© Douglas Robinson

Tatiana MarchenkoChercheuse en physique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en physique spécialisée dans les études de dynamique ultra-rapide dans des molécules et atomes au laboratoire de Chimie physique - matière et rayonnement1.

Il y a 10 ans je suis entrée pour la première fois au sein du bâtiment Jean Perrin et j'y ai ressenti tout de suite la présence de l’histoire. Elle se trouvait dans des placards remplis d’anciens livres, au cœur de portraits des grands scientifiques ou encore dans un amphithéâtre avec ses fresques murales et ses bancs grinçants… C’est cette alliance de tradition et de modernité que me plait dans la recherche et qui m’a mené de mon université natale - la M.V. Lomonosov Moscow State University - vers d’autres horizons. D’abord, le Institute for Atomic and Molecular Physics d’Amsterdam, qui m’a formé comme chercheuse, puis pour deux stages postdoctoraux au laboratoire d’Optique appliquée et au laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement, avant, d’obtenir un poste de chargée de recherche au CNRS au sein de la Sorbonne Université me donnant la liberté et l’inspiration, nécessaire à la recherche.

  • 1. CNRS/Sorbonne Université

CV

  • 2002 : Diplôme avec honneurs en physique de la M.V. Lomonosov Moscow State University (Russie)
  • 2008 : Doctorat du FOM-Institute for Atomic and Molecular Physics (Pays-Bas)
  • 2009-2012 : Post-doctorat au laboratoire de Chimie physique - matière et rayonnement
  • 2012 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au laboratoire de Chimie physique - matière et rayonnement à la Sorbonne Université
  • 2016 : Bourse ANR Jeune Chercheuse