CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
Liens utiles - CNRS - Informations aux laboratoires

Crédits photos

 

Cnidaria, Anthomedusae, "Köllikerina fasciculata"

Laboratoire : URA716 - ECOLOGIE DU PLANCTON MARIN - VILLEFRANCHE-SUR-MER

Photographe : CARRE, Claude

© CNRS Photothèque

Larve "miracidium" du ver parasite "Schistosoma mansoni" vue au microscope optique. Ces larves sont issues des oeufs produits chez l'homme infesté porteur des parasites adultes. Elles doivent pénétrer chez le mollusque aquatique vecteur de la maladie où elles se multiplieront pour donner d'autres larves infectantes pour l'homme. La couverture cilaire importante de la larve lui permet de nager à la recherche du mollusque hôte.

Laboratoire : URA698 - BIOLOGIE DES POPULATIONS D'HELMINTHES PARASITES - PERPIGNAN

© CNRS Photothèque

Diversité des pointes lithiques et osseuses solutréennes. Assortiment de réplique expérimentales de feuilles de laurier solutréennes.Travaux de taille du chercheur: J.Pélegrin.

Laboratoire : UPR7549 - PREHISTOIRE ET TECHNOLOGIE - MEUDON

Photographe : PLISSON, Hugues

© CNRS Photothèque

Dispositif expérimental conçu pour étudier un contact de type bille/plan, sollicité par une charge dynamique normale. Prévision des comportements vibratoires et du bruit induit par des roulements à billes ou des rouleaux, des systèmes came-poussoirs et des engrenages.

Laboratoire : URA855 - LABORATOIRE DE TRIBOLOGIE ET DYNAMIQUE DES SYSTEMES - ECULLY

Photographe : MEDARD, Laurence

© CNRS Photothèque

Bracelet à tête de serpent trouvé en Afghanistan. Longueur développée : 53 cm. Le corps du reptile est convexe à l'extérieur alors que la face intérieure en contact avec la peau est plate. (Réf. Le Journal du CNRS, Juillet/Août 2001).

Laboratoire : UMR8546 - ARCHEOLOGIE D'ORIENT ET D'OCCIDENT (AOROC) - PARIS

Photographe : BOPEARACHCHI, Osmund

© CNRS Photothèque

Observatoire de La Silla (Chili). Petites coupoles de télescopes à la tombée du jour.

Laboratoire : UMR6110 - LABORATOIRE D'ASTROPHYSIQUE DE MARSEILLE (LAM) - MARSEILLE

Photographe : MARCELIN, Michel

© CNRS Photothèque

Chercheur réalisant une expérience de photolyse par rayonnement ultraviolet en solution aqueuse. Le chercheur introduit la lampe dans le réacteur contenant la solution à traiter. L'objectif de la recherche est l'élimination de polluants de l'eau, organiques ou minéraux souvent présents à l'état de trace.

Laboratoire : UMR6008 - CHIMIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT - POITIERS

Photographe : LEBEDINSKY, Christophe

© CNRS Photothèque

Système ultra-vide d'épitaxie par jets moléculaires (EJM). Ce dispositif permet le dépôt sur un substrat de couches métalliques ultraminces de quelques plans atomiques d'épaisseur. L'empilement alterné de films minces magnétiques et non magnétiques permet d'obtenir des multicouches magnétiques dans lesquelles est produit l'effet de magnétorésistance géante (GMR). La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétiques extrêmement sensibles qui équipent aujourd'hui tous les disques durs. (Réf. Communiqué de presse du 1er octobre 2003 "Albert Fert, physicien, Médaille d'or 2003 du CNRS").

Laboratoire : UMR137 - UNITE MIXTE DE PHYSIQUE CNRS/THALES - ORSAY

Photographe : RAGUET, Hubert

© CNRS Photothèque/THALES

Dans une salle blanche, réglages d'une monture sur laquelle sont fixés des miroirs aux ondes infrarouges et submillimétriques. Le mécanisme, qui équipera le satellite d'astronomie infrarouge Herschel, sera refroidi à -270°C pour ne pas influer sur les mesures.

Laboratoire : UMR6110 - LABORATOIRE D'ASTROPHYSIQUE DE MARSEILLE (LAM) - MARSEILLE

Photographe : PERRIN, Emmanuel

© CNRS Photothèque

Des cellules humaines infectées par l'adénovirus humain sont examinées au microscope électronique. L'image est observée sur une platine, agrandie par une loupe binoculaire, et retransmise sur un écran à l'aide d'une caméra digitale. Les échantillons de cellules infectées, fixés au glutaraldéhyde, sont inclus dans une résine époxy, et le bloc de résine découpé en tranches ultrafines. Ces coupes sont contrastées avec des sels de métaux lourds ralentissant les électrons, pour obtenir une image de différences de densité de matière.

Laboratoire : UMR5537 - VIROLOGIE ET PATHOGENESE VIRALE - LYON CEDEX 08

Photographe : CHATIN, Jérôme

© CNRS Photothèque

Le soufre formé par la réaction d'oxydation sélective de l'H2S (sulfure d'hydrogène) par l'air est extrêmement pur et pourrait être utilisé dans d'autres procédés.

Laboratoire : UMR7515 - LABORATOIRE DES MATERIAUX, SURFACES ET PROCEDES POUR LA CATALYSE (LMSPC) - STRASBOURG

Photographe : CHATIN, Jérôme

© CNRS Photothèque

Cylindre de nanotubes de carbone préformés macroscopiquement plongé dans une eau polluée par un hydrocarbure (rendu visible par un colorant fluorescent), il absorbe le polluant et le restitue dans un solvant organique. Cette opération peut se reproduire indéfiniment.

Laboratoire : UMR7515 - LABORATOIRE DES MATERIAUX, SURFACES ET PROCEDES POUR LA CATALYSE (LMSPC) - STRASBOURG

Photographe : CHATIN, Jérôme

© CNRS Photothèque

 

Fermer cette fenêtre Fermer la fenêtre