©Solène Carroll

Éric CarrollIngénieur de recherche en informatique

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur de recherche en informatique au Laboratoire temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée1 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, spécialiste en systèmes d’informations et en développement logiciel.

"Le hasard a fait que la librairie en bas de chez moi hébergeait le premier club informatique parisien lorsque j’avais dix ans. C’est en apprenant à créer des algorithmes sur un Apple IIe que j’ai attrapé le virus de l’informatique, qui allie l’envie de comprendre, le plaisir de créer et la volonté de surprendre ! J’ai notamment conçu en 2009 un système novateur de gestion dynamique pour mon laboratoire. J’ai également créé une vingtaine de systèmes d’informations et de logiciels, nécessaires à l’analyse et à la mise en valeur des problématiques des chercheurs en sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, je développe des solutions dont l’interface est centrée sur le visuel et l’interactivité, notamment “un mur d’images” qui constitue une aide innovante dans la gestion, l’analyse et la valorisation de gros corpus iconographiques. Présent aux salons Innovatives SHS en 2017 et 2019, il a fait l’objet de nombreux projets et de signatures de contrats de licence."

  • 1. CNRS/Aix-Marseille Université

CV

  • 1996-1997 : Informaticien au Laboratoire Aimé Cotton2
  • 1997 : Entrée au CNRS - Responsable du système d’information du Département des sciences physiques et mathématiques (Paris)
  • Depuis 2001 : Ingénieur R&D, Systèmes d’informations scientifiques au Laboratoire temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée
  • Depuis 2009 : Création d’un système d’information de laboratoire (Logiciel organique de laboratoire)
  • Depuis 2014 : Conception de Murs numériques interactifs
  • 2. CNRS/Université Paris-Sud/ENS Paris-Saclay