Comité national / accueil

Instance collective composée du conseil scientifique, des conseils scientifiques d'institut, des sections spécialisées dans chacune des disciplines, et des commissions interdisciplinaires, le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) joue un rôle essentiel dans la vie scientifique française.
Représentants de la communauté scientifique, ses membres exercent leur compétence en s'impliquant dans la mission fondamentale du CNRS : "identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays".

Grâce aux travaux de ses instances (environ 20 000 dossiers traités par an), il contribue à l'élaboration de la politique scientifique de l'établissement, procède à l'analyse de la conjoncture et de ses perspectives, et participe au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs et de l'activité des unités de recherche.

Actualités

 

Session de printemps 2014 :

Le calendrier de la session de printemps 2014 est en ligne.


Session d'automne 2014 :

Le calendrier de la session d'automne 2014 est en ligne.


Mandat 2012-2016 :

Les informations sur les sections et CID du Comité national de la Recherche scientifique sont désormais disponibles.
En ce moment

Elections du conseil scientifique du CNRS et des conseils scientifiques d'institut.
Suivez le processus électoral sur le site web des élections.

-remplacement de membres des sections - siège vacant

-remplacement de membres des CID - siège vacant

ATTENTION : limite de réception des candidatures fixée au 3 avril 2014 à 18h00.

La mission pour la place des femmes au CNRS en collaboration avec le SGCN et la DRH a mis en place une série de fiches statistiques relatives à la représentation féminine au sein des sections et CID. Ces fiches sont accessibles sur le site de la mission.

 
accès aux outils

e-valuation