Portrait de Pierre Potier
© Laurence Médard / CNRS Photothèque

Pierre PotierChimiste

Médaille d’or du CNRS

Éminent chimiste, Pierre Potier (1934-2006) a été un grand découvreur. Ses travaux, à la confluence de la chimie et de la biologie sont à l’origine d’importantes avancées dans la lutte contre le cancer.

Pharmacien, puis docteur en chimie, il a effectué l’ensemble de sa carrière (de 1962 à 2000) au sein de l'Institut de chimie des substances naturelles de Gif-sur-Yvette. Dès 1965, il réalise la synthèse biomimétique de plusieurs produits naturels, puis élabore un test biologique simple – dit « à la tubuline », destiné à identifier l’activité anti-tumorale des substances étudiées. Ce procédé lui permet de découvrir deux molécules, extraites respectivement de la pervenche de Madagascar et des feuilles d’if. Elles sont aujourd’hui développées en partenariat avec l’industrie pharmaceutique sous le nom de Navelbine et de Taxotère et utilisées dans le monde entier dans le traitement de nombreux  cancers.

Auteur d’une vingtaine de brevets, couronné par de nombreuses distinctions, Pierre Potier a également cumulé d'importantes responsabilités d'administrateur et d'organisateur de la recherche.