En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 26 mai 2022.
La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai à partir de 18h30 à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant !
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les lauréats 2022.
Marie-Pauline Gacoin a été nommée directrice de cabinet du président du CNRS à compter du 2 mai 2022. Pour en savoir plus.
Professeure des universités en histoire contemporaine, Hélène Harter collabore depuis de nombreuses années aux travaux du Comité pour l’histoire du CNRS. Lire l'article.
Le CNRS et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une nouvelle convention de partenariat jusqu’en 2025 afin de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux. Lire l'article.
Ilham Kadri revient sur son engagement au sein de la Fondation CNRS et sur les liens qui unissent le CNRS et Solvay depuis plus de quarante-cinq ans. Lire l'entretien.
CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.
Découvrez les dernières éditions du bulletin d'information du bureau CNRS de Tokyo, de la newsletter du bureau CNRS en Océanie, de la lettre d'information AdN des bureaux du CNRS en Amérique du Nord et de la veille CNRS Amérique du Sud.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), le CNRS organise, le 17 mai à Bruxelles, une conférence sur les enjeux de la collaboration entre la recherche et les mondes économiques à l’échelle européenne. Programme et inscription.
L’entreprise Idylle, en partenariat avec le CNRS, ambitionne de mettre à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires. Lire l'article.
Arkema, le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon s’associent pour concevoir les batteries du futur. Lire le communiqué de presse.
Le groupe Constellium, le CNRS et l’université Grenoble Alpes créent le laboratoire commun Advanced aluminium alloys partnership (3ALP), dans le but de développer la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium. Lire le communiqué de presse.
Les 18 et 19 mai, les Innovatives SHS du CNRS illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société. Découvrez les 5 vidéos des projets exposés.
Le CNRS sera présent aux côtés de l'IPSL à la 19e édition de ce forum, du 14 au 17 mai, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et à l'Académie du climat. Programme complet.
Cette conférence, du 31 mai à 18h30 à l’ambassade d’Australie, interroge les principes de la sélection naturelle en étudiant le diable de Tasmanie, dont la population est ravagée par un cancer transmissible. Informations et inscription.
Le 9 juin, l’Office français de l’intégrité scientifique organise son colloque annuel (date limite d'inscription : 1er juin). Programme et inscription.
Le Congrès ISGC 2022, dédié à la recherche et l’innovation en chimie durable, organise le 18 mai à La Rochelle deux événements ouverts gratuitement (sur inscription) au grand public. Programme et inscription.
Du 13 au 15 mai à l’Institut supérieur d’électronique de Paris, cet hackathon répondra aux enjeux de sécurité et de développement durable en s’appuyant sur les technologies d’IA. Programme et inscription.
Ce colloque est organisé à l’occasion du 15e anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL), les 14 et 15 juin à Paris. Programme détaillé et inscription.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI), le premier appel du PEPR exploratoire OneWater et l'appel à manifestation d'intérêt Digital et cosmétique.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le 7e appel du programme RISE (CNRS innovation).
Au sommaire du dernier numéro, la désinformation à l’œuvre sur Internet, un portrait de Françoise Gaill, un dossier sur la littérature - laboratoire du monde...
Le CNRS est partenaire du Festival international Jean Rouch "Voir autrement le monde" dont la 41e édition se déroule du 5 au 18 mai. Programme détaillé.
Découvrez dans un ami qui vous veut du bien un organisme étonnant, ni animal ni végétal, formé d'une seule cellule et capable de s'étendre à l'infini... jusque chez vous !
Les derniers numéros de la newsletter de CNRS Le Journal (consacrée aux enjeux climatiques, à l'astronomie, à la résistance citoyenne...) et de CNRS News sont parus.
L’étude des satellites d’astéroïdes est une science relativement jeune comparée aux satellites de planètes. Le mouvement de ces satellites est régi principalement par le champ de gravité que génère l’astéroïde principal. Pour la première fois, des scientifiques de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) ont détecté une faible perturbation du mouvement d’un satellite d’astéroïde par un corps extérieur au système de l’astéroïde : le Soleil.
Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies affectant de nombreuses espèces de plantes provoquées par des « pseudo champignons », des microorganismes appelés oomycètes. Pour se rapprocher des plantes et les infecter, les spores des oomycètes, appelées zoospores, se déplacent en nageant jusqu’à leur cible grâce à deux flagelles opposés. Dans une récente étude dirigée par un chercheur du CNRS, une collaboration impliquant un chercheur du Laboratoire de physique théorique et modélisation (CNRS/CY Cergy Paris Université) a permis de mesurer précisément le mouvement de chacun des flagelles, en nage rectiligne et lors de virages et de développer un modèle théorique. Les résultats ont été publiés dans eLife le 3 mai 2022.
Dans une région du monde parmi les plus densément peuplées pour son époque, les anciens Mayas ont connu de fortes fluctuations pluriséculaires des ressources en eau et en sol dans leur territoire, induites par l’anthropisation et le climat. Durant plus de 2500 ans, la fluctuation, l’exploitation et la gestion de ces ressources à des fins agricoles ont rythmé la dynamique des socio-écosystèmes mayas et ont contribué à leur durabilité. Ces travaux publiés dans la revue Quaternary Sciences Reviews ont été réalisés par une équipe interdisciplinaire de chercheurs impliquant le Laboratoire de Géopgrahie Physique (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et Archéologie des Amériques (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Les galaxies naines isolées semblent être des vestiges de l’Univers primordial et ne sont pas censées interagir avec leur environnement. En observant l’une d’entre elles, une équipe internationale conduite par des scientifiques du laboratoire Galaxies, Étoiles, Physique, Instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) a constaté qu’elle était en forte interaction avec le milieu intergalactique, alors que celui-ci est supposé très peu dense. Faisant l’objet d’une lettre parue dans la revue Astronomy and Astrophysics, le 27 avril 2022, cette découverte bouleverse la compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies naines et ouvre un nouveau champ de questionnements.
Le système planétaire de l'étoile β Pictoris est composé d’au moins deux jeunes planètes, mais il contient aussi des comètes, détectées dès 1987. Aujourd’hui, les travaux d’une équipe de recherche internationale impliquant le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité), ont permis de découvrir 30 de ces exocomètes et de déterminer la taille de leur noyau , qui varie entre 3 et 14 kilomètres de diamètre.
Le laboratoire Structures Formelles du Langage (CNRS/Université Paris 8 Vincenne Saint-Denis) organise un colloque en hommage aux travaux de Maya Hickmann les 29 et 30 septembre à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8.
Dans le cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines, participez à la projection du film Untold memories of Cambodia de Anne Yvonne Guillou. La projection sera suivie d’une rencontre avec Anne Yvonne Guillou, anthropologue au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS/Université Paris Nanterre) et Alicia Landbeck, docteure en psychologie clinique et psychopathologie, chercheure associée au Laboratoire Psy-DREPI.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea