©John Pusceddu

Jacques BarikChercheur en neurosciences

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en neurosciences à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire1, spécialisé dans l’étude des troubles mentaux.

"La dépression et les troubles anxieux sont des pathologies mentales fréquentes et souvent associées aux addictions par exemple au tabac ou bien à l’alcool. Le stress et les drogues toxicomanogènes constituent des facteurs de risques environnementaux facilitant l’apparition de ces troubles en induisant notamment des modif ications d’un messager chimique au sein du système de récompense, la dopamine. Mes travaux ont mis en évidence que de profonds changements d’activité des neurones à dopamine induits par des expositions répétées à un stress social, entraînent l’apparition de troubles comportementaux de types dépressifs. Allant à l’encontre des idées reçues, mes travaux démontrent également que la nicotine potentialise les effets d’un stress et constitue un facteur de risque aggravant. Mon objectif est de pouvoir développer des thérapies pharmacologiques ou basées sur la modulation de circuits neuronaux ciblés afin de traiter les manifestations comportementales associées à ces troubles mentaux."

  • 1. Université Côte d'Azur/CNRS

CV

  • 2006 : Doctorat en neurosciences de l’université de Bath (Angleterre)
  • 2007-2010 : Post-doctorat au Collège de France
  • 2013 : Membre junior de l’Institut universitaire de France et financement ANR Jeune chercheur
  • Depuis 2013 : Maître de conférences à l’université Côte d’Azur/Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
  • Depuis 2018 : Responsable d’équipe labellisée par la Fondation pour la recherche médicale à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire