CNRS HEBDO

Dates limites

Handicap et perte d'autonomie

L'Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance une nouvelle session de l’appel à recherches "Handicap et perte d’autonomie". Date limite de soumission : 10 juin 2015.

© CNRS Photothèque / Sébastien GODEFROY

Sciences de l'alimentation

Le Prix Institut Danone France / Fondation pour la Recherche Médicale 2015 est destiné à soutenir des projets de recherche sur la thématique "Modes de vie, alimentation, nutrition". Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2015.

© Timothy Masters/Fotolia.com

En savoir plus

Recherches sur le diabète

La Fondation francophone de recherche sur le diabète lance un appel d'offre pour financer deux contrats de recherche (un clinique et un expérimental), visant à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2015.

Prix de recherche en nutrition

La Société française de nutrition attribue un prix pour aider financièrement à la réalisation d’un projet original de recherche, clinique, fondamentale ou en santé publique, dans les disciplines suivantes : sciences biologiques, médicales et agro-alimentaires, sciences humaines et économiques. Date limite de dépôts des dossiers : 4 mai 2015.

Etudes sur la migration

La Direction générale des étrangers en France du Ministère de l'intérieur lance un appel à projets pour la réalisation d'études sur les migrations, démographiques ou économiques. Date limite de soumission des dossiers : 4 mai 2015.

Partenariat scientifique avec la Colombie

Un appel à projets est lancé par le programme ECOS-Nord pour soutenir des projets conjoints dans tous les champs disciplinaires. Date limite de soumission : 11 mai 2015.

Aide aux personnes déficientes visuelles

La Fondation VISIO soutient un ou plusieurs projets de recherche clinique, dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques et des affections neuro-ophtalmologiques. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 20 mai 2015.

Prix Ruban Rose 2015

Destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie, ces prix concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Date limite de candidature : 11 mai 2015.

De Labintel à Réséda

Le 22 juin 2015, la plateforme Réséda accueillera les nouveaux référentiels des structures et de leurs personnels. Afin de garantir la fiabilité et la qualité du transfert de Labintel vers Réséda, les directeurs unités et leurs gestionnaires sont invités à contrôler et compléter au maximum les informations saisies dans Labintel, notamment pour les personnels non CNRS, jusqu’au 14 mai 2015. Cette collaboration, essentielle en vue de réussir pleinement la bascule de Labintel vers Réséda, aidera à ouvrir cette nouvelle plateforme avec des données fiables et exploitables, objectif premier de Réséda.

Prix Dargelos

Ce prix récompense les auteurs d’un travail de haute valeur scientifique dans le domaine des sciences physiques, chimiques, biologiques, économiques, mathématiques, informatiques ou des sciences humaines et sociales. Sont concernés les candidats de moins de cinquante ans au 31 décembre 2015 et titulaires d’un diplôme de l’École polytechnique ou les chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant effectué leurs travaux au sein d’un laboratoire du campus de l'École polytechnique pendant cinq ans au moins. Date limite de candidature : 15 mai 2015.

Elections 2015 - Conseil d'administration du CAES du CNRS

Le matériel de vote de l’élection du Conseil d’administration du CAES du CNRS est en cours d’acheminement. Les listes de candidats sont consultables sur le site web des élections du CNRS. La date limite de vote est le 15 mai 2015.
En cas de non réception du matériel de vote les électeurs peuvent demander un matériel de vote de remplacement en adressant une demande par courriel au plus tard le 4 mai 2015 à 11 h 00.
 

Programme Procope 2016

Le programme Procope est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-allemand. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 18 mai 2015.

Les grandes avancées françaises en biologie

Six jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, présenteront leurs résultats en séance publique le 26 mai 2015 à Paris. Ils recevront le prix Axa-Académie des sciences.

Partenariat scientifique avec le Mexique

Un appel à projets est lancé par le programme ECOS-Nord pour soutenir des projets conjoints dans tous les champs disciplinaires. Date limite de soumission : 19 juin 2015.

Colloque international sur la photonique moléculaire

Organisé dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, le colloque GLEAM'15 est dédié aux avancées récentes en optique moléculaire non linéaire et biophotonique et traitera de l'évolution et de l'impact de ces recherches sur de nombreux champs d'investigation comme les télécommunications, la bio-santé et les nanotechnologies. Il aura lieu les 1er et 2 juin 2015 à l'ENS Cachan. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 24 mai 2015.

Maladies neurodégénératives

Cet appel vise à identifier des centres d'excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives afin de développer et de construire un continuum entre la recherche préclinique et clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 27 mai 2015.

Campagne de mobilité interne NOEMI (printemps 2015)

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 24 avril 2015. Les postes seront affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonctions : 1er octobre 2015. Date limite de candidature : 27 mai 2015.

Recherche neurospychiatrique sur les maladies mentales

Dans le cadre des grands prix scientifiques décernés chaque année par l’Académie des sciences, un appel à candidature est lancé pour l’attribution du Grand Prix Philippe et Maria Halphen des sciences pour la recherche neuropsychiatrique sur les maladies mentales. Date limite de candidature : 29 mai 2015.

Conférence internationale dans le domaine de la microscopie et l'ophtalmologie

La conférence "Adaptive Optics and Wavefront Control in Microscopy and Ophthalmology" vise à réunir des chercheurs du monde entier qui développent et utilisent des techniques de modulation de front d'onde. Elle se tiendra du 5 au 7 octobre 2015 à l'Université Paris-Descartes. Date limite d'inscription : 31 mai 2015.

Bourse de séjour en Inde

Dans le cadre du programme Raman-Charpak, l'ambassade de France en Inde finance le séjour de doctorants dans un laboratoire indien pour une durée de 3 à 6 mois. Date limite de candidature : 31 mai 2015.

Chaire Poincaré

Lancée en 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la chaire Poincaré offre à de jeunes chercheurs en mathématiques les conditions de travail idéales pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.

Environnement et climat dans les régions montagneuses

Les partenaires du Belmont Forum lancent un nouvel appel à projets internationaux visant à favoriser la recherche sur le climat, l'environnement et le changement sociétal dans les régions montagneuses. Cet appel prendra en considération les nouvelles mesures et la récupération des données existantes, ainsi que le développement et l'utilisation de stratégies de modélisation intégrée en adoptant une forte approche trans- et interdisciplinaire. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.

Appels à projets de recherche conjoints

Le CNRS ouvre une campagne de projets de recherche conjoints (PRC) avec le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, Israël, et Taïwan. Le PRC permet à 2 équipes, l’une CNRS, et l’autre issue de l’un des 5 pays partenaires, de formaliser leur coopération. Il est évalué et sélectionné conjointement par le CNRS et l’organisme partenaire. Date limite : 1er juin 2015.

© Robert Wilson/Fotolia.com

Recherche préclinique dans les maladies rares

La Fondation maladies rares a lancé son second appel à projets "Recherche préclinique dans les maladies rares : développement des étapes translationnelles chez le gros animal". Tous les éléments pour répondre à cet appel sont disponibles dans la rubrique ‘portails des financements’, onglet ‘Fondation maladies rares’. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 1er juin 2015.

Ouverture de la campagne PICS 2015

Le PICS est un projet scientifique établi entre deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Il est évalué et sélectionné par le CNRS. Date limite : 2 juin 2015.

© WavebreakMediaMicro/Fotolia.com

Projets transnationaux sur l'allongement de la vie active

L’Agence nationale de la recherche lance, aux côtés de partenaires de dix pays européens et du Canada, un nouvel appel à projets transnationaux sur les liens entre allongement de la vie active, santé et bien-être. Il intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "Vivre mieux, plus longtemps". Date limite de soumission des dossiers : 2 juin 2015.

Grands projets de séquençage

Dans le cadre de sa mission de service auprès de la communauté scientifique, France Génomique consacrera une partie importante de sa capacité de séquençage, et des expertises associées, à la réalisation de quelques grands projets ambitieux. Les projets doivent porter sur le séquençage de novo de grands génomes complets, le séquençage d’un nombre élevé d’individus d’espèces, et plus généralement de collections d’ADN nécessitant une approche de séquençage à très grande échelle. Date limite d’envoi des propositions : 5 juin 2015.

Enquête "Energie" auprès des unités CNRS

A partir du 5 mai 2015, la direction du CNRS sollicite l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquête sur leurs activités dans le domaine de l'énergie. L’enquête en ligne sera ouverte jusqu'au 5 juin 2015. Les directeurs d’unités recevront par courrier électronique, quelques jours avant l'ouverture, un identifiant et un code d’accès. La présentation de l'enquête 2015, le guide de remplissage ainsi que la synthèse des résultats de l'enquête 2014 sont disponibles sur le site de la direction générale déléguée à la science.

Défi littoral

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, engage une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux. L’objectif de cette action est de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires fortement exploratoires, novateurs et fédérateurs. Date limite de dépôt des projets : 8 juin 2015.

Coopération franco-russe : programme Kolmogorov

Kolmogorov est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-russe de coopération pour la science et la technologie. L'objectif de ce programme est de favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et de développer les échanges scientifiques et techniques de haute qualité entre les universités et les institutions de recherche des deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 11 juin 2015.

Applications de recherche civiles et militaires

Le Grand Prix Lazare Carnot est décerné par l'Académie des sciences pour récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d'applications à la fois civiles et militaires. Il est attribué en 2015 dans le domaine des applications. Date limite de candidature : 15 juin 2015.

Défense : programme Astrid-Maturation

L'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA), la troisième édition du programme Astrid. Ce dernier vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 19 juin 2015.

L'INIST vous propose de tester des ressources électroniques

L'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) du CNRS organise une "campagne de découverte" permettant de tester et d’évaluer sur une période donnée des ressources en vue de nouvelles acquisitions sur les portails (BiblioPlanets, BiblioSciences, BiblioSHS,BiblioST2I, BiblioVie, TitaneSciences), dans la limite des budgets disponibles. Date limite de participation  : 19 juin 2015.

© JMDZ

Paralysie cérébrale

Deux appels à projets 2016 sont lancés par la Fondation Motrice : l’un dans le champ de l’évaluation de la rééducation motrice ou cognitive et l’autre plus général chez des personnes atteintes de paralysie cérébrale. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 20 juin 2015.

Recherches sur l'autisme

L'Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance une nouvelle session de l’appel à recherches "Autisme". Date limite de soumission : 23 juin 2015.

Atelier sur les plasmas atmosphériques et les nanomatériaux

L’atelier PANANA Plasmas atmosphériques et nanocomposites polymériques naturels à base d’aérosols : comparaison avec les nanomatériaux synthétisés par plasma de laboratoire, organisé sous l’égide du CNRS (Défi Instrumentation aux limites), vise à faire émerger une nouvelle voie de recherche portant sur la synthèse naturelle de nanomatériaux carbonés par plasmas atmosphériques. Il aura lieu les 27 et 28 août 2015 à Perpignan. Date limite d'inscription : 30 juin 2015.

Prix de recherche en sciences de la vie

Créé en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, le Prix Claude Paoletti récompense un jeune chercheur pour ses travaux de recherche en sciences de la vie. Date limite de réception des dossiers : 30 juin 2015.

Défense et sécurité

Le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS) organise le Prix de la réflexion stratégique. Il vise à récompenser des travaux de recherche portant sur ces questions et leurs conséquences sur la défense et la sécurité, en privilégiant les approches prospectives, originales et croisant plusieurs disciplines. Date limite de soumission : 4 septembre 2015.