Portrait de Louis de Broglie
© CNRS Photothèque

Louis de BrogliePhysicien

Médaille d’or du CNRS

D’abord féru de littérature, Louis de Broglie (1892-1987) se tourne sur le tard vers les sciences pour devenir un physicien hors pair.

Après la Première guerre mondiale, qu’il passe au poste de radiotélégraphie de la Tour Eiffel, Louis de Broglie rejoint le laboratoire des rayons X dirigé par son frère. Il se consacre à l’étude des théories physiques et des quantas. En 1923, il affirme que tous les atomes dégagent une onde, posant ainsi les bases de la mécanique ondulatoire à l’origine de la physique quantique. Grâce à cette découverte révolutionnaire et à sa thèse consacrée aux recherches sur la théorie des quantas, il décroche le prix Nobel de physique en 1929.

Professeur de physique théorique à l’Institut Poincaré, rattaché au CNRS, il y fonde le Centre d’études de mathématiques appliquées. Il est également professeur à la faculté des sciences de Paris à partir de 1933 et entre à l’Académie française en 1944.

En parallèle de ses publications scientifiques, Louis de Broglie a mené une réflexion sur les découvertes modernes, notamment dans ses livres Matière et Lumière (1937) ou Certitudes et incertitudes de la Science (1966).