© CNRS

Virginie Bonnaillie-NoëlDirectrice de la direction d’appui à la structuration territoriale de la recherche

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée de mathématiques en 2000 et docteure en mathématiques en 2003 de l’Université Paris-Sud 11, Virginie Bonnaillie-Noël entre au CNRS en 2004 en tant que chargée de recherche à l’Institut de recherche Mathématique de Rennes1. Spécialiste des équations aux dérives partielles, de la théorie spectrale et des analyses asymptotiques et numériques, elle est lauréate, en 2008, de la médaille de bronze du CNRS et en 2009 du prix Irène Joliot-Curie « Jeune femme scientifique ». Impliquée dans les activités d’animation, de diffusion et d’administration de la recherche, elle est élue secrétaire scientifique de la section 41 du CoNRS de 2008 à 2012. En 2014, elle devient directrice de recherche au Département de mathématiques et applications2 et est nommée directrice adjointe scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS.

  • 1. Institut de recherche Mathématique de Rennes1 (CNRS/Université Rennes 1/École normale supérieure de Rennes/Université Haute Bretagne/Insa Rennes)
  • 2. Département de mathématiques et applications2 (CNRS/École normale supérieure)

Missions de la Dastr

La direction d'appui à la structuration territoriale de la recherche porte et exprime la politique, mise en œuvre par l'ensemble des instituts et les délégations régionales, d'accompagnement des établissements d'enseignement supérieur dans leurs nouvelles responsabilités au sein du dispositif de recherche. Elle coordonne les différentes opérations par lesquelles le CNRS, tirant profit de sa dimension nationale, contribue avec les acteurs locaux et notamment les collectivités territoriales, au développement et au rayonnement de grands pôles scientifiques de site. Elle centralise les données décrivant les unités de recherche et construit les indicateurs scientifiques nécessaires à l'élaboration des outils d'aide à la stratégie scientifique.

Voir le site de la Dastr