Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 06/12/2016 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

L'acétylation de PLK4 : un régulateur de la stabilité du génome

Vignette

Des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, en partenariat avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ont fait le lien entre des modifications post-traductionnelles de certaines protéines et le bon déroulement de la division cellulaire. Leurs résultats, publiés le 31 octobre 2016 dans la revue Nature Communications, montrent que l’acétylation de la protéine kinase PLK4 conditionne son activité de contrôle des centrosomes, organites essentiels au bon déroulement de la mitose.

Les préférences auditives des nouveau-nés sont influencées par l'expérience émotionnelle associée aux sons perçus par leur mère au cours de la gestation

Vignette

L’expérience sensorielle prénatale, en particulier les expériences auditives, sont une source de mémoire pour les fœtus. Ainsi, les nouveau-nés de différentes espèces, y compris l’Homme, distinguent la voix de leur mère de celle d’autres individus. Des chercheurs des laboratoires Physiologie, environnement et génétique pour l'animal et les systèmes d'élevage et Éthologie animale et humaine apportent pour la première fois une preuve expérimentale, chez des porcelets, que la contiguïté temporelle entre des stimuli sensoriels et des réactions émotionnelles maternelles peut être une source d’apprentissage associatif pour le fœtus. Cette étude a été publiée le 18 novembre 2016 dans la revue Scientific Reports.

La validité biologique de nombreuses cibles de microARN remise en question

Vignette

L'équipe d'Hervé Seitz, à l’Institut de génétique humaine, met en évidence les sources des nombreux faux positifs produits par les méthodes expérimentales et informatiques couramment utilisées pour identifier les cibles de microARN. La plupart des cibles connues seraient en réalité trop peu réprimées par les microARN pour que cette régulation ait de réelles conséquences phénotypiques. Cette étude, qui remet en cause les conclusions de nombreux travaux, a été publiée le 15 novembre 2016 dans la revue Genome Research.

Un mécanisme ancestral de l'initiation de la réplication du chromosome bactérien révélé

Vignette

La charge de l’hélicase réplicative est une étape critique de l’initiation de la réplication des chromosomes. Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule montrent que nos connaissances actuelles sur le déroulement de cette étape reposent sur l’utilisation d’opérateurs d’hélicases non représentatifs de la diversité bactérienne. Grâce à une approche phylogénomique combinée à une analyse fonctionnelle dans Pseudomonas aeruginosa, ils identifient et caractérisent l’opérateur d’hélicases ancestral et prédominant dans le domaine bactérien. Cette étude a été publiée le 10 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.

La spironolactone : une thérapie anti-VIH accessible et bon marché ?

Vignette

Des chercheurs de l’Institut Cochin révèlent une action antiè-VIH, dans les lymphocytes T, de la spironolactone, un médicament générique utilisé comme antihypertenseur depuis des décennies. En ciblant un facteur cellulaire, cette molécule bloque la transcription des gènes du virus et par conséquent l'infection des cellules T par le virus. Ces travaux, qui pourraient conduire à un traitement anti-VIH à très bas coût, ont été publiés le 28 septembre 2016 dans la revue Journal of Virology.

Institut de chimie (INC)

L'imagerie par spectrométrie de masse haute résolution perce à jour la démarche artistique de Poussin

Vignette

Quelle était la démarche du peintre Nicolas Poussin lorsqu’il choisissait les pigments et les liants pour fabriquer ses couleurs ? Une nouvelle approche d’imagerie par ToF-SIMS la révèle. Cette technique image simultanément les composés chimiques organiques et inorganiques dans un prélèvement de peinture, avec une résolution spatiale d’environ un demi-micromètre. Elle est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs de l’Institut de chimie des substances naturelles, du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et de l’Hamilton Kerr Institute, le Centre de conservation du Fitzwilliam Museum à l’Université de Cambridge. Leurs résultats sont publiés dans la revue Journal of Mass Spectrometry.

L'eau de graphène, une exfoliation inégalée

Vignette

Matériau le plus mince au monde, aux propriétés électriques, thermiques, mécaniques inégalées, le graphène, couche élémentaire du graphite, est toujours sujet à une veille scientifique et technologique active. D’autant que des verrous restent à lever, comme obtenir cette couche unique d’atomes de carbone sans que celle-ci ne perde ses propriétés. De même qu’empêcher qu’elle ne s’agrège à nouveau à d’autres couches jumelles. Mais en utilisant de l’eau dégazée, les chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et du Laboratoire Charles Coulomb sont parvenus à une dispersion de graphène sous forme aqueuse, stable à l’air et facilement manipulable. Cette formulation est une première ! Elle fait l’objet d’un brevet et d’une publication dans la revue Nature Chemistry.

 

Un groupement fluoré en vue de nouvelles molécules d'intérêt

Vignette

L’introduction de groupements à base de fluor dans des composés chimiques constitue aujourd’hui encore un challenge pour la découverte de nouvelles molécules d’intérêt, notamment thérapeutique. Un défi relevé par une équipe du Laboratoire de chimie organique et analytique, qui vient de réussir l’insertion d’un groupement fluoré original. À la clé : une multitude de composés dotés d’un potentiel de propriétés physico-chimiques et biologiques inédites… Ces travaux sont parus dans la revue Angewandte Chemie.

Le cholestérol membranaire augmente l'affinité d'un médicament anti-VIH pour sa cible

Vignette

Des chercheurs de l’université d’Erlangen en Allemagne, de la société pharmaceutique Heptares (Royaume-Uni) et de l’Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets ont étudié le fonctionnement d’un récepteur membranaire utilisé comme cible thérapeutique pour lutter contre l’infection par le virus du sida (VIH). Grâce à une nouvelle technique, ils révèlent comment la membrane lipidique, et en particulier les molécules de cholestérol qu’elle renferme, influence le comportement des récepteurs vis-à-vis du maraviroc, un médicament anti-VIH. Ces travaux sont parus dans Scientific Reports.

Isolation réussie d'un système moléculaire aux propriétés remarquables

Vignette

Aujourd'hui les oxydes à base d'ions Ir4+ connus sous le nom d'iridates suscitent un grand intérêt de la communauté scientifique car il a été récemment découvert qu'ils possèdent des propriétés remarquables comme la supraconductivité à relativement haute température. Afin de comprendre ces propriétés, il est malheureusement impossible d'isoler chimiquement les fragments [IrO6]8- présents dans tous les iridates. Or cette étape est essentielle puisqu'en élucidant les caractéristiques électroniques de ce fragment, on peut ensuite espérer mieux appréhender et donc exploiter les propriétés des matériaux iridates. Voilà pourquoi des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et de l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, en collaboration avec d'autres laboratoires européens, ont développé avec succès une approche différente.

Institut écologie et environnement (INEE)

Coévolution bioculturelle entre l'homme et l'animal : quand le développement de l'agriculture influence le génome des chiens

Vignette

À quel point le mode de vie humain a-t-il influencé le métabolisme des premiers animaux domestiqués ? L’étude, menée sur des spécimens anciens de chiens eurasiatiques et pilotée par des chercheurs de l’ENS de Lyon et du CNRS, a permis pour la première fois de lever un coin du voile. Contrairement à leur ancêtre le loup, les chiens ont acquis la capacité de digérer l’amidon via la duplication du gène Amy2B, il y a au moins 7 000 ans. Cette aptitude, qui coïncide avec les prémices de l’agriculture, reflète une adaptation à un changement alimentaire. La culture humaine a ainsi fortement influencé l’évolution du génome des premiers chiens. Ces travaux, publiés le 9 novembre 2016 dans la revue Royal Society Open Science, constituent un exemple de coévolution et reflètent l’influence de la culture humaine sur le génome des premiers chiens.

Porté par le courant, un petit serpent marin a pu coloniser l'océan tropical

Vignette

Le serpent marin à ventre jaune (Hydrophis platurus) est un reptile pélagique présent dans tout l’océan Indo-pacifique tropical. Pour parvenir à peupler un si vaste territoire, l’espèce aurait mis à contribution la force des courants marins. C’est ce qu’a voulu vérifier une équipe franco-américaine dirigée par un chercheur du Centre d’études biologiques de Chizé à l’aide de modèles de circulation des courants océaniques. L’étude, publiée en août dernier dans Biology Letters, montre que des populations de serpents marins peuvent ainsi se déplacer sur des milliers de kilomètres sans mettre en péril leur survie. Ce mode de dispersion s’avère en outre particulièrement efficace lorsque ces individus entament leur périple depuis le probable berceau d’H. platurus. En misant sur une stratégie risquée, l’espèce serait donc parvenue à conquérir une grande partie de l’océan tropical.

La complexité comportementale des premiers hommes modernes d'Afrique de l'Est révélée par la poudre d'ocre

Vignette

Bien que l'utilisation de matières colorantes telles que l’ocre ait joué un rôle important dans l'évolution des cultures des premiers hommes modernes africains, l’interprétation de ces pratiques par les spécialistes de la préhistoire reste controversée. Dans une étude publiée récemment dans PLOS ONE, des chercheurs du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie ont pu analyser pour la première fois la plus importante collection de meules dédiées au travail de l’ocre durant la période de la préhistoire africaine appelée Middle Stone Age (-200 000 à -30 000 ans avant le présent) découverte en Afrique de l’Est. Combinées à l’analyse des fragments d’ocre retrouvés sur ces outils, leurs investigations attestent d’un degré de complexité comportementale jusqu’ici inconnu dans cette partie de l’Afrique lors du Paléolithique.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

VoteFoot.org : élisez le meilleur footballeur 2016... et faites avancer la recherche en sciences sociales !

Vignette

Et si vous élisiez le meilleur joueur de football 2016 tout en participant à une enquête scientifique internationale ? C’est ce que propose le site VoteFoot.org, un projet porté par des chercheurs qui s’intéressent d’une part au football comme « fait social total », incluant les pratiques et la culture des supporters, et d’autre part aux systèmes de vote. Ce site proposé en six langues est ouvert à toutes et à tous jusqu'au 13 décembre 2016. Les données sont collectées et traitées dans la plus stricte confidentialité, et les premiers résultats seront proposés rapidement à l’issue de l’enquête.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Des nanoparticules furtives pour l'imagerie par résonance magnétique

Vignette

Le système immunitaire accomplit si bien sa mission qu’il élimine même les agents de contraste utilisés pour les IRM. Des chercheurs de l’Unité de technologies chimiques et biologiques pour la santé et du laboratoire Matière et systèmes complexes ont donc rendu des particules d’oxyde de fer furtives grâce à la modification chimique de leur surface. Elles peuvent ainsi rester jusqu’à 50 fois plus longtemps dans le sang et se propager à tous les organes. Ces travaux ont été publiés dans la revue RSC Advances.

Une Étoile de l'Europe pour Yves Aurégan et Gilles Flamant

Vignette

Deux chercheurs de l'INSIS ont reçu une Étoile de l'Europe pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. FlowAirS, porté par Yves Aurégan du Laboratoire d'acoustique de l'université du Maine (LAUM), vise à réduire les bruits dans les domaines des transports, du bâtiment et de la génération de puissance. Le projet CSP2, coordonné par Gilles Flamant du Laboratoire procédés, matériaux, énergie solaire (PROMES), propose une conversion de l'énergie solaire concentrée par des centrales solaires thermiques. La cérémonie de remise des trophées s'est tenue le 5 décembre 2016 au musée du Quai Branly, à Paris.

L'Académie des sciences décerne le grand prix Ampère de l'Électricité de France à Alain Brillet

Vignette

Directeur de recherche émérite au sein du laboratoire Astrophysique relativiste, théories, expériences, métrologie, instrumentation, signaux (ARTEMIS), Alain Brillet a reçu le prix Ampère de l'Électricité de France 2016 lors de la séance solennelle de la remise des grands prix de l'Académie des sciences, le 22 novembre 2016 à Paris. Cette prestigieuse distinction vient récompenser son rôle dans le développement des grands interféromètres ayant conduit à la détection des ondes gravitationnelles.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Un chaos bien plus sauvage qu'escompté

Vignette

Des domaines variés tels que la mécanique des fluides, l’économie ou encore l’écologie font émerger des systèmes mathématiques appelés systèmes dynamiques, dont les premiers exemples ont été développés en mécanique céleste. A la fin du XIXème siècle, Henri Poincaré a découvert un système dynamique formé de trois corps célestes dont les trajectoires sont d’une grande complexité et extrêmement sensibles aux conditions initiales, donnant ainsi naissance à la théorie du chaos. Jusqu’à récemment, beaucoup de mathématiciens pensaient que l’on pouvait modéliser un tel système dynamique typique par un nombre fini d'"attracteurs statistiques". Pierre Berger, du Laboratoire analyse, géométrie et applications, a aujourd’hui montré qu'il existe un grand nombre de systèmes ayant une infinité d’attracteurs, munis chacun d’un comportement statistique très différent. Il va même plus loin en conjecturant que certains systèmes typiques ne sont pas modélisables par des statistiques, montrant ainsi que le chaos s’avère bien plus sauvage que l’on espérait, tout en suggérant une grande richesse dans les comportements chaotiques possibles.

Institut de physique (INP)

Modulation ultrarapide de la polarisation de la lumière dans des matériaux ferroélectriques

Vignette

Des chercheurs viennent de réaliser un nouveau type de modulateur « acoustooptique » tout optique permettant de moduler l’intensité, la phase ou la polarisation d’un faisceau lumineux, à l’échelle de la picoseconde.

Anne-Caroline Genix, lauréate du prix commun SFP/GFP

Vignette

Anne-Caroline Genix, maître de conférence au Laboratoire Charles Coulomb, est lauréate du prix commun SFP/GFP décerné en 2016 par la Société française de physique et le Groupe français d’études et d’applications des polymères, pour ses travaux dans le domaine des nanocomposites polymères.

Silke Biermann et Jesper Jacobsen, lauréats 2016 du prix Langevin de la SFP

Vignette

Le prix Langevin de la Société française de physique (SFP) est destiné à récompenser un(e) physicien(ne) en milieu de carrière pour un travail de fond en physique théorique. Les thématiques retenues cette année portent sur la physique de la matière condensée, la physique statistique et la physique et le vivant.

Visite interactive de l'ISMO

Vignette

Courant 2017, l’ensemble des équipes de l’Institut de sciences moléculaires d’Orsay emménagera dans son nouveau bâtiment, situé dans le quartier du Belvédère à Orsay. À cette occasion, le Service de création audiovisuelle d’Orsay a réalisé un webdocumentaire qui présente les activités du laboratoire.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Géométrie et isotopie du bore dans les carbonates de calcium : une mémoire pas si directe du pH des océans anciens

Vignette

L'environnement du bore à l'échelle atomique dans les principaux carbonates de calcium naturels vient d’être décrit pour la première fois par une équipe pluridisciplinaire comprenant des minéralogistes et physiciens de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, des chimistes du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris et des géochimistes de l’Institut de physique du globe de Paris et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse. Cette avancée vers une meilleure compréhension de l’incorporation des borates dans les carbonates de calcium ouvre de nouvelles perspectives de reconstitution des variations d’acidité des océans anciens.

Détection d'un signal de gravité avant l'arrivée des ondes sismiques lors du tremblement de terre de Tohoku-Oki (11 mars 2011, magnitude 9.0)

Vignette

Une modification du champ gravitationnel terrestre produite pendant une rupture sismique vient d’être pour la première fois détectée pendant le tremblement de terre de Tohoku-Oki, qui s’est produit le 11 mars 2011 avec une magnitude 9.0. Ce travail est le fruit d’une collaboration internationale comprenant des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris et du laboratoire Astroparticule et cosmologie. Cette nouvelle possibilité de détecter un changement de gravité avant l’arrivée des ondes sismiques pourrait contribuer à terme à améliorer les systèmes d’alerte précoce aux tremblements de terre.

Reconstruction des conditions régnant dans le conduit du volcan Mérapi (Indonésie) durant l'éruption séculaire de 2010

Vignette

L’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédé durant deux semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut des sciences de la Terre d'Orléans a montré que la violence de cette éruption exceptionnelle s’explique par la présence discrète d’un magma inhabituellement riche en eau. C’est cette eau qui, en s’ajoutant sous forme de vapeur au gaz sous pression déjà présent dans le conduit volcanique, a donné leur puissance à ces explosions.

Inondation post-éruptive de la caldera de Santorin et implications sur la formation de tsunamis

Vignette

La formation de calderas sur les îles volcaniques, comme celle du volcan Santorin (Grèce) à l’âge de bronze, est connue pour être à l’origine de tsunamis. La prévision des impacts de tels tsunamis reste cependant limitée du fait de la faible compréhension des mécanismes qui leur donnent naissance. Ayant combiné de nouvelles données bathymétriques et sismiques obtenues dans l’archipel de Santorin à des observations de terrain de dépôts terrestres, une équipe internationale de scientifiques vient de démontrer que la caldera de Santorin n’était pas ouverte sur la mer au moment de la phase principale de l’éruption du volcan. Elle ne fut inondée par la mer qu’une fois l’éruption terminée, via un énorme chenal situé au nord-ouest de la caldera. C’est donc l’entrée en mer, au paroxysme de l’éruption, d’écoulements pyroclastiques qui a été la source principale des tsunamis provoqués par cette éruption.

Découverte d'une multitude de galaxies naines dans l'Univers jeune

Vignette

Pour la première fois, une équipe de recherche, à laquelle participent des chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon, a contribué à la découverte inédite de galaxies naines distantes qui pourraient apporter des indices essentiels sur la formation d'étoiles dans l'Univers il y a plusieurs milliards d'années. Les scientifiques pensent que les galaxies naines, beaucoup moins massives que notre propre galaxie, la Voie Lactée, ont joué un rôle important en transformant l’Univers primitif, sombre et opaque, en un Univers lumineux et transparent, c'est-à-dire pendant la période dite de réionisation. Cependant observer ces galaxies naines n'est pas aisé car elles sont très peu lumineuses et hors de portée des plus grands télescopes. C’est donc tout un pan de l’Univers distant qui manque à notre panorama.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Mounia Garouche (INEE) ; Jean-Michel Courty, Marie Signoret, Marine Charlet-Lambert (INP) ; Clotilde Fermanian, Pétronille Danchin (INSMI) ; Ana Poletto, Jennifer Grapin, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Corinne Brachet-Ducos, Marina da Silva Moreira (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Laure Guion (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Géraldine Gondinet, Guillaume Duveau (INSU).