© Cyril Frésillon / CNRS Photothèque

Astrid LambrechtDirectrice de l'institut de physique

Directrice de recherche au CNRS, Astrid Lambrecht a travaillé sur l’étude des fluctuations du vide et notamment sur les forces de Casimir au Laboratoire Kastler Brossel où elle a mené ses travaux de doctorat. Entrée au CNRS en 1996, après des études en Allemagne, à Londres et un post-doctorat à l’Institut de Max-Planck pour l’Optique quantique, elle a été co-éditrice du journal EPL de 2007 à 2014 et est membre du Conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) depuis 2016. Lauréate du prix Aimé Cotton de la Société française de physique en 2005, de la médaille d’argent du CNRS en 2013 et du prix Gentner Kastler de la Société française de physique et de la Société allemande de physique en 2016, elle était depuis 2016, directrice adjointe scientifique de l’Institut de Physique du CNRS.

Missions

Understand the fundamental laws of nature and meet the challenges facing society today by developing novel concepts, ways of thinking and instrumentation.

Areas of research

  • Optics, atoms, molecules and quantum physics
  • Condensed matter, materials, nanosciences
  • States of matter, phase transitions, instability, disorder
  • interface with other disciplines: photonics and laser engineering, biophysics, mathematical physics, physico-chemistry and materials, quantum gravity, astro and geophysics, etc.
  • Modeling, simulation and: theory, instrumentation, very large-scale research infrastructures, networks of technology platforms

The website