CNRS HEBDO

Actualités ayant une date limite

17/02/2020 - Partenariat France - Corée

Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-coréen, l'appel à projets STAR vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 17 février 2020.

21/02/2020 - Les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels

La Fondation MAIF lance cet appel à projets à destination de toutes les équipes de recherche scientifique dans les disciplines des sciences fondamentales associées aux sciences cognitives et sociales.
Date limite de candidature le 21 février 2020.

25/02/2020 - Grand prix de cancérologie

L'Académie des sciences décernera cette année le grand prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Fondation de l’Institut de France. Il est destiné à un chercheur français ou étranger qui a permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

25/02/2020 - Grand prix de cancérologie

L'Académie des sciences décernera le grand prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca/fondation de l'Institut de France. Il sera remis à un scientifique travaillant en France, dont les recherches ont permis une avancée dans la compréhension des mécanismes de la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

27/02/2020 - Recrutement de chercheurs et chercheuses contractuels en situation de handicap

En 2020, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne.
Date limite de candidature le 27 février 2020.

01/03/2020 - Fonds Amgen France pour la science et l'humain

Amgen France lance un appel à projets en onco-hématologie, destiné aux chercheurs en sciences de la vie ou sciences humaines, professionnels de santé ou représentants de patients. L'objectif : associer des thérapies pour traiter plus efficacement les mécanismes de résistance au traitement et améliorer durablement le quotidien des malades.
Date limite de candidature le 1er mars 2020.

05/03/2020 - Dispositif Sesame Filières PIA

La Région Île-de-France et l’État opéré par Bpifrance, ont lancé conjointement l'appel à projets Sesame Filières PIA, destiné à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME, en finançant des projets portés prioritairement par des organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de candidature : 5 mars 2020.

08/03/2020 - Colloque capteurs et vecteurs en milieux extrêmes

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Capteurs et vecteurs en milieux extrêmes : application aux milieux polaires et subpolaires", les 8 et 9 avril au siège du CNRS.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 mars.

09/03/2020 - Études stratégiques et prospectives, et innovations 2020

L'appel à projets en études stratégiques et prospectives, et innovations, lancé par le ministère de l'intérieur à l'attention des universités et laboratoires de recherche, porte sur l'intelligence artificielle, la révolution numérique et l'innovation.
Date limite de candidature le 9 mars 2020.

10/03/2020 - Bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart

L'Académie des sciences attribuera une bourse permettant à de jeunes chercheurs d’effectuer une année de recherche en France ou à l'étranger, dans le domaine des sciences de la terre.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

10/03/2020 - Grand prix Jacques Herbrand 2020

L'Académie des sciences décernera cette année le prix Jacques Herbrand d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dans le domaine des sciences physiques.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

10/03/2020 - La ville de Paris accueille des doctorants

Dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), la Ville de Paris accueillera dès 2021, 10 doctorants au sein de ses services. Leurs sujets de thèse porteront sur les questions prioritaires de la municipalité.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

10/03/2020 - Prix Dolomieu

L'Académie des sciences décernera cette année le prix Dolomieu destiné à récompenser des chercheurs ou ingénieurs français ou européens dans le domaine des sciences de la terre.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

16/03/2020 - Islam, religion et société

Le ministère de l'intérieur ,par le biais du Bureau central des cultes, lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs et post-doctorants dans les champs disciplinaires de l'islamologie et des sciences humaines sur l’islam de France.
Date limite de candidature le 16 mars 2020.

20/03/2020 - Écoles thématiques 2021

La campagne 2021 des écoles thématiques, dispositifs de formation destinés à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions sont à adresser au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite d'envoi des déclarations d’intention : 20 mars 2020.

20/03/2020 - Symposium : "Spatio-temporal encoding and decoding in cell signaling"

Ce symposium, à l'interface entre la biologie, la physique et les mathématiques, présentera un état de l’art sur la façon dont les cellules codent et décodent les signaux spatio-temporels, le 20 mars à Paris.

23/03/2020 - L'Oréal-UNESCO : Pour les femmes et la science

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, ont ouvert l'appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Date limite de candidature le 23 mars 2020.

30/03/2020 - Formation en bioinformatique

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de AVIESAN co-organise, avec l'Institut français de bioinformatique et l'Inserm, la formation : Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 4 au 9 octobre 2020.
Date limite d'inscription le 30 mars 2020.

31/03/2020 - Fonds national pour la science ouverte

Le premier appel à projet du fonds national pour la science ouverte qui a pour périmètre l’édition, les publications ouvertes et de son écosystème est ouvert.
Date limite de candidature le 31 mars 2020.

01/04/2020 - Artips : Doses de culture

Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.

10/04/2020 - Programme doctoral "Jeunes espoirs de la psychiatrie"

Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche et d’effectuer une thèse de sciences sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature début avril.

16/05/2020 - Programmes STIC et MATH AmSud

Ces programmes de coopération auxquels participent la France et plusieurs pays d'Amérique latine sont destinés à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement, dans le domaine des sciences et technologies de l’Information et de la communication et des mathématiques.
Date limite de candidature le 16 mai 2020.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet