CNRS HEBDO

Dates limites

La campagne Cristal du CNRS 2017 est lancée

Cette distinction est attribuée à des ingénieurs et techniciens (fonctionnaires titulaires et CDI) ayant accompli des réalisations remarquables. Depuis la campagne 2014, le Cristal prend la forme d’une médaille pour l’intégrer à la collection des distinctions que le CNRS décerne également à ses chercheurs. L'attribution peut être proposée également aux personnels appartenant à l'université ou à d'autres organismes, affectés dans des unités du CNRS. Les directeurs d’unité sont invités à transmettre leurs propositions à l’institut concerné. Date limite : 9 décembre 2016.

Alcoologie

Un appel à projets de recherche en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales est lancé par la Fondation pour la recherche en alcoologie sous l'égide de la Fondation de France. Date limite de dépôt des dossiers : 12 décembre 2016.

Défi Mastodons : les Big Data en recherche

La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un 4ème appel à projets dans le cadre du Défi Mastodons. Ce défi vise à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la science des données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2016.

Norvège : invitation de chercheurs français

Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.

Colloques scientifiques et rencontres d'experts franco-allemands

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin lance un appel à projets pour l’année 2017 afin de soutenir l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.

©Maxoidos/Fotolia.com

Indonésie : appels à projets scientifiques

L’Ambassade de France en Indonésie déploie un nouveau programme "Science et Impacts" destiné à soutenir les acteurs français dans leurs travaux de coopération avec l’Indonésie (conférence, soutenance de thèse, stage, séminaire, étude scientifique ponctuelle, traduction…). Date limite de soumission : 18 décembre 2016.

Défi InterFaces INterdisciplinaires NumérIque et ThéorIque "InFIniTi"

Dans le cadre du défi "InFIniTi", la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets 2017. L’objectif est de soutenir le développement et le renforcement des approches théoriques et numériques dans l’ensemble des champs disciplinaires. Date limite de dépôt des candidatures : 19 décembre 2016.

Défi " Imag'In"

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets en 2017 dans le cadre du Défi "Imag’In". Le Défi "Imag'In" vise à faire émerger des méthodes nouvelles et en rupture autour des problématiques d’imagerie. Cette réflexion doit être menée en étroite collaboration entre des spécialistes des capteurs et des systèmes d’imagerie complexes, du traitement de l’information, et des domaines d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2016.

Défi AUTON : autonomie et maintien de l'inclusion sociale

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS. Date limite de dépôt des candidatures : 21 décembre 2016.

"5 à 7", rencontre avec un académicien

La rencontre intitulée "Les multiples facettes de Lavoisier" aura lieu le 13 décembre 2016 à l'Académie des sciences. Entrée libre sur inscription avant le 12 décembre 2016.

PEPS "Modélisation des processus infectieux"

La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets 2017 dans le cadre d'un nouveau PEPS intitulé "Modélisation des processus infectieux", à l’interface entre biologie, écologie, sciences humaines et sociales, physique, mathématiques et informatique. Cette thématique devrait ouvrir de nouvelles voies quant à la compréhension des infections, de leur transmission et de leur circulation conduisant à de nouvelles stratégies de prévention et de contrôle voire d’éradication des réservoirs. Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2017.

Concours chercheur.e.s 2017

En 2017, le CNRS ouvre 297 postes de chercheur.e.s dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2017.

Programme "Découverte Chine"

Mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères, ce programme a pour objectif de permettre à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées en Chine dans leurs domaines d’expertise. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 8 janvier 2017.

Pépinière interdisciplinaire de Guyane

Les actions entreprises depuis 2013 ont fédéré et démontré la pertinence et l’efficacité de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. En 2017, les acteurs impliqués ont souhaité poursuivre cette initiative qui vise à favoriser la mobilité d’équipes intéressées par la recherche sur le littoral guyanais. Date limite des propositions : 9 janvier 2017.

Grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France décernera un grand prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux. Le thème de recherche 2017 concerne "les réseaux". Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.

Sciences des comportements

L’objectif du  Défi Sciences Sociales et Cognitives des Comportements Collectifs (S2C3) est de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune, celle des comportements humains collectifs. Un nouvel appel à projets ciblant plusieurs thématiques qui ont émergé suite à l’appel à manifestations d’intérêts de 2015 et à l’appel à Projets de 2016 est lancé. Date limite de dépôt des candidatures : 12 janvier 2017.

3ème édition du concours "Start-up Connexion"

Le CNRS et le groupe AEF lancent l'appel à candidatures pour l'édition 2017 du concours "Start-up Connexion, les rencontres investisseurs & chercheurs-entrepreneurs". Ce concours s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs ayant créé leur start-up et leur offre une opportunité unique de rencontrer des investisseurs et de suivre un coaching. Date limite de candidature : 13 janvier 2017.

Défi X-Life

Sur la base du succès des appels d’offres EXOMOD et Enviromics, la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, lance un appel à manifestation d’intérêts intitulé "X-life - Branches Méconnues du Vivant". Date limite de dépôt des lettres d’intention : 16 janvier 2017.

Appel à projets transnational sur la nanomédecine

L’ANR s’associe à 18 pays pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2017.

Cancer

Organisé conjointement par l’ITMO Cancer et l’ITMO Technologies pour la santé de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa, cet appel à projets vise à susciter l’intérêt et l’investissement des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de soumission : 17 janvier 2017.

Sciences et technologies de l'information et de la communication

Réunissant plus de 10 pays européens, ce 7ème appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaborative hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Date limite de soumission des dossiers : 17 janvier 2017.

Appel ERC Proof of Concept 2017

Destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant), cet appel a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois dates limites de soumission des candidatures : 19 janvier 2017, 25 avril 2017 et 5 septembre 2017.

Concours "Bulles au carré"

La revue en ligne Images des mathématiques organise le 6ème concours de BD "Bulles au carré", sur le thème "Maths et Langages". Date limite d'envoi des planches : 30 janvier 2017.

Appel ERC Consolidator Grant 2017

Cet appel est destiné aux chercheurs ayant obtenu leur thèse sept à douze ans avant le 1er janvier 2017. Son objet : financer les projets de recherche exploratoire d'une durée de 5 ans. Date limite de candidature : 9 février 2017.

Sidaction

L’appel d’offres Sidaction 2017 est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines qui oeuvrent pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2017.

Biologie

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 6 juin 2017 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 17 février 2017.

Prix d'Amsterdam 2017

Le Prix d'Amsterdam récompense tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2017.

© GrenobleINP Alexis Chezieres