Le CNRS se réjouit de participer pour la sixième année à VivaTech, rendez-vous incontournable de l’innovation. Grand partenaire des entreprises qui innovent, le CNRS rappelle à cette occasion que toute innovation puise ses racines dans la recherche fondamentale.
Reconnu parmi les 100 meilleurs innovateurs mondiaux par Clarivate, le CNRS accompagne l’innovation à tous les niveaux et en fera la démonstration à VivaTech. Une dizaine de start-up deeptech issues de nos laboratoires sous tutelle témoigneront de la fertilité des travaux issus de la recherche et de leur impact direct sur l’économie et la société. Chaque technologie de rupture s’appuie sur des années de recherche, conduite par des femmes et des hommes passionnés comme les ambassadeurs de l’innovation du CNRS.
La recherche fondamentale éclaire les grands défis contemporains : santé, environnement, numérique... À VivaTech, trois journées thématiques permettront de partager notre expertise sur la cybersécurité, les PFAS, ou encore les technologies quantiques.
Innover, c’est aussi anticiper. C’est pourquoi nous encourageons la recherche partenariale. Notre réseau d’ingénieurs transfert joue un rôle clé pour construire des passerelles durables avec les entreprises. Le CNRS est le partenaire naturel de celles qui souhaitent prendre une longueur d’avance en s’appuyant sur la science. Des tables rondes organisées à VivaTech permettront de faire dialoguer éclairage scientifique et enjeux économiques concrets.
Dans un contexte géopolitique tendu, notre rôle prend une dimension nouvelle. Avec l’initiative Choose CNRS, en lien avec le programme Choose Europe for Science, nous affirmons notre volonté d’accueillir les chercheurs du monde entier dans un espace de liberté académique et d’excellence. Nous sommes fiers de faire entendre cette conviction à VivaTech : dans un monde en transition, plus incertain que jamais, nous n’avons jamais eu autant besoin de science.