CNRS HEBDO

À la une

Directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire “Signalisation, noyaux et innovations en cancérologie", Marc Lipinski, ancien vice-président de la région Île-de-France, s’est vu confier une mission “sciences citoyennes” par Alain Fuchs, président du CNRS. Il revient, pour CNRS Hebdo, sur le contexte et les enjeux de cette mission rattachée à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).
Dans une interview à paraître dans CNRS le journal de mars, Philippe Gasnot, fonctionnaire sécurité défense (FSD) du CNRS et chargé de la protection du potentiel scientifique, évoque l'évolution de la réglementation.

  VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Dans le contexte très évolutif des réflexions et des prises de position sur les publications ouvertes par le ministère de l¹Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et au niveau européen par la Commission, le Comité d'éthique du CNRS (Comets) réaffirme  son engagement en faveur de l'accès libre et gratuit aux publications scientifiques des résultats de la recherche publique et précise certaines des recommandations de son avis publié en juin 2012.

  RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Les Journées scientifiques d'URSI-France (comité français de l'Union Radio Scientifique Internationale), "L'électromagnétisme 150-1 : une science en pleine action !" se tiendront les 26 et 27 mars 2013 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Placées sous le haut patronage de l'Académie des sciences et avec les partenariats du Cnam, du Cnes, du CNRS, du GDR Ondes, de l'IAS et de l'Observatoire de Paris, ces journées concerneront les domaines scientifiques, fondamentaux comme applicatifs, bénéficiant largement des avancées dans le domaine des radiosciences et de l'optique. L'instrumentation scientifique, l'observation spatiale, les télécommunications, l'énergie, voire la santé, en constituent quelques exemples... Une session sera consacrée à l'enseignement de l'électromagnétisme.

Les deux grandes centrales de technologie du Laboratoire de photonique et des nanostructures (LPN / CNRS, Télécom PARISTECH,Télécom SUDPARIS, Université Paris Diderot - Paris 7) et de l'Institut d'électronique fondamentale (IEF / CNRS, Université Paris-Sud), qui font partie du réseau national des grandes centrales de technologie RENATECH (RTB), organisent le 29 Mars 2013 sur le site de Marcoussis une journée dédiée à la présentation de leurs activités et réalisations technologiques à tous les acteurs académiques et industriels intéressés par le monde des nanostructures. Cette journée sera l'opportunité d'approcher le monde des nanosciences, de visiter une centrale de technologie, de découvrir les réalisations, de connaître les conditions d’accès, les formations proposées et d'échanger sur les projets.

Ce colloque portera sur les mouvements, les œuvres ou les auteurs des XXe et XXIe siècles qui témoignent d'une interrogation du sujet sur lui-même et sur son écriture. Il aura lieu respectivement les 21 et 22 mars à Créteil, le 23 mars à Paris et du 4 au 6 avril 2013 à Mulhouse.
Vignette illustrant cette actualité
Cette conférence, intitulée "Contester le 'consensus climatique'. Regards croisés des sciences humaines et sociales sur les 'voix dissonantes' dans le débat public sur le changement climatique", a pour objet de confronter différentes approches théoriques et méthodologiques. Elle aura lieu les 7 et 8 mars 2013 à Meudon (92). Inscription gratuite mais obligatoire.
Ce colloque a pour but de caractériser les risques et accidents artisanaux et industriels durant cette période d’acclimatation industrielle. Il aura lieu les 19 et 20 décembre 2013 à Paris. Date limite d'envoi des propositions : 15 mai 2013.
Cette 4ème édition des journées thématiques Grand Paris sera consacrée à la place des réseaux dans la construction métropolitaine. Elle aura lieu les 11 et 12 avril à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), Faculté des sciences économiques et de gestion.
Du 27 février au 1er mars 2013, aura lieu le Colloque du Centenaire (1913-2013) organisé par Mireille Calle-Gruber, Melina Balcàzar Moreno, Anaïs Frantz et Sarah-Anaïs Crevier Goulet (CREF&G/LF), en Sorbonne et à l'ENS d'Ulm.
Dans le cadre du projet ANR Animots, Alain Romestaing et Alain Schaffner organisent du 5 au 7 février 2014 un colloque international "Histoire(s) naturelle(s) des animaux dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles)". Date limite de soumission des communications : avant le 30 juin 2013.

  APPELS D'OFFRES haut de page

Vignette illustrant cette actualité
L'IReSP lance en 2013 une nouvelle session de l’appel à projets général, focalisée sur l’analyse secondaire de données déjà collectées. Les thématiques soutenues sont "fonctionnement du système de santé, politiques publiques et santé et déterminants de la santé". Date limite de soumission : 23 avril 2013.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un second appel à projets interdisciplinaires "Le genre à l’interface des sciences". Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2013.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent proposer un projet international de coopération scientifique (PICS) résultant d’une collaboration suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à des publications communes. Date limite de dépôt du pré-projet via l'application CoopIntEer : 31 mars 2013.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets émergence et projets défis NANO. Deux grandes thématiques sont privilégiées : "Connecter, actionner, interfacer et traiter les informations dans le continuum atomes-nano-méso-macro" et "Métrologie in situ, in vivo, in natura à l’échelle nanométrique". Les projets retenus devront répondre au défi scientifique concerné en intégrant l’ensemble des aspects interdisciplinaires, en allant au-delà des problématiques de physique, chimie et ingénierie. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2013.
Le programme Newton International Fellowship, organisé par la Royal Society et la British Academy, offre la possibilité à de jeunes chercheurs de travailler au Royaume-Uni pour une période de deux ans. La bourse couvre les frais de subsistance et les dépenses de recherche. Le programme est ouvert à toutes les disciplines. Date limite de candidature : 10 avril 2013.
Vignette illustrant cette actualité
La Ville de Paris reconduit en 2013 le programme Emergence(s) de soutien aux jeunes équipes de recherche, qui intègre désormais l’appel à projets sur la recherche médicale et la santé. Les chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, issus de toutes disciplines, sont éligibles. Date limite de candidature : 25 mars 2013.
La Région Ile-de-France cofinance des projets de recherche novateurs, menés dans les laboratoires franciliens, nécessitant un investissement matériel d'une certaine envergure. L'appel à projets est ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Date limite : 8 mars 2013.
Vignette illustrant cette actualité
Cet appel à projets de la Région Ile-de-France s’adresse aux acteurs académiques et aux associations issues de la société civile qui développent des partenariats dans le cadre de recherches sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal. Une attention particulière est accordée aux projets en lien avec le Handicap, thématique régionale 2013. Date limite : 19 avril 2013.

  RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Philippe Bertrand, précédemment délégué scientifique de l'INSU, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique en charge du domaine Océan - Atmosphère, en remplacement de Jean-Marie Flaud, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Cette école européenne réunira des étudiants en thèse, les post-doctorants et les chercheurs intéressés dans ce domaine de recherche multidisciplinaire. Elle aura lieu du 18 au 21 juin 2013 à Paris. Date limite de soumission et d'inscription : 30 avril 2013.
Le service des ressources humaines de la délégation Paris Michel-Ange a élaboré un guide à destination des agents en service à l’étranger intitulé "L'indispensable de l'expatrié(e)", conçu pour les accompagner de la préparation de leur départ jusqu’à leur retour.

  À DÉCOUVRIR haut de page

Le CNRS, L’association Science Ouverte et l’Université Paris 13 s’associent pour organiser les quatrièmes rencontres CNRS Jeunes Sciences et Citoyens d’Île-de-France. Cette édition sur le thème des mathématiques de la Planète Terre définie par l’Unesco et inaugurée par Cédric villani sera le point de rendez-vous de plusieurs centaines de jeunes avec des scientifiques, les 21 et 22 mars 2013 au campus de l'Université Paris 13 de Villetaneuse.

Vignette illustrant cette actualité
21 mars


La soupe aux oreilles


Spectacle Spectacle-débat sur la thématique du cerveau et des ondes avec : Jean-Marc Edeline (CNRS) et Lo Glasman (auteur).


2 séances : 14h scolaires et grand public - 20h grand public - gratuit
Tout public à partir de 8 ans !

Pour réserver

CNRS Hebdo Ile-de-France Meudon

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

© CNRS

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Gilles Traimond
Responsable éditoriale : Isabelle André
Informations nationales (Direction générale déléguée aux Ressources) : Na

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles