Business France et le CNRS s’associent pour promouvoir les atouts scientifiques de la France à l’étranger

CNRS

Forts de leurs complémentarités d’actions et de compétences, mises en œuvre en France et à l’étranger au service des entreprises, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France1 et Antoine Petit, Président-Directeur général du CNRS ont signé le 13 octobre 2021 une « lettre de collaboration » afin de promouvoir l’attractivité scientifique de la France à l’international concrétisée par la mise en place d’un programme d’actions et d’évènements conjoints sur des secteurs et thématiques de pointe.

  • 1. Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

« L’attraction et le développement sur notre territoire d’industries fortes et de technologies d’avenir sont indispensables pour que la France conserve son rang de nation innovante. C’est ce à quoi s’emploie chaque jour les équipes de Business France.  S’associer ce jour avec le CNRS, qui porte l’excellence de la recherche française partout dans le monde, c’est promouvoir efficacement l’attractivité scientifique de la France auprès des entreprises étrangères. » souligne Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

« La raison d’être du CNRS est de faire, au meilleur niveau international, de la recherche fondamentale au service de la société. Valoriser la recherche, renforcer notre attractivité et notre souveraineté sont au cœur de notre stratégie en développant nos partenariats avec les entreprises, en créant des start-ups issues nos laboratoires.  Penser le long terme pour anticiper ce que sera le monde de demain, contribuer à une économie et une industrie plus forte : la recherche est plus que nécessaire pour gagner un marché, le conserver, créer de la valeur et des emplois en se démarquant de la concurrence. Une ambition partagée avec Business France. », indique Antoine Petit, Président Directeur-général du CNRS.

Cette collaboration entre Business France et le CNRS se traduit par :

  • Le renforcement de l’attractivité des territoires et la promotion du développement de projets scientifiques en France ;
  • Le développement de l’implantation de sociétés étrangères sur le territoire national, en particulier en s’appuyant sur le système français de recherche et d’innovation ;
  • La mise en œuvre d’une politique partenariale ambitieuse pour favoriser le développement de l’emploi scientifique et technique en France ;
  • La contribution à la diplomatie scientifique de la France auprès des investisseurs étrangers ;
  • L’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche de conquête des marchés étrangers grâce à des produits innovants.

Pour se faire, le partenariat prévoit notamment la mise en place d’un programme d’actions de communication « attractivité » en France et à l’étranger, la production de contenus originaux diffusés à l’international et l’accompagnement de projets à fort contenu technologique.