Portrait de Claude Lorius
© Laurence Médard / CNRS Photothèque

Claude LoriusGlaciologue

Médaille d’or du CNRS

Pionnier des forages glaciaires, cet éminent glaciologue, qui a totalisé vingt-deux expéditions scientifiques polaires a été le premier à démontrer l’existence du réchauffement climatique.

Il est aussi le premier à avoir eu  l’idée, dés les années 60, d’analyser les inclusions gazeuses contenues dans les carottes glaciaires polaires pour retracer l’atmosphère passée et à établir, vingt ans plus tard, avec son équipe du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement à Grenoble, le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution climatique. Cette découverte, réalisée à partir d’échantillons prélevés sur la base de Vostok (Antarctique) révélant 150 000 années, puis 420 000 ans de climat, fera la couverture du magazine Nature (1987) et donnera naissance l’année suivante au Giec. 

Président des Expéditions polaires françaises, du Comité national français des recherches Antarctiques et de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaires, qu'il a fondé en 1992, il a reçu de nombreux prix, dont le Blue Planet Prize et le Bower Science Award. En 2015, le documentaire La glace et le ciel retraçait la vie de ce grand scientifique engagé.