CNRS HEBDO

Dates limites

Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2016

Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français de toutes disciplines. Date limite de candidature : 30 juin 2016.

Dermatologie

Le prix Charles Grupper vise à récompenser un article accepté ou publié lors de l'année en cours et signé par le demandeur, jeune clinicien ou chercheur de moins de 45 ans, dans le domaine de la dermatologie, en recherche fondamentale ou clinique. Date limite de candidature : 30 juin 2016.

© Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque

Grand prix scientifique franco-taiwanais

Un Grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016.

Prix Claude Paoletti

Comme chaque année, l'Institut des sciences biologiques du CNRS propose le prix Claude Paoletti, qui récompense un(e) chercheur(e) de moins de 35 ans, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé, bénéficiant ou non d’un poste statutaire. Date limite de réception des dossiers : 1er juillet 2016.

© Pierre Val

Maladies psychiatriques

La Fondation de France lance un appel d’offres concernant les maladies psychiatriques invalidantes. Date limite de dépôt des dossiers d'intention : 17 juillet 2016.

Un manifeste pour les sciences du vivant

Le CNRS a lancé récemment un appel à tous les chercheurs impliqués dans la recherche en sciences du vivant, les invitant à livrer leur réflexion sur les bouleversements actuels et à venir de ces sciences (date limite de retour : 17 juillet). Ces contributions alimenteront la rédaction d'un livre manifeste sur les sciences de la vie, destiné à mieux faire comprendre leur importance à nos concitoyens et aux décideurs politiques. La publication de ce "livre blanc, manifeste des sciences du vivant du 21ème siècle" fera l’objet d’une rencontre avec le monde politique à la rentrée 2016.

© Hubert RAGUET/CNRS Photothèque

Recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer finance des projets issus de tout laboratoire de recherche publique et relevant de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Date limite de soumission : 20 juillet 2016.

Appel à projets conjoint avec le Brésil

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) lancent l'appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Cet appel bilatéral est réservé à la mobilité des chercheurs, la participation de jeunes chercheurs étant fortement encouragée. Date limite de candidature : 25 juillet 2016.

Cancer : Prix de la fondation ARC Léopold Griffuel

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2016.

Coopération scientifique avec le Mexique

Le 23ème appel à projets avec le Mexique est lancé dans le cadre du programme ECOS Nord, destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 1er août 2016.

Innovations en biologie

La recherche pour la Recherche Médicale lance un appel à projets, destiné à apporter un soutien fort et durable à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 22 août 2016.

© Irochka/Fotolia.com

Maladies rares

Le prix Line Pomaret-Delalance de la Fondation pour la Recherche Médicale apporte un soutien à la réalisation d’une thèse de sciences sur une maladie rare (à l’exclusion des cancers rares) et permet de financer un contrat doctoral. Date limite d'envoi des dossiers : 5 septembre 2016.

Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens 2016

Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens est attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires. Cette année, il récompensera un spécialiste des sciences humaines et/ou sociales. Date limite d'envoi des dossiers : 12 septembre 2016.

Coopération scientifique franco-irlandaise

Le programme "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2016.

Enquêtes qualitatives en sciences sociales

Cet appel s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur mise en ligne sur la plateforme beQuali. Date limite : 18 septembre 2016.

Sakura : coopération franco-japonaise

Le programme Sakura est mis en œuvre par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), le ministère des Affaires étrangères et du développement International et le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vise à favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques. Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2016.

Appel ERC Proof of Concept 2016

Cet appel s'adresse aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Dates limites de soumission des candidatures : 16 février 2016, 26 mai 2016 et 4 octobre 2016.