© Nicolas Busser

Christine CarapitoChercheuse en chimie analytique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse spécialisée dans le développement de méthodologies de spectrométrie de masse et de bioinformatique pour l’analyse protéomique à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien1 de Strasbourg.

Le cours de spectrométrie de masse des protéines, durant mon cursus d’ingénieur en biotechnologie, m’a passionné. L’idée était de pouvoir caractériser un protéome pour obtenir une image moléculaire d’un système vivant grâce à des données acquises sur un spectromètre de masse, comme on reconstruirait un puzzle. Cette science à l’interface de la chimie analytique et de la biologie a connu une véritable révolution qui a nécessité le développement d’outils bioinformatiques adaptés aux Big Data. C’est à cette croisée de disciplines que je travaille aujourd’hui au développement de méthodologies de spectrométrie de masse et de bioinformatique pour l’analyse des protéomes et leur intégration avec d’autres images –omiques. Ces recherches ouvriront demain les portes d’une médecine personnalisée.

  • 1. Université Strasbourg/CNRS

CV

  • 2006 : Doctorat en chimie analytique de l’université de Strasbourg (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien)
  • 2007 - 2010 : Post-doctorat à l'Institute of molecular systems biology à l’École polytechnique fédérale de Zürich (Suisse)
  • 2010 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien
  • 2017 : Habilitation à diriger des recherches de l’université de Strasbourg
  • 2018 : Prix Les espoirs de l’université de Strasbourg