Le public est invité à voter pour choisir les meilleures photographies de physique des particules capturées lors du Global Physics Photowalk 2025. À l’occasion de ce concours international, 16 laboratoires scientifiques d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord ont invité des photographes amateurs et professionnels à participer à une séance de prise de vues exclusive. Plongez dans les 48 photos sélectionnées, dont 3 ont été prises au Centre de calcul de l'IN2P3 à Villeurbanne. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour voter pour vos clichés préférés !
Au-delà de l’image d’Épinal du métier d’ingénieur des ponts et chaussés chargé d’aménager le territoire et de concevoir nos infrastructures routières, l’ingénierie intervient dans bien d’autres domaines. De la physique des matériaux à la santé en passant par la préservation de l’environnement et la production d’énergie verte, elle contribue ainsi à faire avancer la recherche scientifique sur tous les plans. En cette Année de l’Ingénierie, Pop’Sciences et la délégation Rhône Auvergne du CNRS mettent à l’honneur la diversité de la recherche scientifique lyonnaise relevant de cette discipline à travers une série de sept articles. Ceux-ci mettent en lumière les travaux du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, du Centre de recherche en acquisition et traitement de l’image pour la santé, de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement et du laboratoire Matériaux ingénierie et science.
... Lire toutes les actualités de "À la une"
Dans le cadre de l’exposition GRAINES accueillie à La Soucoupe jusqu’au 21 février, ce podcast vous propose une immersion sur le temps long. Comment ces petites « coques de vie » apparues il y a quelques 450 millions d’années ont-elles évolué ? Comment se sont-elles adaptées ? Qu’observe-t-on aujourd’hui ? Venez assister à l’enregistrement de l’émission le 29 janvier dès 17h45 au studio Papaï, au pied de La Rotonde à Saint-Étienne. Parmi les intervenants : Gilles Escarguel, enseignant-chercheur au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.
Organisé par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) de l'Université Lyon 2 et la Bibliothèque municipale de Lyon, le festival les Bobines du sacré permet un véritable pont entre cinéma, sciences et religions. Les projections et les conférences sont ouvertes au public et aux scolaires, et sont toutes suivies de débats avec un représentant de l'équipe de réalisation ou de production du film, et un universitaire coopté par l'ISERL. De nombreux membres de laboratoires locaux participent. Le festival se déroule du 24 janvier au jeudi 12 février dans différents lieux de la métropole de Lyon.
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.