Fête de la science en Aquitaine

Du
au

La délégation aquitaine propose un grand événement : le circuit scientifique bordelais à l'occasion duquel sera déployé le jeu de l'oie du tableau périodique des éléments.

 

Dans le cadre du Circuit scientifique bordelais, les structures d’enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires ouvrent leurs portes au jeune public. Les acteurs de la recherche proposent ainsi des animations scientifiques et ludiques dans de nombreuses disciplines. Pour l'édition 2018, environ 2 200 élèves de 70 classes sont venus assister à 80 ateliers.

Les ateliers ont lieu dans les laboratoires sur le campus bordelais (Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan) ou dans des sites délocalisés (Arcachon, Le Barp, Cestas, etc). Plus d'une vingtaine de laboratoires du campus ainsi que les différents établissements d'enseignements supérieurs, des Établissements publics à caractère scientifique et technologique, le Rectorat de Bordeaux et Cap Sciences participent à cet événement

Programme : http://circuit-scientifique-bordelais.cnrs.fr/

 

Jeu de l’oie du tableau périodique des éléments

A l’occasion de « l’Année de la chimie, de l’école à l’université » et de « l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » (initiative de l’UNESCO pour 2019), les laboratoires de chimie du CNRS Aquitaine et de ses partenaires se mobilisent afin de proposer, à partir de la rentrée scolaire 2019, une mallette pédagogique à destination d’un public de collégiens et de lycéens. Cette mallette, sous forme de « Jeu de l’oie du tableau périodique des éléments » sera l’occasion d’aborder la chimie sous un angle nouveau, en alliant jeu, culture générale, rapidité et ingéniosité.

LES RÈGLES DU JEU :
Les règles du jeu sont simples : seul (jusqu’à 6 joueurs) ou en équipe (jusqu’à 6 équipes), le but est d’arriver le premier à la fin du tableau périodique des éléments. Mais la tâche n’est pas chose aisée ! Semé de questions, d’interrogations et de devinettes, il sera question de se familiariser avec les éléments chimiques du tableau de Mendeleïev.
Différentes questions seront posées aux participants, qui pourront y répondre à l’aide de manipulations préparées par les enseignants, de posters affichés dans l’air du jeu, ou encore en réfléchissant simplement.

LES DIFFÉRENTES THÉMATIQUES :
Les élèves pourront ainsi découvrir l’univers de la chimie à travers différentes thématiques :
- Les manipulations
- L’histoire de l’élément chimique
- Les applications du quotidien
- La culture générale
- Des charades afin de découvrir le nom de l’élément

Renseignement et Inscription : http://circuit-scientifique-bordelais.cnrs.fr/