CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Simbals : Identifier, recommander et interagir avec la musique

Le projet Simbals, né au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS/Université de Bordeaux/Institut polytechnique de Bordeaux), permet de transférer au domaine musical des modèles et algorithmes habituellement élaborés pour la comparaison de structures biologiques.

illustration

Appliquer au traitement du son numérique les méthodes utilisées par la bio-informatique, telle est l’idée qui a émergé entre quatre chercheurs du Laboratoire bordelais de recherche en informatique: deux spécialistes du traitement du signal audio Pierre Hanna et Matthias Robine, et deux bio-informaticiens, Pascal Ferraro et Julien Allali. Les premiers travaillent notamment à décrire la musique sous forme symbolique, comme par exemple des séquences d’accords. Les seconds sont experts en algorithmes de comparaison de séquences biologiques dans de grandes bases de données. Leur collaboration vise à élaborer des algorithmes de comparaison de symboles musicaux, pour retrouver des similarités musicales dans de grandes bases de données : c’est l’idée du projet Simbals (Similarity between audio signals). Pour cela, il faut extraire les paramètres mathématiques caractéristiques de l’information musicale et aussi comparer leurs valeurs, à très grande échelle, dans des bases musicales composées de plusieurs dizaines de millions de morceaux. Les algorithmes doivent être rapides, mais aussi robustes et peu sensibles aux conditions d’enregistrement ou aux nuisances sonores.

Retenu d’abord par l’ANR dans le cadre d’un projet Jeunes Chercheurs, Simbals est ensuite deux fois primé au Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : en 2011, dans la catégorie « Emergence » puis, l’année suivante, dans la catégorie « Création-Développement ». Incubée dans les locaux de l’incubateur régional d’Aquitaine et soutenue par la région Aquitaine, c’est en avril 2012 que naît la société du même nom, portée par Matthias Robine, en vue de développer les produits issus des recherches universitaires.

Les principaux débouchés se situent dans les domaines de la musique numérique et des médias, avec l’élaboration de produits très divers : reconnaissance audio sur mobile et tablettes, synchronisation pour deuxième écran, résumé automatique de musique, recommandation musicale pour les plateformes de streaming. En plein développement économique, Simbals emploie un chercheur et deux ingénieurs à temps plein, deux chercheurs six mois par an et deux consultants commerciaux.

 
Contacts :
Matthias Robine / Laboratoire bordelais de recherche en informatique / T. + 33 5 40 00 35 07 / http://www.simbals.com / matthias.robine@labri.fr
Pierre Hanna / Laboratoire bordelais de recherche en informatique / T. +33 5 40 00 35 07 / http://www.simbals.com / hanna@labri.fr