Pages :  1  2 3 4 Dernière

- Vers une "sémantique primate"

Image illustrant cette actualité

Une analyse linguistique suggère que des groupes de singes d'une même espèce, situés dans des régions géographiques distinctes, utilisent un même cri avec des "sens" différents. Cette analyse, publiée dans la revue Linguistics & Philosophy, montre que les cris de ces singes ont une structure et un sens plus complexes qu'il n'est habituellement supposé.

CNRS Logo du CNRS
Une analyse linguistique suggère que des groupes de singes d'une même espèce, situés dans des régions géograph Image illustrant cette actualité

- Un nouvel acteur de l'immunité anti-tumorale

Image illustrant cette actualité

Le système immunitaire joue un rôle non seulement dans la défense vis-à-vis des pathogènes mais aussi dans l’élimination des cellules tumorales. Alice Carrier et ses collègues du Centre de recherche en cancérologie de Marseille révèlent une nouvelle fonction de la sérine protéase spécifique du thymus (TSSP) en démontrant qu’elle diminue l’incidence de cancers par le biais de son effet sur la maturation des globules blancs appelés cellules T CD4. Ces travaux publiés dans la revue Cell Reports mettent en lumière l’implication d’une enzyme régulatrice du système immunitaire dans la prévention du cancer et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement par immunothérapie.

CNRS Logo du CNRS
Le système immunitaire joue un rôle non seulement dans la défense vis-à-vis des pathogènes mais aussi dans l’é Image illustrant cette actualité

- Pourquoi les poissons osseux dominent-ils les océans ?

Image illustrant cette actualité

Les poissons osseux, dotés d’un squelette ossifié, sont aujourd’hui extrêmement diversifiés. Ce groupe comprend plus de 30 000 espèces : brochet, thon, anguille, hippocampe… Il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, il y a 300 millions d’années, les océans étaient dominés par un autre groupe : les poissons pourvus d’un squelette cartilagineux, comme les requins et les raies. Ceux-ci ne représentent désormais plus que 1 100 espèces. Pourquoi et quand ont-ils décliné au profit de leurs cousins osseux ? Une étude de grande envergure menée par une équipe internationale comprenant le laboratoire Biogéosciences vient d’apporter une réponse précise à cette question. Les détails sont publiés en ligne dans la revue Biological Reviews.

CNRS Logo du CNRS
Les poissons osseux, dotés d’un squelette ossifié, sont aujourd’hui extrêmement diversifiés. Ce groupe compren Image illustrant cette actualité

- Les Incas polluaient aussi leur atmosphère

Image illustrant cette actualité

Jusqu’ici les chercheurs pensaient que la pollution de l’air par des activités humaines dans l’hémisphère Sud datait seulement de la période post-industrielle, soit il y a moins d’un siècle. Or une équipe du Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement, dirigée par François de Vleeschouwer, vient de mettre en évidence qu’en Amérique du Sud, la pollution atmosphérique remonte au moins au temps des Incas, qui ont exploité le cuivre et l’argent dans le sous-sol des Andes jusqu’au début du 16e siècle. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en étudiant la chimie des métaux dans une tourbière au Chili. Les détails sont publiés dans la revue PlosOne de fin octobre.

CNRS Logo du CNRS
Jusqu’ici les chercheurs pensaient que la pollution de l’air par des activités humaines dans l’hémisphère Sud Image illustrant cette actualité

- Un catalyseur au fer et de la lumière pour réduire le dioxyde de carbone

Image illustrant cette actualité

Le dioxyde de carbone (CO2), puissant gaz à effet de serre, est une molécule particulièrement stable. Ce déchet issu de l’utilisation des énergies fossiles peut cependant constituer une source de carbone afin de produire des composés d’intérêt pour l’industrie comme le monoxyde de carbone (CO), voire des carburants comme le méthanol. Cette transformation nécessite un catalyseur et une source d’énergie. Une équipe de chercheurs a utilisé un catalyseur à base de fer et une source d’énergie inépuisable (la lumière solaire visible) pour réaliser la réduction photochimique du CO2 en CO. Par l’adjonction d’un composé organique très peu coûteux, les chercheurs ont montré que cette réduction était sélective en CO. Ces travaux sont publiés dans le Journal of the American Chemical Society.

CNRS Logo du CNRS
Le dioxyde de carbone (CO2), puissant gaz à effet de serre, est une molécule particulièrement stable. Ce déche Image illustrant cette actualité

- Une nouvelle voie de synthèse non-polluante pour obtenir des zéolithes de taille nanométrique

Image illustrant cette actualité

La zéolithe faujasite joue un rôle majeur en catalyse, notamment en craquage et hydrocraquage de pétroles lourds en carburants. Actuellement, les nanocristaux de faujasite sont obtenus à l’aide d’un agent structurant organique non respectueux de l'environnement, non recyclable et coûteux. Les chercheurs du Laboratoire catalyse et spectrochimie viennent de mettre au point une nouvelle approche pour la conception rationnelle de ces nanocristaux, en l’absence d’agent structurant organique. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.

CNRS Logo du CNRS
La zéolithe faujasite joue un rôle majeur en catalyse, notamment en craquage et hydrocraquage de pétroles lour Image illustrant cette actualité

- Bar et loup : deux espèces en une

Image illustrant cette actualité

Le bar (Dicentrarchus labrax), issu de la pêche ou de la pisciculture, est l’un des poissons les plus consommés en France. Jusqu’ici les biologistes savaient que cette "espèce" était constituée de deux populations : le "bar" vivant dans l’Atlantique nord-est et le "loup" de Méditerranée. Un consortium international vient de démontrer que cette double dénomination reflète également une dualité génomique. Le bar et loup ne constituent pas une seule et même espèce mais pas non plus deux espèces entièrement différentes. Publié le 23 décembre dans la revue Nature Communications, ce résultat est crucial pour la recherche fondamentale sur les mécanismes de formation des espèces. Il est aussi très important pour les programmes de domestication et d’amélioration génétique du bar/loup.

CNRS Logo du CNRS
Le bar (Dicentrarchus labrax), issu de la pêche ou de la pisciculture, est l’un des poissons les plus consommé Image illustrant cette actualité

- La sexualité d'une micro-algue impactée par son environnement

La reproduction sexuée est l'apanage de l’ensemble des êtres vivants eucaryotes, à l'image d'Emiliania huxleyi, une algue unicellulaire présente dans la plupart des océans du globe. Par l'analyse génétique de 185 souches d'Emiliana provenant de différents écosystèmes marins planctoniques, une équipe internationale a montré que des formes sexuées de l'espèce étaient essentiellement présentes dans des milieux marins compétitifs et variables. En haute mer, où l’environnement est beaucoup plus stable et dilué, les populations semblent en revanche avoir perdu la sexualité de manière irréversible suite à des changements génomiques majeurs. Ces travaux ont été publiés le 2 décembre dans The ISME Journal.

- La diversité : assurance de productivité des forêts

Image illustrant cette actualité

Les changements globaux que connaît actuellement notre planète affectent tous les biomes. Ils induisent de nombreux impacts à tous les niveaux d’organisation, des organismes aux écosystèmes, notamment dans la composition des communautés végétales. Plus il y a d'espèces, plus la productivité des écosystèmes est stable dans le temps. Si cette hypothèse dite "d'assurance écologique" a été vérifiée expérimentalement pour des prairies, elle est plus difficile à tester pour des forêts avec des arbres aux longévités centenaires. Une équipe internationale a réalisé près de 150 000 simulations basées sur des paramètres réels de forêts européennes. Ces expériences ont confirmé l'effet positif de la diversité des communautés d’arbres sur la stabilité des écosystèmes forestiers. Ces travaux ont été publiés le 12 septembre 2014 sur le site d'Ecology Letters.

CNRS Logo du CNRS
Les changements globaux que connaît actuellement notre planète affectent tous les biomes. Ils induisent de nom Image illustrant cette actualité

- Des couches minces performantes pour les cellules solaires à base de pérovskite

Image illustrant cette actualité

Les panneaux solaires en silicium composent de nos jours la majorité des systèmes convertisseurs de lumière solaire en électricité. Cependant, ces dispositifs ont un coût relativement élevé. Les semi-conducteurs élaborés à partir de solutions restent les matériaux de choix pour une utilisation photovoltaïque. Des chercheurs de l’Institut de recherche de chimie Paris ont développé des procédés originaux pour l’élaboration des couches actives de cellules à base de pérovskite hybride. Ces résultats sont parus dans le journal Advanced Energy Materials.

CNRS Logo du CNRS
Les panneaux solaires en silicium composent de nos jours la majorité des systèmes convertisseurs de lumière so Image illustrant cette actualité

- Décoller du Scotch® rapidement et silencieusement

Image illustrant cette actualité

Le "scriiich" caractéristique du décollement d’un adhésif est la signature d’une instabilité mécanique indésirable dans de nombreuses circonstances. Dans l’industrie, ce phénomène endommage l’adhésif et réduit ses performances, tandis qu’en médecine, il génère des douleurs et parfois même des blessures supplémentaires chez le patient. En analysant la dynamique du décollement d’un adhésif, des physiciens montrent que l’augmentation de l’angle de décollement réduit très fortement les instabilités. Une stratégie mécanique qui permet de diminuer de manière très importante les nuisances sonores et mécaniques. Ce travail est publié dans la revue Soft Matter.

CNRS Logo du CNRS
Le "scriiich" caractéristique du décollement d’un adhésif est la signature d’une instabilité mécanique indésir Image illustrant cette actualité

- Des impulsions de rayonnement ultraviolet extrême circulaire accessibles en laboratoire

Image illustrant cette actualité

Des physiciens viennent de générer des impulsions lumineuses ultra-brèves polarisées circulairement dans l’ultraviolet extrême en laboratoire. Ce type de rayonnement donne accès à des informations sur la chiralité inaccessibles autrement. Ces travaux ont été publiés dans la revue
Nature Photonics.

CNRS Logo du CNRS
Des physiciens viennent de générer des impulsions lumineuses ultra-brèves polarisées circulairement dans l’ult Image illustrant cette actualité

- Mouillage des substrats microtexturés : des propriétés d'échelle utiles à la microfabrication

Image illustrant cette actualité

La rugosité ou la structure topographique de surface d’un matériau (substrat) est un paramètre déterminant pour le contrôle de sa "mouillabilité" par un fluide. Des chercheurs membres de l’Institut Carnot MICA (Materials Institute Carnot Alsace) ont montré qu’il était possible de reproduire à l’identique des phénomènes de mouillage, en faisant varier de façon homothétique des longueurs caractéristiques décrivant la topographie d’une surface. Ces travaux sont parus dans le journal Langmuir.

CNRS Logo du CNRS
La rugosité ou la structure topographique de surface d’un matériau (substrat) est un paramètre déterminant pou Image illustrant cette actualité

- Encapsuler du parfum dans des polymères pour contrôler sa diffusion

Image illustrant cette actualité

Encapsuler le parfum permet de libérer progressivement son odeur. En s’inspirant d’une méthode habituellement utilisée pour déposer des membranes de polymères d’épaisseur bien contrôlée sur des surfaces solides, des chercheurs du Laboratoire sciences et ingénierie de la matière molle, en partenariat avec l’industriel de la parfumerie Givaudan, ont réussi à encapsuler des gouttelettes de parfum de manière durable en empilant des polymères directement à la surface des gouttelettes. Ces résultats sont parus dans la revue Macroletters.

CNRS Logo du CNRS
Encapsuler le parfum permet de libérer progressivement son odeur. En s’inspirant d’une méthode habituellement Image illustrant cette actualité

- Un mini "data center" écologique

Les équipes PHARE et REGAL du Laboratoire d’informatique de Paris 6 sont impliquées depuis 2012 dans le projet de recherche collaborative nu@ge avec plusieurs PME. Ce projet aboutit aujourd’hui à la réalisation d’un mini "data center" écologique tenant sur une place de parking.

CNRS Logo du CNRS

- Fonte des glaces de l'Arctique : la surprenante adaptation du mergule nain

Image illustrant cette actualité

Du fait du réchauffement planétaire en cours, les glaces de l’océan Arctique fondent à vue d’œil. Leur disparition induira-t-elle l’extinction des animaux qui en dépendent pour leur alimentation, comme le craignent de nombreux scientifiques ? Pas forcément, indique une étude réalisée sur l’oiseau de mer mergule nain (Alle alle) vivant dans l’archipel François-Joseph, à l'extrême nord de la Russie. Ces travaux montrent en effet qu’en l’absence de glace de mer le mergule nain est capable d’une surprenante adaptation lui permettant de s’alimenter ailleurs. Ils ont été publiés en ligne le 12 janvier 2015 dans la revue Global Change Biology.

CNRS Logo du CNRS
Du fait du réchauffement planétaire en cours, les glaces de l’océan Arctique fondent à vue d’œil. Leur dispari Image illustrant cette actualité

- Mesurer l'impact des nanotubes de carbone dans l'environnement

Image illustrant cette actualité

L’utilisation toujours croissante des nanotubes de carbone dans l’industrie pose la question de leur impact écologique. Mais notre environnement, naturellement riche en carbone, rend la détection de nanotubes très délicate. Des chercheurs ont mis au point une technique permettant de mesurer la quantité de nanotubes de carbone (NTC) présents dans des larves d'amphibiens après exposition.

CNRS Logo du CNRS
L’utilisation toujours croissante des nanotubes de carbone dans l’industrie pose la question de leur impact éc Image illustrant cette actualité

- Quand l'écologie statistique fait progresser les connaissances scientifiques

L'écologie statistique s’intéresse au développement et à l’application de méthodes et d’outils statistiques à même de répondre aux besoins de l’écologie et de la biologie évolutive. Une équipe réunissant de nombreux chercheurs du CNRS fait le point sur les dernières avancées dans ce domaine dans un article publié le 24 décembre 2014 dans la revue Biology Letters. S'appuyant sur les travaux présentés lors des conférences internationales en écologie statistique, il témoigne de l'évolution et de l'essor de cette discipline. Le groupement de recherche écologie statistique, créé il y a tout juste un an, fédère désormais la communauté scientifique française en écologie statistique autour d’un réseau structuré.

- Pompage laser : les LED contre-attaquent

Image illustrant cette actualité

En réalisant un laser à solide pompé par des diodes électroluminescentes (LED) de puissance, des physicien-ne-s viennent de montrer que les LED redeviennent une alternative intéressante pour le pompage des lasers à solide grâce à leur meilleure fiabilité et leur moindre coût. Ce travail est publié dans la revue Optics Letters.

CNRS Logo du CNRS
En réalisant un laser à solide pompé par des diodes électroluminescentes (LED) de puissance, des physicien-ne- Image illustrant cette actualité

- Le Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon, « Talents INPI Rhône-Alpes » 2014

Image illustrant cette actualité

En novembre dernier, le laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon a reçu le Trophée de l’innovation de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) 2014 pour la région Rhône-Alpes. Il a obtenu une deuxième place au niveau national. Un prix qui récompense sa démarche d’innovation et de valorisation de ses résultats scientifiques.

CNRS Logo du CNRS
En novembre dernier, le laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon a reçu le Trophée de l’i Image illustrant cette actualité

- Des roches vieilles de plus de 4 milliards d'années gardent la mémoire de l'atmosphère terrestre précoce

Image illustrant cette actualité

L’analyse chimique de certaines des plus vieilles roches sédimentaires au monde, réalisée par une équipe internationale dirigée par une chercheuse du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, a permis d’obtenir les données les plus anciennes dont nous disposons sur l’atmosphère terrestre. Les résultats de cette analyse révèlent qu’il y a plus de quatre milliards d’années, la composition de l'atmosphère était très semblable à celle qui existait un milliard d’années plus tard, quand se développait à la surface de notre planète une biosphère microbienne florissante à l’origine de la diversité de la vie que l’on trouve aujourd’hui sur la Terre. Les résultats de cette étude, publiés en ligne dans la revue PNAS, pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre les origines et l’évolution de la vie sur la planète.

CNRS Logo du CNRS
L’analyse chimique de certaines des plus vieilles roches sédimentaires au monde, réalisée par une équipe inter Image illustrant cette actualité

- Des géochimistes au service de la recherche sur le cancer

Image illustrant cette actualité

Une équipe internationale dirigée par des géochimistes du Laboratoire de géologie de Lyon-Terre, planètes, environnement et des oncologues de l'Inserm propose une nouvelle approche afin de suivre l'évolution des cancers à partir d'outils développés en sciences de la Terre : les rapports d'isotopes stables du cuivre et du soufre. Cette étude est une première mondiale qui montre tout l’intérêt de l’interdisciplinarité et des collaborations internationales dans la recherche médicale, elle est publiée par la revue PNAS.

CNRS Logo du CNRS
Une équipe internationale dirigée par des géochimistes du Laboratoire de géologie de Lyon-Terre, planètes, env Image illustrant cette actualité

- Comment la lumière déclenche la métamorphose ultrarapide d'une molécule

Image illustrant cette actualité

Des physiciens ont observé comment le changement ultrarapide d’état magnétique d’une molécule dû à l’absorption d’un photon est stabilisé par un transfert d’énergie vers des modes de vibration. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.

CNRS Logo du CNRS
Des physiciens ont observé comment le changement ultrarapide d’état magnétique d’une molécule dû à l’absorptio Image illustrant cette actualité

- Y aurait-il un mécanisme universel d'altération en milieu aqueux ?

Image illustrant cette actualité

Les verres sont considérés comme des matériaux durs, mais ils deviennent instables en présence d’eau. L’altération chimique des verres silicatés dans les régions volcaniques, en particulier au niveau des dorsales océaniques, joue un rôle primordial dans la composition chimique des océans et la régulation du climat terrestre. Une étude issue d’une collaboration internationale, publiée récemment dans la revue Nature Materials, met en lumière un nouveau mécanisme de corrosion des verres. Déjà observé pour des minéraux, ce mécanisme serait-il universel en milieu aqueux ?

CNRS Logo du CNRS
Les verres sont considérés comme des matériaux durs, mais ils deviennent instables en présence d’eau. L’altéra Image illustrant cette actualité

- L'universalité de la distribution de Tracy-Widom proviendrait d'une transition de phase

Image illustrant cette actualité

Des physiciens ont récemment proposé un mécanisme expliquant l’émergence de la distribution de Tracy-Widom dans une multitude de problèmes physiques et mathématiques. Ils ont montré que cette distribution est associée au comportement critique de systèmes de particules en interaction, au voisinage d’une transition de phase du troisième ordre. L’universalité de cette distribution découlerait donc de l’universalité attendue du comportement critique de systèmes physiques. Ce travail est publié dans le Journal of Statistical Mechanics: Theory and Experiment.

CNRS Logo du CNRS