Reproduction des plantes : le rôle élucidé d’une membrane indispensable dans le grain de pollen

Environnement

Bien que le processus de reproduction des plantes à fleur ait été décrit il y a plus de 120 ans, de nombreux mystères restent encore à percer. Des scientifiques d’INRAE, de l’ENS de Lyon, du CNRS et de Limagrain1 ont caractérisé une nouvelle membrane dans le grain de pollen entourant les deux spermatozoïdes. Dans une publication parue le 29 juillet 2021 dans Journal of cell Biology, les scientifiques montrent que cette membrane est indispensable pour garantir l'intégrité de cellules reproductrices lors de leur voyage vers la fleur femelle, et former ainsi une graine viable. Ces graines fournissent la plupart de nos aliments à base de plantes et des aliments pour le bétail. Des connaissances fondamentales qui pourraient être mobilisées pour le développement de nouvelles variétés.

  • 1. Ont participé des scientifiques du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (ENS de Lyon/CNRS/INRAE), du centre de recherche Limagrain Field Seeds (Limagrain), et du Centre technologiques des microstructures (Université Claude Bernard Lyon1).
Bibliographie

Lipid anchoring and electrostatic interactions target NOT-LIKE-DAD to pollen endo-plasma membrane. L.M. Gilles, A.R.M. Calhau, V. La Padula, N.M.A. Jacquier, C. Lionnet, J.-P. Martinant, P.M. Rogowsky et T. Widiez. Journal of cell Biology, 29 juillet 2021. https://doi.org/10.1083/jcb.202010077

Contact