© Joaquim Dassonville

Anne-Christine HladkyChercheuse en acoustique

Médaille d’argent du CNRS

Spécialiste des métamatériaux acoustiques et responsable du groupe acoustique de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie1.

Je me souviens de ce voyage en train, en 2011, durant lequel, avec un collègue, nous testions une nouvelle idée sur des métamatériaux acoustiques actifs, à base de matériaux piézoélectriques. Les résultats de calculs s’avéraient beaucoup plus extraordinaires que prévu ! Nous venions de mettre en évidence la bande interdite électrique. Cette bande pouvait être commandée électriquement et ses variations très notables en fonction de la connexion électrique - alors que les bandes interdites classiques restaient figées. Ces premiers résultats, porteurs d’agilité dans les métamatériaux acoustiques, ont contribué au développement de cette activité qui a été à l’origine de projets ANR, de deux thèses de doctorat, de deux brevets et l’aventure n’est pas finie.

  • 1. CNRS/ISEN Lille/Université Valenciennes Hainaut-Cambresis/École centrale de Lille/Université de Lille

CV

  • 1990 : Doctorat en sciences des matériaux de l’université des sciences et techniques de Lille (Laboratoire d'étude des surfaces et interfaces, devenu l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)
  • 1990 : Prix Jeune Chercheur de la Société française d’acoustique devenu le prix Yves Rocard
  • 1992 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche de l’Institut d’électronique, de micro-électronique et de nanotechnologie
  • 2015 : Directrice de recherche 1ère classe
  • 2016 : Directrice du Groupement de recherche META (métamatériaux acoustiques pour l’ingénierie)