CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

Une application pour accompagner le développement des jeunes enfants

La start-up Gazouyi1, issue du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique2, propose aux parents un module pédagogique intégré dans une application mobile sécurisée, afin d'accompagner l'éveil de leur enfant jusqu'à cinq ans.

illustration

Le Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique mène depuis des années des recherches sur le développement des jeunes enfants, notamment sur l'apprentissage du langage. La start-up Gazouyi, issue du projet BabyCloud mené au sein du laboratoire, a bénéficié du programme de prématuration du CNRS en 2019. BabyCloud s'est focalisé sur la temporalité et les modalités d’apprentissage des plus jeunes enfants.

Plus généralement, qu'il s'agisse de l'apprentissage du langage ou des facultés motrices, sensorielles et sociales, le développement des enfants de moins de cinq ans, est l'objet de nombreuses recherches et d'ouvrages pas toujours accessibles pour le grand public. La start-up Gazouyi a choisi de s'adresser directement aux parents qui souhaitent mieux suivre le développement de leur enfant. Le CNRS a accompagné la start-up dans le cadre du programme RISE de CNRS Innovation. Gazouyi est également soutenue par l'Inria Start-up Studio.

Depuis janvier 2021, Gazouyi propose une application mobile destinée aux parents et aux professionnels de la petite enfance : un module pédagogique comprenant plus de 300 activités ludiques, chacune associée à un jalon du développement d'un jeune enfant. Un moteur de recommandation tient compte de l'âge de l'enfant et des activités qui ont déjà (ou non) été réalisées par l'enfant. « À terme, nous prévoyons de personnaliser le module, de manière à pouvoir accompagner des enfants ayant des besoins spécifiques, notamment ceux qui ont des troubles du développement », indique Victor D'herbemont, directeur général de Gazouyi.

L'application mobile est téléchargeable gratuitement et, une fois un compte créé, le contenu pédagogique est accessible aux parents, qui peuvent inviter d'autres intervenants (gardes d'enfants, amis…) à le partager. Gazouyi propose par ailleurs des services annexes payants (sur abonnement) : stockage et partage sécurisés de photos, chats avec des experts…

Pour développer son marché, la stratégie de la start-up est de travailler avec le monde professionnel. Les réseaux de crèches, qui peuvent présenter l'offre de Gazouyi à leurs entreprises clientes, sont un relais efficace. Un premier contrat vient d'être signé avec le troisième réseau mondial de crèches. Des contacts sont également en cours avec des comités d'entreprise. À partir de la mi-2021, Gazouyi s'adressera aussi aux sociétés d'assurances et mutuelles qui pourraient abonner leurs clients dans le cadre d'un contrat. Gazouyi utilisera ses revenus pour financer l'évolution de son produit et poursuivre des recherches, à travers notamment des collaborations avec l'Institut de psychologie de l'Université de Paris et l'Université de Montréal (École du travail social).

 

1 Les cofondateurs de Gazouyi sont :

  • Victor D'herbemont, directeur-général et directeur technique. Ingénieur spécialisé en apprentissage automatique (IA) pour la modélisation du développement, il a effectué un stage de pré-doctorat au LSCP ;
  • Xuan-Nga Cao, responsable du développement des produits. Ingénieure de recherche dans l'équipe CoML (Cognitive Machine Learning) du LSCP ; Salomé Banon (Université Paris Dauphine), directrice des opérations ;
  • Salomé Banon (Université Paris Dauphine), directrice des opérations.

2 CNRS/École Normale supérieure de Paris/ EHESS.

Contact :

Victor D'herbemont / Directeur-général de Gazouyi / victor@gazouyi.com