Le Comité d’éthique du CNRS (Comets), publie un nouvel avis intitulé « Manipuler les virus, manipuler le climat ? Comment juger de ce qui est responsable en recherche ? » qui interroge les limites de certaines expérimentations à haut risque telles que les gains de fonctions pour la modification de virus en laboratoire ou les techniques de géoingénierie. Christine Noiville, présidente du Comets en détaille les ambitions et enjeux.
Ce colloque permettra des échanges autour de sept sessions de présentations, deux tables rondes et une exposition photo, traitant des grands enjeux des recherches en Santé : mécanismes physio-pathologiques, nouvelles techniques exploratoires, innovations et prise en charge thérapeutiques, inégalités en santé, exploitation des données et gouvernance, les 9 et 10 septembre 2025 au siège du CNRS au 3 rue Michel Ange, 75016 Paris.
Dédié à l’observation des neutrinos et de la faune marine, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée a exigé des moyens hors du commun pour sa construction. Troisième volet d'une série de six articles sur les lieux insolites de la recherche au CNRS.
La quatrième édition du colloque « La métallurgie, quel avenir ! » s’est achevée ce 27 juin à Toulouse. La présidente du comité d’organisation, Christine Blanc, enseignante-chercheuse au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, est revenue sur l’histoire de cet événement et les défis que souhaite relever la communauté des métallurgistes en France.
CNRS Physique a souhaité mener une réflexion de fond sur la fonction de directeur ou directrice d'unité (DU). Pour cela, l'institut a monté un groupe de travail incluant des directeurs et directrices d'unités actuels ou anciens. CNRS Physique présente un compte rendu des réflexions menées par ce groupe de travail.
Depuis une quarantaine d’années, le BRGM et le CNRS œuvrent de concert sur les problématiques liées au sol et au sous-sol. À l’occasion du renouvellement de la convention quinquennale entre les deux institutions, le directeur scientifique du BRGM dresse le bilan des cinq dernières années, marquées par l’émergence des PEPR.
Au CNRS, les agents peuvent consulter les référents en charge des demandes concernant l'intégrité scientifique, la déontologie, le lancement d'alerte, la laïcité, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et contacter également la cellule de signalement et la médiatrice. Pour savoir à qui s'adresser, il existe maintenant une affiche décrivant leurs rôles, spécificités et contacts.
Vos annonces de dons de matériels d’occasion n’ont pas trouvé preneur au sein du CNRS ? Celles-ci peuvent être déposées sur le site des dons des biens mobiliers du Domaine de l'État engagé dans l’économie circulaire. Ce site a pour objet d’aider les administrations dans leurs dons de biens mobiliers de faible valeur dont elles n’ont plus l’usage.
Les systèmes de réseaux dynamiques hybrides, tels que les réseaux de drones qui coordonnent leurs actions pour éviter les collisions, vous connaissez ? Explications de Luca Zaccarian, automaticien au CNRS.
Écoutez cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée.
Du 22 au 26 septembre 2025, les consortium HN MASAplus et HN 3DHN organisent l’école thématique « Faciliter l’accès et l’interconnexion aux ressources de l’archéologie et du patrimoine (FAIRArPat) » qui se déroulera au Centre Paul Langevin du CAES du CNRS d’Aussois (Haute-Savoie). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.
Canicule ! Le spectre des chaleurs extrêmes et de longue durée revient désormais à chaque été, voire dès le printemps. Voici un dossier pour mieux comprendre ces épisodes, leurs effets et le rôle du changement climatique dans l’implacable montée du thermomètre.
CNRS Biologie, en partenariat avec la Fondation CNRS, lance l’appel à candidatures pour le Prix Claude Paoletti. Créé en hommage à un ancien directeur des sciences du vivant du CNRS, ce prix distingue chaque année une jeune chercheuse et un jeune chercheur pour l’excellence de ses travaux, toutes disciplines de la biologie confondues. Ce prix vise à encourager l’installation scientifique des nouveaux talents au sein de notre communauté. Clôture des candidatures : 31 août 2025 à minuit.
Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats ! Bastien Gerby (CRCT - bronze), Damien Texier (IMT Albi - bronze), Emilie Lerigoleur Balsemin (GEODE - cristal), Marie-Charline Blatché (LAAS-CNRS cristal) et Juan Escobar Munoz (LAERO-OMP - cristal).
Il y a près d’un demi-milliard d’années, les premières plantes terrestres établissaient des liens étroits avec les champignons. Des scientifques français se sont intéressés à une plante particulière de la famille des bryophytes. Celle-ci dévoile de nouveaux détails sur cette symbiose ancestrale.
Pour la troisième année consécutive, un consortium international de soixante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques de Météo-France, du CEA, du CNRS et de Mercator Ocean International, a actualisé les indicateurs géophysiques clés du changement climatique planétaire.
Une étude parue dans Nature Astronomy révèle deux hypothèses sur l’origine complexe et la structure de Vesta, deuxième plus grand corps de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.
Deux lunes glacées de Jupiter, pourtant voisines et de taille similaire, présentent des structures internes radicalement différentes. Une nouvelle étude suggère que cette dichotomie trouve son origine dès leur formation, remettant en cause les théories actuelles.
L’ADN de nos cellules subit en permanence des lésions, dont la plus grave est la cassure simultanée des deux brins qui le composent. Dans une étude, publiée dans Nature Communications, des scientifiques révèlent en détail comment des enzymes qui copient l’ADN participent à la réparation de ce type de lésion.
FONROGA lance l’appel à projets 2025 destiné à financer (à hauteur de 55 000 €), la recherche médicale, fondamentale ou clinique. Les projets de recherche en cancérologie et en immunologie seront prioritairement soutenus.
Des panneaux solaires qui flottent, c’est ingénieux ! Mais quel impact ont-ils sur les lacs ? Dans cette vidéo en partenariat avec Le Monde, des chercheurs plongent pour étudier la biodiversité et les effets de ces centrales électriques d’un nouveau genre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle