" mentionnée dans "2016 une Année avec le CNRS"

En simulant la formation de glace interstellaire composant les comètes, des chercheurs de l’Institut d’astrophysique spatial de Paris (CNRS/Université Paris-Sud) et de l'ICN de Nice (CNRS/Université Nice-Sophia-Antipolis) ont réussi à créer du ribose, une des briques de base du vivant. Une étape importante pour comprendre l’origine de l’apparition de la vie sur Terre. Cette collaboration scientifique est largement mentionnée dans "2016 une Année avec le CNRS", page 66.

Pr. Uwe MEIERHENRICH de l'ICN de Nice (CNRS-UNS).

  À découvrir haut de page

3ème édition d'INVEST IN BIOMED

La 3ème édition d’INVEST IN BIOMED, le comité d’investisseurs organisé par EUROBIOMED et la SATT Sud-Est aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à Marseille, avec le soutien de la SATT AxLR. INVEST IN BIOMED est le rendez-vous des investisseurs santé pour découvrir les « pépites » du Sud de la France. Vous pouvez participez et saisir l’opportunité de présenter votre projet à des investisseurs en capital qualifiés, spécialisés dans le domaine des Sciences de la Vie. Inscriptions avant le 10 septembre.

Campagne de recrutement 2017 des Ingénieurs et Techniciens par voie de concours externes de l'IRD

La Campagne de recrutement 2017 par concours externes des Ingénieurs et Techniciens de l’IRD est ouverte. Date limite de téléchargement des dossiers : 22/09/17 avant 16h. Date limite de dépôts ou d’envoi des candidatures : 26/09/17 à 16h

50 ans de l'Inria - #50AnsInria

A l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de l'Inria, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée invite la communauté scientifique à venir imaginer notre futur numérique, le lundi 25 septembre 2017 de 10h à 16h30 à l'Espace de conférences bâtiment Kahn au Centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. Programme complet de la journée  - Inscription gratuite mais obligatoire

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles