©Lucien Birgé

Viviane BaladiChercheuse en mathématiques

Médaille d’argent du CNRS

Chercheuse en mathématiques au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation1 à Paris depuis 2019, spécialisée dans l’étude statistique des systèmes dynamiques « chaotiques ».

"Les voyages professionnels et les séminaires universitaires scandent la vie du mathématicien, mais certains laissent des traces plus profondes que d’autres. Je me souviens qu’à l’écoute d’un conférencier lors de mon séjour au sein de l’unité mixte internationale de Rio en 2006 (Jean-Christophe Yoccoz, IMPA/CNRS), une illumination m’est venue. En effet, le conférencier évoquait alors une formule apparue auparavant et très mystérieusement dans mes propres calculs. À son écoute, cette formule prenait enfin sens. J’ai depuis publié avec ce même conférencier cinq articles et levé un petit peu plus le mystère sur la réponse «linéaire» et sa violation en dynamique unidimensionnelle. Plus récemment et lors d’une conférence moins passionnante à mon goût, j’ai réussi à terminer en douce un calcul clé de mes recherches. Résultat : je repars au Brésil dans trois semaines et j’espère bien que nous allons enfin comprendre la réponse « fractionnaire » et rédiger notre sixième article !"

  • 1. CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris

CV

  • 1989 : Doctorat en Sciences, mention Mathématiques de l’université de Genève (Suisse)
  • 1990 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au sein de l’Unité de mathématiques pure et appliquées de l’École normale supérieure de Lyon2
  • 2014 : Conférencière invitée, International Congress of Mathematicians, Séoul
  • Depuis 2017 : Directrice de recherche de classe exceptionnelle
  • Depuis 2018 : ERC Advanced Grant Smooth
  • 2. CNRS/ENS de Lyon