Le 14 novembre 2025, le CNRS a restitué une expertise scientifique collective sur l’usage responsable des terres rares. L’enjeu : éclairer, par un état des lieux des connaissances scientifiques, les leviers pour réduire la dépendance française à ces métaux critiques omniprésents dans notre quotidien.
Du 6 au 18 octobre 2025, des scientifiques du projet GOYAVES ont arpenté le nord-ouest de la Guyane, du littoral rocheux près de Cayenne à la piste forestière de Paul Isnard et la plaine côtière des alentours de Saint-Laurent-du-Maroni. Leur mission : actualiser les connaissances géologiques de la Guyane en combinant deux objets d’étude complémentaires, le régolithe superficiel et le socle rocheux sous-jacent.
Du 6 au 18 octobre 2025, une mission scientifique du projet GOYAVES s'est aventurée sur 173 kilomètres de pistes forestières isolées du nord-ouest guyanais. Objectif : comprendre comment les différents groupes sociaux se représentent leur territoire et ses ressources souterraines.
Le jeudi 4 décembre, de 13h à 14h, le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie, en partenariat avec la direction des ressources humaines du CNRS et ses correspondants en délégation Paris-Centre, vous convie à son évènement de médiation scientifique « Brèves de sciences ». Dans le cadre de la Journée internationale pour le droit des personnes handicapées, assistez à trois micro-conférences suivies d’un temps d’échange pour croiser les perspectives. Rendez-vous dans l’auditorium Marie Curie du CNRS (3 rue Michel-Ange, 75016 Paris) et à distance sur notre chaîne YouTube ! Pour vous inscrire.
Brèves de sciences : les microconférences - PPR - Autonomie
Les laboratoires de physique se mobilisent depuis plusieurs années pour évaluer et comprendre leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce aux outils proposés par le collectif Labos 1point5, CNRS Physique a analysé une centaine de bilans d’émissions de gaz à effet de serre réalisés par 43 unités de recherche. Cette synthèse met en lumière les principaux postes d’émissions et révèle la diversité des pratiques selon les profils de laboratoires.
Discipline mathématique en plein essor, la formalisation bénéficie désormais d’une revue dédiée, dont le premier numéro a été publié en juillet 2025. Plongez au cœur d’un épi-journal qui tient à mettre en valeur cette nouvelle discipline avec Filippo A. E. Nuccio, éditeur en chef et co-fondateur de Annals of Formalized Mathematics (AFM), publié chez EPISciences.
Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2025 » viennent d’être publiés : 13 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Tandis qu’un sommet scientifique international sur le concept « One Health » a lieu à Lyon, les agences de programmes confiées au CNRS, à l’Inrae et l’Inserm viennent de lancer une prospective sur le sujet. Entretien avec son coordinateur :
Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation en se hissant sur la première place du podium des organismes publics de recherche en Europe à l’origine de demandes de brevets européens déposées entre 2001 et 2020, selon le rapport de l'Office européen des brevets (OEB) publié le 22 octobre 2025.
Omniprésents, persistants, invisibles, les PFAS s’imposent comme l’un des défis environnementaux majeurs de la décennie. Autour du CNRS, un écosystème unique se mobilise : chercheurs, deeptechs et industriels unissent leurs compétences pour inventer les solutions de dépollution de demain.
Cet événement est l’occasion de rappeler que l’inclusion se construit grâce à l’engagement de tous et toutes. Du 17 au 23 novembre 2025, le CNRS se mobilise à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le CNRS intègre le volet petite enfance du dispositif d'action sociale interministérielle qui s’adresse à l’ensemble des agents de l’état dans le but d’améliorer les conditions des agents publics et de leurs familles.
Le site internet dédié aux cahiers de laboratoire électroniques fait peau neuve ! Venez découvrir le nouveau site qui présente l'offre CLE. Comment bénéficier de cette offre ? Quels sont les services offerts par le CNRS ? Quelles sont les modalités d’accès à l’outil ?
Vous trouverez toutes ces réponses sur le site et pourrez même tester directement l’outil elabFTW.
Guerre, ouragan, séisme, inondation… comment les sociétés humaines peuvent-elles réduire leurs vulnérabilités pour se reconstruire au mieux après une catastrophe ? C’est l’objet des recherches d’Annabelle Moatty, géographe au CNRS. Voir tous les épisodes de la série.
À la suite des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris, un grand programme de recherche était lancé par Denis Peschanski, historien au CNRS, et Francis Eustache, neuropsychologue à l’Inserm. Le but : étudier la mémoire individuelle et collective des attentats. Dix ans plus tard, Denis Peschanki fait le point sur « un programme hors normes pour un événement hors normes ».
Par leur diversité et la multiplication de leurs formes et de leurs couleurs, les récifs coralliens représentent un écosystème exceptionnel… et particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Un rapport signé par 160 scientifiques publié en octobre 2025 alertait sur la « crise sans précédent » rencontrée par les récifs coralliens d’eau chaude et déclarait que le point de bascule avait été atteint. Serge Planes, écologue au CNRS, nous éclaire.
Les chercheurs du laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE) ont mis au point un outil de géolocalisation de points chauds par drone permettant de surveiller la reprise des incendies. Cette technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet national et international. Objectif : diffuser cette innovation issue de la recherche publique dans le monde entier.
Une équipe internationale comprenant notamment des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) a observé pour la première fois dans le domaine radio une éruption stellaire géante émise par une étoile située à environ 133 années-lumière. Avec cette découverte publiée en ligne sur le site de Nature le 12 novembre 2025, s’ouvre un nouveau champ d’étude : la « météo spatiale exo-solaire ».
Retrouvez les dernières actualités d'OpenEdition dans la lettre de novembre 2025.
Dans un article publié dans Nature Immunology, des scientifiques du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML) et du Centre d’immunophénomique (CIPHE) révèlent que les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDCs), longtemps considérées comme essentielles pour combattre les infections virales, pourraient en réalité aggraver certaines infections respiratoires. Grâce à la génération d’un modèle de souris dépourvues de pDCs, l’équipe montre que leur absence n’affaiblit pas la défense antivirale, mais limite les formes sévères de grippe et de COVID-19.
Le 14 novembre 2025, le CNRS a restitué une expertise scientifique collective sur l’usage responsable des terres rares. L’enjeu : éclairer, par un état des lieux des connaissances scientifiques, les leviers pour réduire la dépendance française à ces métaux critiques omniprésents dans notre quotidien. Clément Levard, chercheur au Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE) et Pascale Ricard, chercheuse au laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE), sont deux des trois copilotes de cette expertise.
Le vendredi 21 novembre, la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (MMSH) accueillera la 2e rencontre du projet MANTA Network, consacrée à la présentation des résultats des activités menées à Mégara Hyblaea, Aigina et Thaenae, et à des échanges sur les enjeux de la formation à la recherche en archéologie terrestre et sous-marine. L'événement sera accompagné d'une exposition de posters réalisés par des étudiants et jeunes chercheurs, illustrant les formations suivies au sein des trois chantiers-écoles et l'impact de ces expériences sur leur parcours et leurs travaux de recherche.
Organisée dans le cadre de la chaire « Patrimoine, conservation, menaces et valorisation » d'Aix-Marseille Université avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (MMSH) et du Centre Camille Jullian (CCJ), cette journée se tiendra le jeudi 27 novembre à la MMSH à Aix-en-Provence.
Cette journée d’étude organisée par le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), aura lieu le jeudi 27 novembre à Marseille. Elle vise à explorer les enjeux créés par les évolutions tant technologiques avec le développement de dispositifs immersifs, que les recherches dans les domaines des sciences cognitives, neurosciences et sciences de l’ingénieur. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, la journée sera un espace de dialogue entre jeunes chercheurs de différents horizons, afin de réfléchir collectivement à ce qui fait « expérience ».
Un appel à communications est lancé pour la journée d'étude « Questionner les traitements non funéraires du cadavre. Approches comparatives et lecture archéologique » coorganisée par le Centre Camille Jullian (CCJ) le 8 juin 2026 à la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (MMSH) à Aix-en-Provence. La date limite d'envoi des propositions est fixée au jeudi 15 janvier 2026.
Le mardi 10 février 2026, le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) participera aux Rencontres enseignants-chercheurs, un événement national visant à rapprocher le monde de la recherche et celui de l’enseignement. Fidèle à cet engagement depuis de nombreuses années, le laboratoire ouvrira à nouveau ses portes aux enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires pour une journée d’échanges scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique d’actualité : « Parcours éducatifs et parcours professionnels ».
Le CERCLE, club des ERC du site d’Aix-Marseille, organise sa session plénière le jeudi 4 décembre, en présence du Conseil européen de la recherche (ERC). Cet événement est ouvert à tous les chercheurs souhaitant déposer un projet ERC. La session mettra l’accent sur une approche pratique, avec conseils concrets, retours d’expérience et échanges pour encourager notamment les jeunes chercheurs à candidater.
Alice Pavie, docteure en sociologie du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), est lauréate du prix de thèse 2025 du défenseur des droits, pour ses travaux portant sur les enjeux d’accès aux droits et de justice sociale. Cette distinction reconnaît l’excellence scientifique de cette recherche et souligne sa contribution citoyenne aux débats sur les inégalités et la protection des droits fondamentaux.
Les Américains vivent moins longtemps que les Européens, alors qu’ils dépensent bien plus d’argent pour leur santé. C’est le paradoxe qu’explorent des économistes avec une question : et si le temps de travail jouait un rôle ? Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Comment l’entraide entre individus agit face aux aléas de la vie ? Des aidants familiaux aux réseaux de voisinage lors de catastrophes naturelles, l’entraide entre individus joue un rôle de protection face au risque. Cet épisode de Sciences Échos est présenté par Renaud Bourlès, enseignant-chercheur à Centrale Méditerranée et membre d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), spécialisé dans la gestion des risques. Il nous emmène explorer les mécanismes d’entraide au sein des réseaux sociaux, avec une mise en perspectives des préférences sociales en particulier, l’altruisme.
Face à l’urgence climatique, les techniques d’élimination du CO₂ dissous dans l’océan suscitent espoirs autant qu’inquiétudes. Comment procéder ? Quelles règles se donner ? Qui doit décider ? Retrouvez les éclairages du biogéochimiste Olivier Sulpis, chercheur au Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE) et chargé d’évaluer ces méthodes, dans cet article de CNRS le journal.
Dans l’événement « Films, images et sons : Les coulisses de la recherche par le sensible » qui aura lieu le samedi 22 novembre à Dodeskaden à Marseille, le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), à travers la chercheuse Delphine Mercier et l’équipe du Grand Entrepôt, propose une carte blanche : exposition et présentation du projet ANR, illustrant la collaboration entre chercheurs et artistes autour des thèmes du travail et des migrations.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Mais à quoi ça sert de faire des fouilles paléontologiques ? ». Elle sera présentée par Baptiste Suchéras-Marx du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), et aura lieu le mercredi 26 novembre à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
La prochaine rencontre du bar des sciences de l'Observatoire des sciences de l’Univers Institut Pythéas aura lieu le mercredi 26 novembre 2025 à 19h à la brasserie Zoumaï à Marseille. Venez échanger avec nos intervenants autour de ce lien vital entre sols vivants et santé humaine et mieux comprendre les enjeux, découvrir les pistes d’action et, pourquoi pas, changer de regard sur ce qui se cache sous nos pieds !
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle