Pages :  1  2 3 4 Dernière

- La découverte de l'hominidé Ardipithecus ramidus élue avancée scientifique de l'année 2009 par la revue Science

Image illustrant cette actualité

Dans son numéro du 18 décembre, la revue américaine Science vient de désigner l’avancée scientifique la plus importante de l’année 2009. Il s’agit de la découverte et de la description de l’hominidé fossile Ardipithecus ramidus, publiée le 2 octobre dernier dans cette même revue. Parmi les auteurs, des chercheurs français du CNRS, notamment Antoine Louchart, paléontologue à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon.

CNRS Logo du CNRS
Dans son numéro du 18 décembre, la revue américaine Science vient de désigner l’avancée scientifique la plus i Image illustrant cette actualité

- Virtuel ou réel ? Votre cerveau fait la différence

Image illustrant cette actualité

Les chercheurs du GIN (Groupes d’Imagerie Neurofonctionnelle) du Centre d’Imagerie Neurosciences et d’Applications aux PathologieS (CI-NAPS, UMR6232 CNRS CEA I2BM, Caen) ont mis en évidence pour la première fois qu’il subsistait dans le cerveau une trace de la nature réelle ou virtuelle d’un environnement appris la veille. Ces travaux sont publiés le 4 décembre 2009 sur le site de la revue Human Brain Mapping.

CNRS Logo du CNRS
Les chercheurs du GIN (Groupes d’Imagerie Neurofonctionnelle) du Centre d’Imagerie Neurosciences et d’Applicat Image illustrant cette actualité

- Inactivation du chromosome X : une nouvelle avancée dans la compréhension des mécanismes mis en jeu

Image illustrant cette actualité

La structure de la région de l’ARN régulateur Xist, nécessaire à l’initiation de l’inactivation du chromosome X chez les mammifères femelles, vient d’être établie. Ces travaux réalisés par des chercheurs du laboratoire « ARN, RNP, structure-fonction-maturation, Enzymologie Moléculaire et Cellulaire » (UMR7214, CNRS - Université Nancy 1) en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur à Paris, sont publiés le 5 janvier 2010 dans la revue PLoS Biology.

CNRS Logo du CNRS
La structure de la région de l’ARN régulateur Xist, nécessaire à l’initiation de l’inactivation du chromosome Image illustrant cette actualité

- Paléoclimat des Andes, quand lacs et glaciers étaient connectés

Image illustrant cette actualité

Alors qu'il est bien établi que les grandes calottes continentales (Antarctique, Scandinavo-sibérienne et Laurentide) ont atteint leur taille maximale il y a environ 21 000 ans, et le comportement des petits glaciers de montagne est beaucoup plus contrasté et complexe. Certains peuvent ainsi avoir atteints leur avancée maximale plusieurs milliers d'années après le dernier maximum glaciaire global, comme vient de le confirmer une étude récente publiée par des chercheurs du CRPG (CNRS-INSU). Ces résultats sont présentés dans la revue Quaternary Science Reviews, et sont le fruit d'une collaboration avec des scientifiques de l'Institut de Recherche pour le Développement (Unice, France), du Caltech (Etats-Unis) et de l'Universidad Mayor de San Andrés (Bolivie). L'article présente une nouvelle chronologie des fluctuations glaciaires qui se sont développées sur les flancs du volcan éteint Tunupa, qui est localisé à proximité du Salar de Uyuni dans l'Altiplano central (Amérique latine).

CNRS Logo du CNRS
Alors qu'il est bien établi que les grandes calottes continentales (Antarctique, Scandinavo-sibérienne et Laur Image illustrant cette actualité

- La serpentine révélée par ses propriétés sismiques et son anisotropie

Image illustrant cette actualité

Quand les roches du manteau supérieur sont altérées par des infiltrations d'eau, il se forme de la serpentine. Ce minéral a des propriétés rhéologiques qui font que les zones riches en roches altérées (serpentinites) dans les zones de subduction sont moins sismogènes. Il est donc utile de pouvoir les localiser pour mieux comprendre la répartition des tremblements de terre. Des chercheurs de Lyon (Laboratoire de sciences de la Terre CNRS-INSU-/ENS) en collaboration avec des chercheurs du Department of Geology, University of Illinois, (USA) et de l'Institute for Mineralogy and Petrology, ETH Zurich, (Suisse) ont étudié en laboratoire la propagation des ondes sismiques dans le minéral suivant diverses orientations. Les propriétés de la serpentine la rendent facilement détectable par l'imagerie sismique (tomographie). Cette étude est publiée dans Earth and Planetary Science Letters.

CNRS Logo du CNRS
Quand les roches du manteau supérieur sont altérées par des infiltrations d'eau, il se forme de la serpentine. Image illustrant cette actualité

- Un chantier archéologique dévoile l'ancienne église Saint-Martin au coeur de Luxeuil

Image illustrant cette actualité

L’abbaye de Luxeuil, fondée à la fin du VIe siècle par le moine irlandais Colomban, fut l’une des plus importantes d’Europe à l’époque mérovingienne.

Ces fouilles programmées ont révélé les vestiges spectaculaires d’une église funéraire du monastère, de nombreux sarcophages mérovingiens et des maçonneries extrêmement bien conservées. Mené depuis septembre 2005 par le laboratoire ARTeHIS [UMR5594 CNRS/Université de Bourgogne], ce programme de fouilles bénéficie du soutien financier de la Ville de Luxeuil, de la DRAC de Franche-Comté (fouilles programmées), et des fondations privées Caritas veritatis et Gilles et Monique Cugnier.

CNRS Logo du CNRS
L’abbaye de Luxeuil, fondée à la fin du VIe siècle par le moine irlandais Colomban, fut l’une des plus importa Image illustrant cette actualité

- Le pompage énergétique en acoustique : une nouvelle génération d'absorbeurs dynamiques non linéaires

Image illustrant cette actualité

Un des principaux problèmes auquel se trouve confronté le concepteur de systèmes de lutte conte les nuisances sonores est l'absence de composant passif apte à dissiper l'énergie des ondes sonores en basse fréquence. Fort de ce constat, les chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UPR 7051 CNRS-INSIS) ont cherché un nouveau moyen capable de palier ce déficit. Ils ont ainsi, pour la première fois, transposé en acoustique le principe du transfert irréversible d'énergie entre un champ acoustique et un oscillateur dynamique à raideur cubique. Afin de contrôler le niveau sonore d'un milieu acoustique, la piste choisie a été le transfert d'énergie de ce milieu primaire vers un absorbeur qui extrait, concentre et dissipe passivement un maximum d'énergie sans la restituer. Le système promet suffisamment pour être protégé par un brevet commun CNRS-industrie.

CNRS Logo du CNRS
Un des principaux problèmes auquel se trouve confronté le concepteur de systèmes de lutte conte les nuisances Image illustrant cette actualité

- Création et construction d'un centre culturel sur l'île de Tanna au Vanuatu - UMR6574 Centre de recherche et de documentation sur l'océanie (CREDO)

Image illustrant cette actualité

Le CREDO participe, en la personne de Marc Tabani (chargé de recherche CNRS), à la création et à la construction d'un centre culturel sur l'île de Tanna au Vanuatu dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre le CREDO et le VKS (Centre Culturel de Vanuatu). Ce centre est destiné à promouvoir les cultures locales, à favoriser les échanges culturels et à offrir des ressources documentaires et culturelles aux habitants de l'île et de la région.

CNRS Logo du CNRS
Le CREDO participe, en la personne de Marc Tabani (chargé de recherche CNRS), à la création et à la constructi Image illustrant cette actualité

- Valorisation de boues en combustible solide par co-traitement de déchets

Image illustrant cette actualité

Les chercheurs du Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (RAPSODEE - FRE CNRS 3213/Ecole nationale supérieure des mines d'Albi/Carmaux) ont développé et breveté un procédé de friture par immersion forcée pour le séchage des biomasses industrielles. Ils ont  réalisé un premier pilote à échelle semi-industrielle pour le traitement de boues résiduaires organiques d’origine urbaine ou industrielle avec un mélange de graisses de cuisine, d’origine animale et végétale. Ce traitement thermique a pour but la production d’un combustible solide à haut pouvoir calorifique ; la réduction des nuisances olfactives et la destruction des micro-organismes pathogènes, ce qui conduit à l’hygiénisation des boues et la diminution des risques liés à leur stockage et manutention.

CNRS Logo du CNRS
Les chercheurs du Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'e Image illustrant cette actualité

- Premier anniversaire du site "Images des Mathématiques"

Image illustrant cette actualité

Un an déjà pour "Images des Mathématiques", le site internet - hébergé par le CNRS - qui ouvre à tous les portes d'un univers passionnant, mais souvent inconnu du grand public.
Guidés par le classement des articles en pistes vertes, bleues, rouges ou noires, les visiteurs slaloment entre les difficultés et découvrent la recherche en mathématique ainsi que la communauté des mathématiciens avec un regard nouveau. Ils peuvent laisser un commentaire, mais aussi contribuer au site en amont en donnant leur avis sur les articles avant leur publication.

CNRS Logo du CNRS
Un an déjà pour "Images des Mathématiques", le site internet - hébergé par le CNRS - qui ouvre à tous les port Image illustrant cette actualité

- Des neutrons pour observer une transition de phase quantique

Image illustrant cette actualité

Des physiciens du CNRS, Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses - Toulouse, 'Institut Néel - Grenoble et du CEA de Grenoble, ont franchi une nouvelle étape vers la résolution d'une question qui taraude les scientifiques depuis de nombreuses années : "Comment les fluctuations magnétiques d'une transition de phase quantique peuvent-elles conduire à l'apparition de supraconductivité ?"

CNRS Logo du CNRS
Des physiciens du CNRS, Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses - Toulouse, 'Institut Néel - Gren Image illustrant cette actualité

- NeuroD1, un facteur qui régule la maturation neuronale

Image illustrant cette actualité

Dans une étude publiée sur le site de la revue PNAS le 28 décembre 2009, des chercheurs de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy (UMR6216 CNRS) ont identifié un facteur de régulation qui induit, à lui seul, la différentiation des précurseurs neuronaux en neurones matures. Il s’agit de NeuroD1, dont l’activité laisse espérer la mise au point future de thérapies cellulaires pour la réparation du système nerveux.

CNRS Logo du CNRS
Dans une étude publiée sur le site de la revue PNAS le 28 décembre 2009, des chercheurs de l’Institut de Biolo Image illustrant cette actualité

- De la maturation à la dégénérescence : exploration par ultrasons - Microbulles et ultrasons pour le traitement du cancer

Image illustrant cette actualité

Les chercheurs du laboratoire « De la maturation à la dégénerescence » (ERL3106-CNRS-INSIS/UMR INSERM U930/Université François Rabelais Tours) ont eu l’idée d’utiliser des microbulles gazeuses qui servent actuellement à l’imagerie médicale pour détecter une tumeur et en déterminer la nature par exemple, pour véhiculer des molécules médicamenteuses. Après injection, ces bulles de quelques microns circulent dans le sang du patient. Grâce à un système d’ultrasons, il est possible de les faire éclater au moment où elles entrent dans la zone que l’on veut traiter. On pourrait ainsi libérer des substances actives sur des cellules malades, en limitant le recours aux méthodes actuelles (chimiothérapie …)

CNRS Logo du CNRS
Les chercheurs du laboratoire « De la maturation à la dégénerescence » (ERL3106-CNRS-INSIS/UMR INSERM U930/Uni Image illustrant cette actualité

- Cavités à cristaux photoniques avec des facteurs de qualité supérieurs à 2 millions

Image illustrant cette actualité

En utilisant les outils de lithographie électronique et de gravure de leur centrale de technologie, les chercheurs de l'Institut d'Électronique Fondamentale (IEF-UMR 8622-CNRS-INSIS/UNIVERSITE PARIS-SUD 11) ont fait la démonstration de cavités à cristaux photoniques en silicium présentant des facteurs de qualité records à l'état de l'art, supérieurs à 2 millions. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives pour la réalisation de micro-guides à faibles pertes, de lasers ultra-compacts sans seuil ou reposant sur des processus présentant un très faible gain, comme la diffusion Raman, et des filtres en longueur d’onde (spectromètre sur « puce »).

CNRS Logo du CNRS
En utilisant les outils de lithographie électronique et de gravure de leur centrale de technologie, les cherch Image illustrant cette actualité

- La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue

Image illustrant cette actualité

Depuis 20 ans, la communauté scientifique s’accordait sur le faible impact de la suie dans l’atmosphère. Associé à la pollution urbaine, ce polluant est en effet très vite inhibé par le milieu oxydant de l’atmosphère, limitant son impact. Une équipe internationale de chercheurs, pilotée par l’Institut de recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (CNRS / Université de Lyon 1) vient de mettre en évidence une réactivité importante de la suie dans l’atmosphère, jusqu’alors inconnue, qui est amorcée par la lumière. Cette réactivité conduit à la production de précurseurs d’ozone (polluant majeur de l’air à basse altitude) et surtout permet le déplacement de ces polluants sur des longues distances. Les résultats sont parus dans la revue PNAS.

CNRS Logo du CNRS
Depuis 20 ans, la communauté scientifique s’accordait sur le faible impact de la suie dans l’atmosphère. Assoc Image illustrant cette actualité

- Isabelle Rico-Lattes reçoit le prix Chéreau-Lavet

Image illustrant cette actualité

Le 9ème Prix de l’ingénieur-inventeur Chéreau-Lavet (1) a été décerné le 18 Janvier 2010, à Isabelle Rico-Lattes, directrice de recherche au CNRS, chimiste spécialiste de l’auto-organisation des molécules amphiphiles. Destiné aux ingénieurs et scientifiques ayant réalisé de grandes innovations, ce prix récompense la lauréate pour ses découvertes sur les formulations thérapeutiques « bioactives ». Le prix Chéreau-Lavet est attribué pour la première fois à une femme qui, avec plus de trente brevets à son actif, a su tout au long de sa carrière allier recherche fondamentale, innovation et valorisation industrielle.

CNRS Logo du CNRS
Le 9ème Prix de l’ingénieur-inventeur Chéreau-Lavet (1) a été décerné le 18 Janvier 2010, à Isabelle Rico-Latt Image illustrant cette actualité

- Découvertes majeures dans le domaine de la génétique de la glycémie et du diabète de type 2

Image illustrant cette actualité

Des chercheurs du laboratoire « Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques » (UMR 8090 CNRS/Université Lille2/Institut Pasteur Lille) dirigé par Philippe Froguel, en collaboration avec des équipes européennes et américaines dans le cadre du consortium MAGIC, viennent de découvrir de nouveaux gènes qui confèrent un risque accru de l’augmentation de la glycémie et du diabète de type 2, une maladie délétère et fréquente qui touche plus de 220 millions de personnes dans le monde dont 3 en France. Ces travaux font l’objet de deux articles publiés sur le site de la revue Nature Genetics le 17 Janvier 2010.

CNRS Logo du CNRS
Des chercheurs du laboratoire « Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques » (UMR 8090 CNR Image illustrant cette actualité

- Une orchidée pollinisée par une sauterelle

Image illustrant cette actualité

Une espèce inédite de sauterelle est l’unique pollinisateur d’une orchidée rare endémique des Mascareignes, îles situées au large de Madagascar. C’est ce que vient de montrer une équipe de chercheurs de l’Université de la Réunion, du Royal Botanic Garden de Kew, du CNRS et de l’Université de Strasbourg dans une étude publiée sur le site de la revue Annals of Botany le 12 janvier 2010. Cette étude constitue l’unique cas documenté de pollinisation par un insecte appartenant à l’ordre des orthoptères.

CNRS Logo du CNRS
Une espèce inédite de sauterelle est l’unique pollinisateur d’une orchidée rare endémique des Mascareignes, îl Image illustrant cette actualité

- Une protéine qui détermine la carte génétique

Image illustrant cette actualité

L’équipe de Bernard de Massy à l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier (CNRS UPR 1142) vient d’identifier une protéine qui détermine la localisation des échanges génétiques entre les chromosomes homologues au cours de la formation des gamètes. Ce travail qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’analyse de la transmission de l’information héréditaire et l’évolution des génomes est publié sur le site de la revue Science le 31 Décembre 2009.

CNRS Logo du CNRS
L’équipe de Bernard de Massy à l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier (CNRS UPR 1142) vient d’identifi Image illustrant cette actualité

- Un pépin à la surface du noyau de polonium 212 !

Des physiciens du CNRS-IN2P3 en collaboration avec des chercheurs bulgares et roumains ont mis en évidence de nouveaux états excités dans le noyau 212Po, totalement inédits dans la carte des noyaux. Les propriétés de ces états excités indiquent que le noyau 212Po possède une structure en cluster, "α+208Pb", sous-jacente très particulière. Cette découverte ainsi que le début de sa compréhension théorique font l’objet d’une publication en ligne le 25 janvier 2010 dans la revue Physical Review Letters.

CNRS Logo du CNRS

- Cristallisation hors norme dans les disques protoplanétaires

Image illustrant cette actualité

Pour élucider le mystère de la présence de forstérite (minéraux silicatés riche en magnésium) dans une région froide des disques protoplanétaires, révélée en 2009 par le satellite Sptizer, des chercheurs de Lille * ont entrepris la synthèse de silicates dans des conditions analogues aux conditions astrophysiques. Il apparaît que dans ces conditions, ce n'est pas la température qui conditionne la nature des minéraux, mais la concentration en ions (Mg2+) aptes à migrer à l'intérieur de la structure silicatée rigide à l'échelle atomique. Une publication parue dans la revue The Astrophysical Journal.

CNRS Logo du CNRS
Pour élucider le mystère de la présence de forstérite (minéraux silicatés riche en magnésium) dans une région Image illustrant cette actualité

- Comment la miniaturisation détériore la sélectivité des capteurs optiques à nanoparticules

Image illustrant cette actualité

De nombreux marqueurs et capteurs optiques sont maintenant fabriqués avec des nanoparticules métalliques d’or ou d’argent. Outre leur petite dimension, ces systèmes ont une propriété spécialement appréciable lorsque l’on veut concevoir des dispositifs pratiques. Toutefois, plus les particules sont petites, plus les électrons qui oscillent en leur sein sous l’effet de la lumière interagissent avec la surface : la sélectivité se détériore. Des physiciens du LASIM (Unité Mixte CNRS / Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe de chimie de Vigo (Espagne), ont réussi à observer optiquement une à une des nanoparticules d’argent, à caractériser l’effet de la surface sur leur sélectivité et à déterminer la taille optimale : autour de 25 nanomètres.

CNRS Logo du CNRS
De nombreux marqueurs et capteurs optiques sont maintenant fabriqués avec des nanoparticules métalliques d’or Image illustrant cette actualité

- Transistor supraconducteur à une molécule

Image illustrant cette actualité

Dans la course à la miniaturisation et au traitement de l’information quantique, les transistors moléculaires occupent une place de choix. Ils sont constitués d’une molécule unique, ce qui assure une très petite taille et donc aussi un comportement dans le domaine quantique. Hélas, cet avantage est aussi un inconvénient majeur : l’unique canal de conduction qu’offrent ces molécules au courant électrique est à l’origine d’une résistance électrique considérable et donc de pertes énergétiques prohibitives. Une solution proposée récemment pour pallier à ce problème est d’utiliser des électrodes supraconductrices : la molécule est assez petite pour que les propriétés de supraconduction la traverse sans qu’ils se dégradent. C’est cette idée que des physiciens de l’Institut Néel à Grenoble (CNRS, Université Joseph Fourier et Grenoble INP) ont réussi à mettre pour la première fois en pratique.

CNRS Logo du CNRS
Dans la course à la miniaturisation et au traitement de l’information quantique, les transistors moléculaires Image illustrant cette actualité

- Lancement du portail Fontes Historiae Iuris, portail d'accès unifié aux ressources numérisées en histoire du droit et de la justice

Image illustrant cette actualité

Le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025 CNRS – Université Lille 2) vient de lancer le portail Fontes Historiae Iuris, portail d’accès unifié aux ressources numérisées en histoire du droit et de la justice.
Les objectifs de ce portail sont triples :
- faciliter le travail du chercheur en lui évitant de consulter l’ensemble des bibliothèques numériques,
- fournir un accès à des inventaires et des bases de données réalisé à partir d’archives judiciaires,
- valoriser la recherche en histoire du droit et de la justice.

CNRS Logo du CNRS
Le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025 CNRS – Université Lille 2) vient de lancer le portail Fontes Histori Image illustrant cette actualité

- Des navettes de tisserand à l'échelle moléculaire

Image illustrant cette actualité

Une nouvelle « navette moléculaire » a été conçue par les chercheurs du Laboratoire de Chimie Organo-Minérale de l’Institut de Chimie de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg). Ces « navettes » sont de véritables machines à l’échelle moléculaire et pourraient avoir des applications dans de nombreux domaines tels que la biologie, la médecine ou même l’électronique. Les résultats de l’étude viennent de paraître dans le New Journal of Chemistry.

CNRS Logo du CNRS