Pages :  1  2 3 4 Dernière

- Suivi par satellite du dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire

Image illustrant cette actualité

Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Une nouvelle étude explore l’utilisation des images Sentinel-2 pour surveiller de manière opérationnelle le dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire. Les analyses montrent une augmentation du dépérissement forestier, qui est passé d’environ 15 % en 2019 à 35 % en 2022.

CNRS Logo du CNRS
Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupat Image illustrant cette actualité

- Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc entre 2021 et 2022

Image illustrant cette actualité

Les glaciers reculent et perdent de la masse quasiment partout sur Terre depuis plusieurs décennies, avec un schéma typique de fort amincissement dans leurs parties inférieures et des changements d'altitude limités dans leurs zones d'accumulation. Dans une nouvelle étude, le traitement des images satellites Pléiades sur les glaciers du massif du Mont-Blanc a permis aux glaciologues de montrer que l'amincissement a gagné les plus hautes altitudes durant l'année glaciologique 2021/2022.

CNRS Logo du CNRS
Les glaciers reculent et perdent de la masse quasiment partout sur Terre depuis plusieurs décennies, avec un s Image illustrant cette actualité

- Le télescope spatial James Webb observe la surface glacée de Ganymède

Image illustrant cette actualité

Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, abrite sous sa croûte glacée le plus grand océan d’eau liquide du système solaire. Pour comprendre sa formation et sa composition interne, il faut déchiffrer les indices présents à sa surface. Le télescope spatial James Webb révèle de nouveaux détails sur la texture et la nature des constituants de la surface de Ganymède.

CNRS Logo du CNRS
Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, abrite sous sa croûte glacée le plus grand océan d’eau liquide du sy Image illustrant cette actualité

- Mercure hydrothermal : l’histoire naturelle d’un contaminant

Image illustrant cette actualité

Une équipe internationale de recherche a établi la première estimation mondiale des émissions hydrothermales de mercure provenant des dorsales médio-océaniques. La Convention de Minamata sur le mercure mise en place par l’ONU vise à réduire l'exposition humaine au mercure toxique par la réduction des émissions anthropiques. Nous sommes principalement exposés via la consommation de poissons qui bioaccumulent le mercure de l'océan.

CNRS Logo du CNRS
Une équipe internationale de recherche a établi la première estimation mondiale des émissions hydrothermales d Image illustrant cette actualité

- Quand la séparation Afrique-Amérique du Sud modifiait l’érosion continentale

Image illustrant cette actualité

Les terres émergées en dehors des chaînes de montagnes représentent plus de 60 % des continents émergés. Malgré leurs faibles reliefs et érosion, ils contribuent pourtant significativement aux flux de sédiments exportés vers l'océan. Une équipe multidisciplinaire a réalisé la première estimation du bilan érosion-sédimentation hors chaîne de montagnes, pour l’Afrique de l’Ouest subsaharienne. L’étude fournit le premier dimensionnement réaliste des vitesses d’érosion des domaines continentaux "stables".

CNRS Logo du CNRS
Les terres émergées en dehors des chaînes de montagnes représentent plus de 60 % des continents émergés. Malgr Image illustrant cette actualité

- Schizophrénie, Alzheimer : une potentielle nouvelle classe d’agent thérapeutiques

Image illustrant cette actualité

Une classe particulière des récepteurs nicotiniques du cortex est impliquée dans les fonctions cognitives supérieures. Ces fonctions telles que la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives sont altérées par des maladies comme la schizophrénie ou Alzheimer. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques ont pu décrire le mécanisme d’action de molécules qui non seulement stimule efficacement ces récepteurs nicotiniques, mais parvient aussi à les cibler avec précision.

CNRS Logo du CNRS
Une classe particulière des récepteurs nicotiniques du cortex est impliquée dans les fonctions cognitives supé Image illustrant cette actualité

- Serge Kas Hanna : une chaire de professeur junior sur le stockage sur ADN

Image illustrant cette actualité

Serge Kas Hanna vient de faire son entrée au Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis, sur une chaire de professeur junior. Ce contrat est centré autour du stockage de données sur ADN synthétique, un domaine dans lequel Serge Kas Hanna a déjà fourni des outils pour détecter et corriger des erreurs.

CNRS Logo du CNRS
Serge Kas Hanna vient de faire son entrée au Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipol Image illustrant cette actualité

- Quelle recherche en informatique pour un numérique inscrit dans les limites planétaires ?

Image illustrant cette actualité

Les sciences informatiques sont-elles une partie du problème ou une partie de la solution à la crise environnementale ? Pour prolonger le focus thématique de l’année 2023 sur les sciences informatiques écoresponsables, voici un billet de Florence Maraninchi, professeure à Grenoble INP, membre du laboratoire Verimag, qui ouvre sur une réflexion autour de la soutenabilité de la recherche en sciences informatiques.

CNRS Logo du CNRS
Les sciences informatiques sont-elles une partie du problème ou une partie de la solution à la crise environne Image illustrant cette actualité

- Un qubit à électron unique dans un transistor industriel

Image illustrant cette actualité

Une étude démontre qu’il est possible de manipuler le spin d’un électron piégé dans un dispositif CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor), une technologie qui a permis l'intégration de milliards de transistors en microélectronique classique, sans entraîner une perte de ses propriétés quantiques. Cela ouvre la voie à une fabrication industrielle de qubits. Cette étude est publiée dans la revue NPJ Quantum Information.

CNRS Logo du CNRS
Une étude démontre qu’il est possible de manipuler le spin d’un électron piégé dans un dispositif CMOS (Comple Image illustrant cette actualité

- L'art de mesurer la taille des grains interstellaires : ce que révèle JWST

Image illustrant cette actualité

Grâce à la spectroscopie multi-instruments du télescope spatial James Webb, et à l'aide de modèles et d’expériences d'astrophysique de laboratoire, une équipe internationale a pu démontrer une croissance précoce des grains interstellaires jusqu’à des tailles microniques dans les régions les plus sombres et les plus froides d'un nuage moléculaire jusqu'à présent mesuré. Cette étude, impliquant notamment l’Institut des sciences moléculaires d'Orsay et le laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires, a été publiée dans la revue Nature Astronomy.

CNRS Logo du CNRS
Grâce à la spectroscopie multi-instruments du télescope spatial James Webb, et à l'aide de modèles et d’expéri Image illustrant cette actualité

- Des "photoswitches" polymères qui se déforment sous la lumière

Image illustrant cette actualité

Un consortium franco-australien de scientifiques a mis au point de nouveaux polymères photosensibles. Véritables "photoswitches" (ou commutateurs moléculaires), ces matériaux changent de propriétés macroscopiques, comme l’élasticité ou la plasticité, sous irradiation. Ces résultats, qui ouvrent la voie vers de nouveaux matériaux adaptables et biomimétiques, sont parus dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

CNRS Logo du CNRS
Un consortium franco-australien de scientifiques a mis au point de nouveaux polymères photosensibles. Véritabl Image illustrant cette actualité

- Du nouveau dans la réaction de Diels-Alder grâce aux organocatalyseurs

Image illustrant cette actualité

Il est important de développer des stratégies de synthèse de médicaments et autres molécules complexes qui se passent de catalyseurs à base de métaux précieux et souvent toxiques. Dans un article paru dans le Journal of American Chemical Society, des chimistes du CNRS spécialistes de l’organocatalyse revisitent la réaction de Diels-Alder pour former un large éventail de molécules d’intérêt pharmaceutique.

CNRS Logo du CNRS
Il est important de développer des stratégies de synthèse de médicaments et autres molécules complexes qui se Image illustrant cette actualité

- RMN et IRM : un duo magnétique pour comprendre les cancers du cerveau

Image illustrant cette actualité

Des chimistes et biologistes du CNRS ont utilisé un modèle de gliome (tumeur cérébrale) de drosophile établi chez l’adulte pour mieux comprendre ce cancer du cerveau. En combinant différentes méthodes originales de résonance magnétique nucléaire (RMN liquide et solide et IRM), ils ont pu élucider les mécanismes biochimiques de ce cancer et confirmer le potentiel thérapeutique d’un récepteur de la sérotonine.

CNRS Logo du CNRS
Des chimistes et biologistes du CNRS ont utilisé un modèle de gliome (tumeur cérébrale) de drosophile établi c Image illustrant cette actualité

- Philippe Walter : de la Joconde à la grotte de Chauvet, le patrimoine au-delà du visible

Image illustrant cette actualité

Chimiste et historien des techniques de l'art, Philippe Walter a mis au point des instruments d’analyse chimique qui ont révolutionné les sciences du patrimoine. Ce chercheur du CNRS a travaillé avec les musées du monde entier et vient de recevoir son épée d’académicien à la Maison de la chimie. Il repartira en février prochain explorer les tombes égyptiennes et plus précisément la tombe Toutmosis III dans la vallée des Rois.

CNRS Logo du CNRS
Chimiste et historien des techniques de l'art, Philippe Walter a mis au point des instruments d’analyse chimiq Image illustrant cette actualité

- De nouveaux catalyseurs pour des synthèses plus vertueuses de composés organofluorés

Image illustrant cette actualité

Accéder à de nouvelles molécules fluorées qui trouvent des applications en santé, en agriculture ou encore dans les batteries nécessite de scinder la liaison forte carbone-fluor. On utilise pour cela des espèces métalliques riches en électrons peu aisées à manipuler, et à base d’éléments chimiques peu abondants parfois toxiques. Des scientifiques montrent que de simples réactifs à base de phosphore sont capables de venir à bout de ces liaisons carbone-fluor, de manière similaire aux métaux. Ces travaux, publiés dans le Journal of the American Chemical Society, ouvrent la voie à des synthèses plus durables de composés organofluorés.

CNRS Logo du CNRS
Accéder à de nouvelles molécules fluorées qui trouvent des applications en santé, en agriculture ou encore dan Image illustrant cette actualité

- Cibler les quadruplexes d’ADN pour ralentir le vieillissement

Image illustrant cette actualité

Mis en évidence dans des cellules humaines au début des années 2010, les quadruplexes d’ADN pourraient redéfinir le code génétique en se comportant comme des interrupteurs agissant sur la régulation des gênes. Cibles privilégiées dans la lutte contre les cancers, il est apparu plus récemment que ces quadruplexes augmentent également l’instabilité génétique des cellules du système nerveux central, induisant leur vieillissement précoce. L’équipe de David Monchaud de l’Institut de chimie moléculaire de l’Université de Bourgogne propose une approche innovante pour contrôler ces structures.

CNRS Logo du CNRS
Mis en évidence dans des cellules humaines au début des années 2010, les quadruplexes d’ADN pourraient redéfin Image illustrant cette actualité

- Des catalyseurs plus efficaces pour le stockage chimique de l’hydrogène

Image illustrant cette actualité

Alors que l’hydrogène est en passe de devenir l’un des principaux vecteurs énergétiques du 21e siècle, son stockage et son utilisation à grande échelle restent à ce jour des défis majeurs. Des chimistes du CNRS proposent de nouveaux catalyseurs plus efficaces et plus durables pour le stockage "chimique" dans des molécules organiques d’où il pourrait être libéré à la demande et de manière contrôlée.

CNRS Logo du CNRS
Alors que l’hydrogène est en passe de devenir l’un des principaux vecteurs énergétiques du 21e siècle, son sto Image illustrant cette actualité

- Simulation expérimentale d’écoulement d’eau sur Mars : un réseau souterrain enfin expliqué

Image illustrant cette actualité

De gigantesques vallées sur Mars posent toujours question quant à leur formation. Se sont-elles formées par des inondations catastrophiques sous un climat plus clément qu'actuellement où l'eau liquide était stable ? Une équipe de recherche internationale vient de réaliser une étude inédite sur le rôle des conduits souterrains dans l'acheminement des grandes débâcles comme celles de la vallée Hebrus sur Mars.

CNRS Logo du CNRS
De gigantesques vallées sur Mars posent toujours question quant à leur formation. Se sont-elles formées par de Image illustrant cette actualité

- Découverte d'un système extrasolaire comprenant une sous-Neptune froide

Image illustrant cette actualité

Découverte d'un système extrasolaire particulièrement rare autour d'une étoile autre que le Soleil, avec une planète à peine deux fois plus grosse que la Terre. Un cas particulièrement intéressant pour mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes.

CNRS Logo du CNRS
Découverte d'un système extrasolaire particulièrement rare autour d'une étoile autre que le Soleil, avec une p Image illustrant cette actualité

- Denis Werth, Lucas Pinol et Sébastien Renaux-Petel remportent le Prix Buchalter de Cosmologie 2023

Image illustrant cette actualité

Denis Werth, Lucas Pinol et Sébastien Renaux-Petel ont remporté le deuxième Prix Buchalter de Cosmologie 2023, une première pour une équipe de recherche française, pour leurs travaux novateurs en cosmologie et le développement d’un cadre théorique pour étudier la physique de l’Univers primordial.

CNRS Logo du CNRS
Denis Werth, Lucas Pinol et Sébastien Renaux-Petel ont remporté le deuxième Prix Buchalter de Cosmologie 2023, Image illustrant cette actualité

- Les masques, nouveaux déchets plastiques de l’ère post Covid

Image illustrant cette actualité

Une étude révèle l'impact de la photodégradation des masques : les nano et microparticules issues de cette fragmentation et la qualité nutritive de biofilms de rivières qu'ils hébergent.

CNRS Logo du CNRS
Une étude révèle l'impact de la photodégradation des masques : les nano et microparticules issues de cette fra Image illustrant cette actualité

- L’IA au service du suivi automatique de la faune sauvage

Image illustrant cette actualité

Au travers d’un réseau de collaborations rassemblant huit pays, des chercheuses et des chercheurs du CNRS et du Centre scientifique de Monaco ont mis au point une nouvelle application de l'apprentissage profond “RFIDeep” pour déterminer automatiquement les paramètres classiques de reproduction et de survie de plus de 20 000 manchots marqués et suivis électroniquement depuis près de 25 ans dans les régions subantarctiques et antarctiques (archipel Crozet et Terre Adélie, Terres australes et antarctiques françaises). Ces travaux sont publiés dans Methods in Ecology and Evolution.

CNRS Logo du CNRS
Au travers d’un réseau de collaborations rassemblant huit pays, des chercheuses et des chercheurs du CNRS et d Image illustrant cette actualité

- Cerf rusa de Nouvelle-Calédonie : génétique d’une invasion, défis de la gestion

Image illustrant cette actualité

Au sein d’une collaboration internationale, des scientifiques offrent une vision radicalement différente de la dispersion des cerfs rusa, espèce invasive, en Nouvelle-Calédonie. Leur étude génétique révèle que les cerfs rusa forment une population unique, dont la distribution n’est pas impactée par les paysages. Pour être efficace, la gestion de cette espèce doit donc être menée à l'échelle de l'île. Ces travaux sont publiés dans European Journal of Wildlife Research.

CNRS Logo du CNRS
Au sein d’une collaboration internationale, des scientifiques offrent une vision radicalement différente de la Image illustrant cette actualité

- La transparence du mésozooplancton des Bermudes

Image illustrant cette actualité

La transparence du mésozooplancton en mer des Sargasses, plutôt que sa taille, pourrait contrôler l’export de carbone. Le mésozooplancton est l’ensemble des animaux mesurant entre 0,2 et 20 mm qui ne peuvent pas nager contre les courants. Il joue un rôle important dans la pompe à carbone biologique, qui permet de séquestrer du carbone dans les profondeurs de l’océan.

CNRS Logo du CNRS
La transparence du mésozooplancton en mer des Sargasses, plutôt que sa taille, pourrait contrôler l’export de Image illustrant cette actualité

- La migration assistée d’arbres et d’arbustes, source d’emballement climatique ?

Image illustrant cette actualité

Pour accélérer l’adaptation des forêts de production au changement climatique, les humains peuvent planter à plus hautes latitudes de jeunes semis d’espèces d’arbres et d’arbustes en provenance de régions plus chaudes et plus sèches. Un consortium d’experts en écologie forestière alerte sur les conséquences de ce type de "migration assistée" des espèces pouvant entraîner au contraire un emballement climatique. Ces travaux sont publiés dans la revue Oikos.

CNRS Logo du CNRS