Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Cet appel, initié par la Direction générale déléguée à l’innovation du CNRS en février 2022, a pour objectif d'encourager l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes technologiques de recherche des laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.
Une équipe du Laboratoire de physique des deux infinis Bordeaux1 a mis au point un procédé de bioremédiation d'effluents liquides pollués par des métaux et un réacteur pilote est en développement.
Ce procédé TPS (Température, pression, supercritique), développé par l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, utilise le CO2 supercritique pour séparer les différentes couches d'un matériau complexe. Il est industrialisé par la société Idelam pour le recyclage et la valorisation de déchets.
Signia Therapeutics, issue du Centre international de recherche en infectiologie1, utilise une plateforme technologique innovante pour identifier et évaluer rapidement des médicaments anti-infectieux. Un candidat contre le Covid-19 est prêt à être évalué en clinique.
Le projet européen I.Fast1, dont le CNRS est partenaire2, propose à de jeunes ingénieurs ou techniciens de l'industrie d'effectuer un stage de formation dans un laboratoire de recherche dans le domaine des accélérateurs de particules et des infrastructures magnétiques.
Le CNRS lance une stratégie de partenariats avec l'ensemble des industriels dans le domaine du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. L’organisme regroupe déjà 250 chercheurs, dans plus de 80 laboratoires, autour de ces thématiques.
Le programme DesCartes, un des plus grands projets collaboratifs du CNRS avec 22 partenaires dont treize universités et grandes écoles et cinq industriels, est dédié à la prise de décision dans les systèmes critiques de la « ville intelligente ».
L’Institut polytechnique de Paris, le CNRS et Thales, créent le laboratoire commun Heracles3 pour la recherche sur les lasers intenses et leurs applications industrielles, médicales et scientifiques.
La filiale française de Murata, fabricant japonais de composants électroniques passifs, crée, avec trois laboratoires de recherche du CNRS et de ses partenaires, le laboratoire commun IPDN.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php