CNRS HEBDO

Dates limites

Imhotep 2017 : partenariat franco-égyptien

Le programme Imhotep vise notamment à développer des projets de recherche bilatéraux avec la participation de chercheurs des deux pays et à contribuer à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens (doctorants et post-doctorants). Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2016.

Prix Le Monde de la recherche universitaire

Le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Date limite d'inscription : 31 mai 2016.

Coopération France-Russie

Le programme Megagrant, proposé par le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années.Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Méditerranée

L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2016.

Prix du langage clair dans les services publics

Ce nouveau prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Tous les projets de communication écrite (courrier, courriel, SMS, site internet…) peuvent être présentés. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Programme MATWIN sur l'innovation en oncologie

MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, ouvre son 8e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 31 mai 2016.

Conférence internationale sur la physique des semiconducteurs

La 13ème édition de cette conférence internationale, organisée par le groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC), se déroulera du 5 au 9 juin 2016 à Versailles. Des scientifiques du monde entier présenteront leurs avancées en caractérisation physique des semiconducteurs par les techniques d'injection à base de faisceaux focalisés. Date limite d'inscription : 1er juin 2016.

Agriculture et Méditerranée : appel à projets transnationaux ARIMNet2

Lancé par l'ANR aux côtés de partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, cet appel a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires fondés sur la complémentarité entre les scientifiques, les disciplines et les pays, et le partage des connaissances. Date limite de soumission des projets : 1er juin 2016.

PICS : la campagne 2016 ouvre le 15 avril

PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission : 2 juin 2016.

Recherche neurospychiatrique sur les maladies mentales

Un appel à candidature est lancé par l'Académie des sciences pour l’attribution du Grand Prix Philippe et Maria Halphen pour la recherche neuropsychiatrique sur les maladies mentales. Date limite de candidature : 2 juin 2016.

Prix de la Fondation de l'oeil

Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016.

Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

L’Agence nationale de la recherche propose un instrument qui vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens et/ou internationaux. Les projets doivent proposer la construction d'un réseau de haut niveau scientifique sur des sujets d'importance stratégique et proposant des actions ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.

Appel à projets de recherche conjoint avec la Chine

Le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC), principal contributeur au financement de la recherche fondamentale en Chine, lancent un appel à projets conjoint. Il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire chinois ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de dépôt des dossiers : 6 juin 2016.

Résistances antimicrobiennes

En partenariat avec 7 pays européens et le Canada, l'Agence nationale de la recherche lance un quatrième appel à projets, destiné à financer des groupes de travail au sein de l’Initiative de Programmation Conjointe du JPI AMR. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.

Résidences de recherche européennes

Le programme de mobilité internationale EURIAS lance l’appel à candidature 2017/2018 pour 48 résidences de recherche de 10 mois dans 18 instituts d’études avancées. L'appel est ouvert à toutes les sciences humaines et sociales. Date limite de candidature : 8 juin 2016..

Workshop "Électronique à l'interface avec le vivant"

Organisée par l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS, cette conférence a pour objectif de dresser un panorama des enjeux de ces recherches, en mettant en évidence, outre leur interdisciplinarité, le continuum entre recherche fondamentale et ingénierie des systèmes. Elle aura lieu le 20 juin 2016 à Paris. Entrée libre sur inscription . Date limite : 10 juin 2016.

CNRS Com'Lab : le dispositif de soutien aux actions de médiation scientifique

La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, le dispositif de soutien aux actions de médiation scientifique. L'objectif est d'aider les unités de recherche à réaliser des projets de culture scientifique innovants, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet ou un apport au développement d’un projet déjà conçu. Date limite de candidature : 15 juin 2016.

Services climatiques

L’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 18 pays européens et la Commission européenne, un appel à projets de recherche sur le thème des services climatiques dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA4CS (European Research Area for Climate Services). Date limite de candidature : 15 juin 2016.

Equipements pour la recherche en cancérologie

Le programme "Equipements" du Plan Cancer vise à développer des projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, à favoriser les interactions entre les équipes et renforcer l’attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale. Date limite d'inscription : 15 juin 2016.

Coopération France-Taïwan

Le CNRS et le Ministry of Science and Technology de Taïwan lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Ce programme, ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS, finance les échanges dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans. Date limite de dépôt des dossiers : 17 juin 2016.

ERA-NET Sumforest : appel transnational des forêts durables pour les sociétés du futur

L'appel "Sustainable forests for the society of the future" vise à promouvoir des recherches fondamentales ou appliquées, en partenariat international, de préférence interdisciplinaires, en appui aux politiques publiques. Date limite d'inscription : 17 Juin 2016. Une pré-inscription, facultative, est fortement recommandée pour vérifier les conditions d'éligibilité. Date limite : 20 mai 2016.

Journées francophones de la radiologie

Le Consortium de valorisation thématique du numérique CVSTENE animera le stand recherche et innovation lors des journées francophones de la radiologie qui réuniront des radiologues et des industriels du domaine. Les acteurs de la recherche académique auront ainsi la possibilité de venir présenter leurs technologies. Date limite de candidature : 20 juin 2016.

Salon Innovatives SHS

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.

Appel à projets ASTRID Maturation

ASTRID Maturation est un Programme partenarial de projets portés par des consortiums impliquant à la fois des organismes de recherche et des entreprises. Il vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises et à soutenir des projets portant sur la valorisation scientifique ou technique d’une ou plusieurs innovations et la mise en correspondance avec des besoins civils et militaires. Date limite de soumission des dossiers : 24 juin 2016.

Entretiens d'appréciation et dossiers annuels des ingénieurs et techniciens 2016

La campagne des dossiers annuels d’activités est ouverte jusqu’au 24 juin 2016. Les directeurs d’unités sont invités à planifier les entretiens d'appréciation (voir guide), qui sont les supports indispensables à la rédaction du dossier annuel. Les ingénieurs et techniciens complètent (ou vérifient) leur itinéraire professionnel (formation initiale et expériences professionnelles) dans l’application Sirhus et se préparent à leur entretien annuel avec leur responsable.

Recherche numérique

L’appel à projets Trans-Atlantic Platform "Au cœur des données numériques" est ouvert à tout projet de recherche en sciences humaines et sociales utilisant des techniques d’analyse numérique de données à grande échelle et illustrant leurs avancées théoriques. Date limite de soumission des dossiers : 29 juin 2016.

Grand prix scientifique franco-taiwanais

Un Grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016.

Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2016

Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français de toutes disciplines. Date limite de candidature : 30 juin 2016.

Dermatologie

Le prix Charles Grupper vise à récompenser un article accepté ou publié lors de l'année en cours et signé par le demandeur, jeune clinicien ou chercheur de moins de 45 ans, dans le domaine de la dermatologie, en recherche fondamentale ou clinique. Date limite de candidature : 30 juin 2016.

© Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque

Un manifeste pour les sciences du vivant

Le CNRS a lancé récemment un appel à tous les chercheurs impliqués dans la recherche en sciences du vivant, les invitant à livrer leur réflexion sur les bouleversements actuels et à venir de ces sciences (date limite de retour : 17 juillet). Ces contributions alimenteront la rédaction d'un livre manifeste sur les sciences de la vie, destiné à mieux faire comprendre leur importance à nos concitoyens et aux décideurs politiques. La publication de ce "livre blanc, manifeste des sciences du vivant du 21ème siècle" fera l’objet d’une rencontre avec le monde politique à la rentrée 2016.

© Hubert RAGUET/CNRS Photothèque

Appel à projets conjoint avec le Brésil

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) lancent l'appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Cet appel bilatéral est réservé à la mobilité des chercheurs, la participation de jeunes chercheurs étant fortement encouragée. Date limite de candidature : 25 juillet 2016.

Cancer : Prix de la fondation ARC Léopold Griffuel

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2016.

Coopération scientifique avec le Mexique

Le 23ème appel à projets avec le Mexique est lancé dans le cadre du programme ECOS Nord, destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 1er août 2016.

Innovations en biologie

La recherche pour la Recherche Médicale lance un appel à projets, destiné à apporter un soutien fort et durable à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 22 août 2016.

© Irochka/Fotolia.com

Maladies rares

Le prix Line Pomaret-Delalance de la Fondation pour la Recherche Médicale apporte un soutien à la réalisation d’une thèse de sciences sur une maladie rare (à l’exclusion des cancers rares) et permet de financer un contrat doctoral. Date limite d'envoi des dossiers : 5 septembre 2016.

Coopération scientifique franco-irlandaise

Le programme "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2016.

Appel ERC Proof of Concept 2016

Cet appel s'adresse aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Dates limites de soumission des candidatures : 16 février 2016, 26 mai 2016 et 4 octobre 2016.