© Joaquim Dassonville

Anne-Christine HladkyChercheuse en acoustique

Médaille d’argent du CNRS

Spécialiste des métamatériaux acoustiques et responsable du groupe acoustique de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie1 .

Je me souviens de ce voyage en train, en 2011, durant lequel, avec un collègue, nous testions une nouvelle idée sur des métamatériaux acoustiques actifs, à base de matériaux piézoélectriques. Les résultats de calculs s’avéraient beaucoup plus extraordinaires que prévu ! Nous venions de mettre en évidence la bande interdite électrique. Cette bande pouvait être commandée électriquement et ses variations très notables en fonction de la connexion électrique - alors que les bandes interdites classiques restaient figées. Ces premiers résultats, porteurs d’agilité dans les métamatériaux acoustiques, ont contribué au développement de cette activité qui a été à l’origine de projets ANR, de deux thèses de doctorat, de deux brevets et l’aventure n’est pas finie.

  • 1CNRS/ISEN Lille/Université Valenciennes Hainaut-Cambresis/École centrale de Lille/Université de Lille

CV

  • 1990 : Doctorat en sciences des matériaux de l’université des sciences et techniques de Lille (Laboratoire d'étude des surfaces et interfaces, devenu l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)
  • 1990 : Prix Jeune Chercheur de la Société française d’acoustique devenu le prix Yves Rocard
  • 1992 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche de l’Institut d’électronique, de micro-électronique et de nanotechnologie
  • 2015 : Directrice de recherche 1ère classe
  • 2016 : Directrice du Groupement de recherche META (métamatériaux acoustiques pour l’ingénierie)