CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

CNRSxStart-up : une journée dédiée aux start-up

Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up à son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018. Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up particulièrement positif.

Brevets et licences haut de page

illustration

Un neurone artificiel réalisé avec un isolant de Mott en couche mince

Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel1 ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d'un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.

illustration

Un virus mutant pour cibler les cellules cancéreuses

Une équipe de l'Institut de biologie intégrative de la cellule1 a identifié le mécanisme moléculaire par lequel le virus de la stomatite vésiculaire se fixe à la surface d'une cellule pour ensuite l'infecter. Les chercheurs ambitionnent désormais la création de virus mutants pour cibler et détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.

Start-up haut de page

illustration

Des vecteurs thérapeutiques de demain pour des chimiothérapies sans effet secondaire.

L’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers1 a mis au point une technologie brevetée2 pour créer des molécules capables de transporter un agent thérapeutique et de le délivrer spécifiquement soit au sein des cellules cancéreuses, soit dans le microenvironnement tumoral. La start-up Seekyo va l'exploiter pour développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques.

Partenariats haut de page

illustration

Ajuster la réflectance d'un verre tout en préservant sa qualité de transparence

Des chercheurs du Centre de nanosciences et de nanotechnologiesde l'Institut Fresnel2 et du Groupe PSA ont conçu un support en verre novateur capable d'afficher des images virtuelles même dans des conditions d’éclairage ambiant défavorables, tout en restant transparent. Il pourrait déboucher sur des applications de réalité augmentée, notamment dans l'automobile.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Journée recherche & technologies de l’Institut cognition

L’Institut cognition1, dispositif Tremplin Carnot, organise un salon des technologies cognitives destiné au monde socio-économique, le 5 octobre 2018, au Centre des Congrès de la Villette, à  la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Objectif de ce rendez-vous où plus 500 visiteurs, dont des directeurs recherche & développement (R&D) de grandes entreprises, sont attendus : mettre en lumière les expertises en sciences et technologies de la cognition des 14 laboratoires de recherche2 de l’institut à travers des prototypes fonctionnels de recherche.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Safran, le CNRS et l’université de Poitiers créent Primeo en Nouvelle-Aquitaine

Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.

illustration

Swit'Lab vise à améliorer les performances des roulements ferroviaires

Le Laboratoire de mécanique multiphysique et multiéchelle1 et le Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines2, associés à la société MG-Valdunes, créent le laboratoire commun Swit'Lab pour apporter des innovations sur les roues et les essieux. Au programme : optimisation des procédés d'élaboration, réduction des coûts de maintenance et limitation des nuisances sonores et vibratoires.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas