Comment la lumière et le vent modèlent les arbres

Ingénierie

Comprendre la forme des arbres… Pour atteindre cet objectif, un groupe de recherche interdisciplinaire de Centrale Marseille, de l'Inra, d'AgroParisTech, du CNRS, d'Aix-Marseille Université1, a mis au point un modèle original simulant l'évolution d'une forêt pendant plus de 200 000 ans. Les arbres qui poussent dans cette forêt virtuelle sont en compétition pour l'accès à la lumière, ajustent leur croissance en réponse au vent et sont soumis à des tempêtes qui peuvent casser leurs branches. Lumière et vent sélectionnent des formes fractales dont les invariants d'échelle sont similaires à ceux observés par les écologues et les forestiers sur les arbres. L'action conjointe du vent et de la lumière peut ainsi expliquer comment la forme des arbres a émergé, au cours de l'évolution. Ces résultats sont publiés le 18 octobre 2017 dans Nature Communications.

  • 1. Les chercheurs de ce groupe interdisciplinaire appartiennent aux unités suivantes : « Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) » Aix-Marseille Université-CNRS-Centrale Marseille ; « Laboratoire de Recherches sur la Forêt et le Bois (LERFoB) » Inra- AgroParisTech ; et « Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF) » Inra- Université Clermont-Auvergne.

Télécharger le communiqué de presse :  Image retirée. 

Bibliographie

Wind loads and competition for light sculpt trees into self-similar structures.Christophe Eloy, Meriem Fournier, André Lacointe & Bruno Moulia. Nature Communications, 18 octobre 2017. doi:10.1038/s41467-017-00995-6. Consulter le site web

Contact

Bruno Moulia
Chercheur Inra
Samira Techer
Assistante presse CNRS