CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Un matériau hybride nanoporeux photoconducteur à base d'oxyde de titane

Pour optimiser les performances de l'oxyde de titane, utilisé notamment dans le domaine de l'énergie (catalyse, cellules solaires...), des chercheurs de l'Institut des matériaux poreux de Paris1 ont mis au point une forme nanoporeuse stable du matériau.

illustration

Un micro-spectrofluorimètre pour étudier les objets d'art in situ

Pour analyser sans prélèvement la composition des pigments et liants sur des œuvres fragiles et non transportables (enluminures, estampes, peintures murales…), une équipe de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et de l'Institut des sciences moléculaires2 a mis au point un spectrofluorimètre portable. Une licence de commercialisation a été signée avec la société Freiberg Instruments.

Start-up haut de page

illustration

Antescofo, le logiciel musicien qui dialogue avec l'instrumentiste

Transformer un ordinateur en musicien capable d'adapter son tempo à celui des instrumentistes qu'il accompagne, c'est ce que permet le logiciel développé par l'équipe de recherche commune Mutant1, et proposé par la start-up Antescofo.

illustration

Exotrail met ses micro-propulseurs électriques en orbite

A partir de la technologie développée au Groupe d'étude de la matière condensée1, la start-up Exotrail va commercialiser dès 2020 des propulseurs électriques miniaturisés permettant aux petits satellites de se repositionner afin d'améliorer leurs performances et leur durée de vie.

illustration

Optimiser et sécuriser les thérapies cellulaires

La start-up Honing Biosciences, fondée par deux chercheurs CNRS, développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules médicaments, afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité pour l'organisme du patient. Sa première cible : les cellules CAR-T, des lymphocytes modifiés utilisés dans l'immunothérapie du cancer du sang.

Partenariats haut de page

illustration

Vers un adoucissant du linge plus respectueux de l'environnement

Le laboratoire Matière et systèmes complexes1, en collaboration avec Solvay, a montré comment l'ajout d'une faible quantité de polymères naturels extraits de la graine d'une plante permet de diviser par deux la concentration de tensioactifs dans une formulation d'adoucissant du linge.

Stratégie haut de page

illustration

Le CNRS soutient les industriels de la cosmétique qui souhaitent développer leur recherche avec la Chine

Avec une centaine de projets dans toutes les disciplines, la Chine est le premier partenaire scientifique du CNRS en Asie. En juin dernier le CNRS a signé un accord-cadre avec l'Académie des sciences de Chine. Cette expérience est mise au service des industriels français qui veulent internationaliser leur recherche, que ce soit sous la forme d'un laboratoire « sans murs » (Laboratoire international associé, LIA) ou d'une unité mixte internationale (UMI).

Laboratoires communs haut de page

illustration

MaHTEO, un nouveau laboratoire commun pour améliorer la sécurité des systèmes oxygène.

Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux1 et Air Liquide se sont associés, le 12 novembre 2018, pour créer un laboratoire commun chargé d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas