CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 5 janvier 2023.

 

Découvrez, le 19 janvier 2023, le premier CNRS Hebdo de la délégation Paris-Normandie, fusion des délégations Normandie et Paris Michel-Ange.

À l'affiche

Découvrez les 20 lauréats de ce concours photo. dédié aux images de recherche, et les prix du jury (grand prix, coup de cœur et prix du public). Lire l'article.

À la une

Concours chercheurs 2023

Le CNRS recrute 270 chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne jusqu’au 5 janvier 2023 à 13h (heure de Paris). Consulter les offres et candidater.

Vie institutionnelle haut de page

« Il n'y a pas de raison que les scientifiques fassent une cession exclusive gratuite de leurs œuvres aux éditeurs »

Le CNRS demande à ses scientifiques d’appliquer la stratégie de non-cession des droits d’auteur lors du dépôt de leurs articles auprès d’éditeurs. Lire l’interview d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science.

Europe et international haut de page

Deux nouvelles Étoiles de l’Europe pour le CNRS

Nicolas Mansard et Jean-François Doussin sont lauréats pour la coordination, respectivement des projets Memmo et Eurochamp, dédiés aux robots du futurs et à la compréhension de l’impact de la pression atmosphérique sur le climat, la santé et le patrimoine. Lire l'article.

Quantique : un nouveau réseau France-Canada

Impulsé par le CNRS, un réseau international en sciences et technologies quantiques sera officiellement lancé en janvier 2023 avec 16 universités françaises et canadiennes. Lire l'article.

Un nouvel International Research Center (IRC) entre le CNRS et l’université de Chicago

L’IRC Discovery permettra un rapprochement stratégique majeur sur des thématiques scientifiques aussi variées que la physique des particules et les humanités numériques. Lire l'article.

« Nous réinventons notre façon de représenter la recherche et l’innovation française à Bruxelles »

Alain Mermet, directeur du Bureau de Bruxelles, détaille le rôle de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie dans la stratégie d’influence du CNRS. Lire l'entretien.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Li2 et IMNBlue Lab, deux nouveaux laboratoires communs pour optimiser les batteries de demain

Deux collaborations stratégiques dans le domaine des batteries tout solide viennent d’être lancées entre Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, Grenoble INP - UGA et Nantes Université. Lire le communiqué de presse.

Quand recherche et entreprises s’unissent pour concevoir des matériaux fonctionnels innovants

Trois nouveaux laboratoires communs ont été inaugurés entre le CNRS, l’université de Haute-Alsace, Arkema, un leader international de matériaux de spécialité, Aptar, un fournisseur mondial d’emballages novateurs et Velcorex, une entreprise textile alsacienne. Lire le communiqué de presse.

Siquance, une nouvelle start-up, issue du CEA et du CNRS, dédiée au calcul quantique

Elle vise à développer et commercialiser un ordinateur quantique sur la base de technologies de la microélectronique et des capacités des producteurs de semi-conducteurs européens. Lire le communiqué de presse.

France 2030 haut de page

La recherche au cœur de France 2030

Le CNRS est pilote ou copilote de 30 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) lancés dans le cadre du plan France 2030. Retour sur les enjeux considérables de ces dispositifs pour la recherche.

Vie scientifique haut de page

Colloque du Groupement de recherche Océan et mers

Les premières ​​​Journées interdisciplinaires des sciences de la mer du GdR Omer, les 25 et 26 janvier 2023 à Paris, présenteront les groupes de travail (inscription avant le 16 janvier). Programme et inscription.

Colloque Énergie du CNRS et séminaire Transition énergétique et société

Ces deux événements, organisés par la cellule Énergie du CNRS le 31 janvier et le 1er février, aborderont les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et les projets PEPS 2022. Information et inscription.

Restitution des Prospectives de l’Institut écologie et environnement du CNRS

L’INEE organise le 24 janvier 2023 un webinaire pour présenter les principales conclusions des ateliers sur les grands défis scientifiques et sociétaux, les nouvelles disciplines et thématiques à soutenir à l’horizon 2030.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidatures en cours

Appels à projets en cours

Échanges entre chercheurs et journalistes de l'Association française des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)

Pour comprendre les enjeux de ces deux métiers, l'AJSPI organise un échange permettant à un scientifique de passer une semaine dans une rédaction et à un journaliste une semaine dans un laboratoire. Postuler avant le 15 janvier.

 

À découvrir haut de page

L’Acfas, organisation canadienne de promotion des sciences en français, célèbre ses 100 ans

Sophie Montreuil, sa directrice générale, revient sur les missions et activités de l’association, partenaire du CNRS sur plusieurs opérations de médiation scientifique. Lire l'entretien.

Les rendez-vous de la MITI : parlons interdisciplinarité !

Assistez à la présentation de projets scientifiques lauréats d’appels à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lors des webinaires des 16 décembre 2022 et 6 janvier 2023. En savoir plus.

Enquête nationale sur le champ Arts Sciences

Cette enquête, portée par la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) et soutenue par le ministère de la Culture, a pour objectif de réaliser un état des lieux des acteurs, des typologies d’action et des pratiques. En savoir plus.

CNRS Le Journal de décembre

Au sommaire de ce dernier numéro : le réchauffement climatique en France, le prix Nobel de physique Alain Aspect et un incroyable fleuve dans le désert au Botswana. Lire le journal.

Newsletters de novembre

Découvrez les derniers numéros de La Lettre du CNRS, CNRS Le JournalCNRS News et Lettre d’information AdN (Bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa).

À l'affiche

Depuis plus de 20 ans, Philippe Grandjean, membre du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, pilote des drones : volcan indonésien, empreintes de dinosaures, récifs coralliens... Les images aériennes capturées par Philippe font avancer la Science. Pour le 3e épisode du podcast « Sciences en récits » de l’Université Lyon 1, il raconte quelques-unes de ses missions passionnantes.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Clément Camp, médaille de bronze 2022 : découvrez son portrait en vidéo

Tous les quinze jours découvrez un portrait en vidéo des Talents 2022. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Clément Camp, chercheur en chimie spécialiste de la catalyse au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux et lauréat de la médaille de Bronze.

Actualités scientifiques haut de page

Jets lumineux exceptionnels, ou lorsqu’une étoile rencontre un trou noir

Pour la première fois depuis plus de dix ans, des scientifiques du CNRS et de l’Institut de radioastronomie millimétrique ont observé avec leurs collègues étrangers un phénomène très rare, émanant de la rencontre entre une étoile et un trou noir supermassif. Lorsqu’un tel événement se produit, la force de gravité déchire l’étoile : la matière qui la compose est disloquée, puis tourne très vite avant d’être engloutie par le trou noir. Exceptionnellement, il arrive alors que ce dernier émette des jets de matière voyageant à une vitesse proche de la lumière. C’est justement cette émission très rare que les équipes ont pu observer, et qui a fait l’objet d’une publication le 30 novembre dernier dans la revue Nature. Ces travaux impliquent notamment l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon.

La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l’homme puisqu’il colonise la peau et les muqueuses d’environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d’infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année. Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne du GIMAP et des scientifiques de StaPath - deux équipes du Centre international de recherche en infectiologie - associés au laboratoire SAINBIOSE, ont mis en évidence pour la première fois un rôle antibactérien de la protéine « Yes-Associated Protein » (YAP) contre le staphylocoque doré.

Cartographie de la chimie du manteau terrestre

Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit des chercheurs à proposer un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre. Une équipe de scientifiques, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, s’y est intéressée en utilisant le point de vue de la sismologie. Les scientifiques ont cartographié la chimie du manteau terrestre à l’échelle globale et suggèrent que la composition actuelle de celui-ci est le résultat de plusieurs cycles de subduction, de ségrégation et d’accumulation.

Julien Billard, lauréat du Prix Thibaud 2022

Cette année le Prix Thibaud est attribué à Julien Billard, chercheur CNRS, à l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon, pour ses travaux remarquables et d’une très grande variété dans le domaine de la physique des astroparticules et la recherche de nouvelle physique, avec des développements techniques et instrumentaux de pointe, l’utilisation de méthodes d’analyse modernes et des travaux phénoménologiques remarqués. La remise des prix se déroulera à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, le 14 décembre à 18h.

Prix Jeune Recherche 2022

Comme chaque année, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche. Cette année, parmi les 21 candidatures présentées, trois lauréats ont ainsi été désignés, remportant chacun le prix de 5 000 euros pour honorer leurs travaux. Un quatrième projet a été mis à l’honneur en tant que « Coup de coeur du jury » :

- Prix Bio santé et société : Audrey Vialatte, actuellement post-doctorante au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, elle travaille sur des outils de détection précoce des troubles dys.
- Prix Humanité & urbanités : Elsa Boulet, actuellement post-doctorante à Nantes mais rattachée au Centre Max Weber de Lyon, elle travaille sur la maternité et la santé au prisme des inégalités sociales.
- Prix Sciences et ingénierie : Jérémy Salaam, actuellement chercheur invité à l’Université d’Osaka, après un post-doctorat au Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon, il travaille sur les agents de contraste à base de fer pour les IRM.
- Prix Coup de cœur : Anne-Lise Saive, chercheuse à l’Institut Paul Bocuse, qui travaille sur les fondements cérébraux de la mémoire olfactive.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Sur le terrain avec les Gilets jaunes : approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique. Cet ouvrage, sous la co-coordination de Sophie Beroud (Triangle), tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de cette mobilisation : les Gilets jaunes, à travers des enquêtes, des entretiens individuels ou collectifs, des portraits d’individus mobilisés ou encore des photographies de terrain. Abondamment illustré, Le corps en images présente les progrès récents et les perspectives de l’imagerie médicale. Plusieurs personnes du laboratoire CREATIS ont contribué à cet ouvrage.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à volontaires : Familles, jeux de société et trouble DYS

Dans le cadre de sa thèse, Thomas Franco-Pinto lance un appel à participation à destination de familles volontaires résidant dans la métropole de Lyon et avoir au moins deux enfants dont un enfant diagnostiqué d’un trouble DYS. Cette thèse est menée dans le cadre du programme Game in Lab en association avec le laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations. Elle porte sur l’étude des pratiques familiales en situation de jeu. L’objectif est de faire la lumière sur l’expérience des enfants en situation de jeu au sein du foyer familial. Date limite des candidatures : le 16 décembre 2022.

Appel à communication : Conférence FIMH 2023 à Lyon

La 12ᵉ édition de cette conférence internationale est accueillie à Lyon du 19 au 22 juin 2023. Elle permettra de faire état de la recherche de pointe et des dernières innovations en imagerie cardiovasculaire, analyse d'images et modélisation du cœur. Organisée en local par Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé, elle comprendra trois jours de présentations, ateliers et discussions. Un appel à communication est ouvert jusqu’au 20 janvier 2023.

À découvrir haut de page

Conférence Pouilloux : Cuisine et archéologie biomoléculaire

Les céramiques archéologiques sont des témoins essentiels des pratiques humaines, notamment pour l'alimentation. Même en l'absence de résidus visibles, les molécules constitutives des denrées contenues, ont imprégné la paroi poreuse du conteneur avec laquelle ils étaient en contact direct. Les progrès technologiques en chromatographie et surtout en spectrométrie de masse permettent l'identification précise des composés chimiques. Cette conférence sera présentée par Nicolas Garnier, chercheur associé aux laboratoires AOROC et Chimie Organique et Macromoléculaire, et se déroulera le 14 décembre à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7ᵉ).

Séminaire itinérant : Les Réveillées

Il s’agit de 7 journées d'études et conférences-concerts à la (re) découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle en écho au travail pionnier réalisé sur le domaine français sur près de 50 ans par deux chercheuses CNRS et au site Les Réveillées qui rend accessible 40 000 documents inédits (enregistrements, carnets de terrain, photographies) issus des enquêtes ethnomusicologiques et du collectage. Cette action de médiation est ouverte à tous les publics intéressés. Chaque séminaire s'accompagne de performances chantées et dansées, de projections, ou de séquences de musique live. Le prochain rendez-vous se déroule le 13 décembre aux Archives municipales de Lyon (Lyon 2ᵉ).

Ciné Mathématiques : Madame Hyde

Le Ciné Mathématiques du samedi 17 décembre au Comoedia (Lyon 7ᵉ) propose une séance autour du film Madame Hyde, en présence de Florence Le Hebel, enseignante-chercheure en sciences de l’'éducation et membre du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations et au Laboratoire de l’Education à l’ENS de Lyon. Cette séance est proposée et animée par la mathématicienne et cinéphile Olga Paris-Romaskevich, en partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l'Informatique.

Reportage : Les voix oubliées de la propagande française

Discours politiques, chansons militantes ou folkloriques... Dans ce reportage proposé par CNRS Images et diffusé avec LeMonde.fr, découvrez quelques pépites parmi les 900 disques de propagande produits en France, au XXᵉ siècle, par les organisations politiques de tous bords. La toute nouvelle plateforme PSXX rassemble ce patrimoine sonore oublié, sur lequel les historiens peuvent désormais se pencher. Avec la participation d’Henri Chamoux du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne,
cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit (président-directeur général du CNRS)
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert (directeur de la communication du CNRS)
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet