Actualités

 

À l'affiche

- La semaine du cerveau 2024

Image illustrant cette actualité

Du mardi 5 au dimanche 24 mars 2024, débats, conférences et autres manifestations vous sont proposés cette année à Marseille, Aix-en-Provence, Allauch, Berre-l'Étang, Gardanne, La Ciotat, Les Pennes-Mirabeau et Martigues autour du thème « Le cerveau : parfait ou imparfait ? » Coordonné en France par la Société des neurosciences et organisé localement par l’association Cerveau Point Comm, la semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de cette opération.

CNRS Logo du CNRS
Du mardi 5 au dimanche 24 mars 2024, débats, conférences et autres manifestations vous sont proposés cette ann Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À l'affiche"
 

À la une

- La « Science taille XX elles » s'expose à Marseille

Image illustrant cette actualité

La délégation Provence et Corse du CNRS et l'association Femmes & Sciences présentent la 6e déclinaison régionale de l'exposition artistique et scientifique « La Science taille XX elles ». Venez découvrir les portraits de nos 16 ambassadrices place Général de Gaulle à Marseille du vendredi 8 au lundi 25 mars 2024 ! Découvrez le teaser de l'exposition sur notre chaîne YouTube !

CNRS Logo du CNRS
La délégation Provence et Corse du CNRS et l'association Femmes & Sciences présentent la 6e déclinaison région Image illustrant cette actualité

- Talents CNRS 2024 : 2 lauréats de la médaille d'argent et 3 lauréats de la médaille de bronze

Image illustrant cette actualité

Le CNRS vient de dévoiler ses médaillés d’argent et de bronze pour 2024. En Provence, Éric Cascales, directeur du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM), et Estelle Herrscher, directrice du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), sont lauréats de la médaille d'argent. Pierre Boivin, chercheur au Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2), Séverine Gary Thienpont, chercheuse à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS), et Charlotte Perrin, chercheuse à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M), sont lauréats de la médaille de bronze.

CNRS Logo du CNRS
Le CNRS vient de dévoiler ses médaillés d’argent et de bronze pour 2024. En Provence, Éric Cascales, directeur Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À la une"
 

Actualités scientifiques

- Dialogues économiques - Nous habituons-nous au terrorisme ?

Image illustrant cette actualité

En se basant sur les données des centres de santé français de 2015 à 2016, années marquées par les attentats, une équipe de chercheurs a constaté que les symptômes dépressifs diminuaient au fur et à mesure des évènements. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).

CNRS Logo du CNRS
En se basant sur les données des centres de santé français de 2015 à 2016, années marquées par les attentats, Image illustrant cette actualité

- Coronavirus : un nouveau moyen pour contourner leur résistance aux antiviraux

Image illustrant cette actualité

Les analogues nucléosidiques (AN) sont des antiviraux très utilisés en thérapie. Les virus les confondent avec les nucléotides naturels et les incorporent dans leur ARN, corrompant ainsi leur matériel génétique. Mais les coronavirus peuvent réparer leur ARN, annulant cet effet antiviral. Dans un article, publié dans la revue Nucleic Acids Research, une équipe de recherche internationale dirigée par le laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), montre comment une simple modification chimique peut contrer complètement cette capacité de réparation. Cette approche pourrait restaurer la puissance des NAs existants dans la lutte contre les coronavirus.

CNRS Logo du CNRS
Les analogues nucléosidiques (AN) sont des antiviraux très utilisés en thérapie. Les virus les confondent avec Image illustrant cette actualité

- Restaurer ou ré-ensauvager la nature ?

Image illustrant cette actualité

Dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), la restauration des écosystèmes est un levier mondialement reconnu pour lutter contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité. Pourtant, des débats persistent sur la forme que doivent prendre ces actions, partagés entre restauration active et ré-ensauvagement. Dans cette synthèse bibliographique parue dans Biological Reviews, une équipe internationale, dirigée par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), démontre que même si la restauration écologique et le ré-ensauvagement partagent le même objectif de régénération d’écosystèmes dégradés suite aux actions humaines, des différences existent cependant dans les démarches et moyens mis en œuvre.

CNRS Logo du CNRS
Dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), la restaurati Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

Vie des laboratoires

- Conférence Journées d'informatique musicale 2024

Image illustrant cette actualité

Coorganisée par le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), la conférence annuelle « Les journées d'informatique musicale » est consacrée aux questions de recherche théorique et de développements applicatifs dans le domaine de l'informatique musicale. Elle met un fort accent sur les outils numériques pour le traitement, la génération et la diffusion de la musique, en lien étroit avec la création musicale (tous genres et esthétiques confondus), l'exécution, la représentation, l'analyse, et la pédagogie de la musique. Cette 31e édition se déroulera le lundi 6 mai et le mercredi 8 mai à la Friche La Belle de Mai (GMEM) et le mardi 7 mai sur le campus CNRS Joseph Aiguier (salle de conférence).

CNRS Logo du CNRS
Coorganisée par le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), la conférence annuell Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
 

Actualités de la délégation

- Dorian Guillemain est lauréat d'un prix du concours La preuve par l’image 2023

Image illustrant cette actualité

Le prix coup de cœur du jury est décerné à Dorian Guillemain, ingénieur d'études à l'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas, pour sa photo intitulée Une éponge imprégnée de mystère.

CNRS Logo du CNRS
Le prix coup de cœur du jury est décerné à Dorian Guillemain, ingénieur d'études à l'Observatoire des sciences Image illustrant cette actualité

À découvrir

- Conférence « Les mercredis d'Endoume » de l'IMBE

Image illustrant cette actualité

La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Photosynthèse et photosymbioses : source de l’énergie du monde vivant ». Elle sera présentée par Christophe Robaglia, enseignant-chercheur Aix-Marseille Université à l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM), et aura lieu le mercredi 28 février 2024 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.

CNRS Logo du CNRS
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'éc Image illustrant cette actualité

- Conférence grand public « Un siècle de connaissance sur les galaxies… »

Image illustrant cette actualité

Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière » et de l'année de la physique 2023-2024, la prochaine conférence grand public aura lieu le samedi 17 février à 10h à Marseille et portera sur « Un siècle de connaissance sur les galaxies depuis le grand débat du début des années (19)20 au début des années (20)20 ». Elle sera présentée par Denis Burgarella, astronome au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM).

CNRS Logo du CNRS
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) « Mystères au c Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Provence et Corse

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.