Recrutement

Au sein d’une équipe, d’un laboratoire, d’un service, d’une délégation ou encore d’un grand équipement, les personnels du CNRS travaillent sur l’ensemble du territoire à développer ou accompagner un projet de recherche.

Des permanents recrutés par concours et des contractuels

Le CNRS emploie plus de 33 000 agents : plus de 28 900 scientifiques (plus 16 500 chercheurs et près de 12 400 ingénieurs et techniciens) et près de 4 100 ingénieurs et techniciens dans les fonctions supports. Les permanents sont recrutés par voie de concours externes, ouverts en décembre pour les chercheurs et en juin pour les ingénieurs et techniciens. Plus de 90 nationalités différentes évoluent au sein des unités.
Le CNRS recrute aussi par voie contractuelle (cliquer ici) et offre des opportunités de parcours professionnels (mobilité interne, concours interne, évolution de carrière).

Plus de 200 métiers

Les activités de recherche au sein des dix instituts thématiques couvrent tous les champs de la connaissance qui s’organisent en 41 sections et 5 commissions interdisciplinaires relevant du Comité national de la recherche scientifique. Les ingénieurs et techniciens, qui accompagnent et soutiennent la recherche, se répartissent en plus de 200 métiers à travers plusieurs branches d’activités professionnelles : sciences du vivant, sciences chimiques, sciences humaines et sociales, informatique, information, gestion et pilotage.

La qualité de vie au travail, une priorité

Dans le monde de la recherche, où l’engagement personnel est déterminant pour le succès des programmes scientifiques, la qualité de vie au travail est un levier essentiel de réussite. Le CNRS en a fait une de ses priorités RH en mettant en place un plan dédié (en savoir plus).

L'insertion des personnes en situation de handicap

La Mission pour l’insertion des personnes en situation de handicap met en œuvre un plan d’action visant à recruter et faciliter l’intégration professionnelle de ces agents.