Portrait de Pol Bouin
© DR

Pol BouinMédecin et biologiste

Médaille d’or du CNRS

Encouragé par l’un de ses professeurs, Pol Bouin (1870-1962) s’intéresse à l’histologie dès le début de ses études de médecine à Nancy. Ses travaux jetteront par la suite les bases de l’endocrinologie sexuelle dont il est considéré comme le fondateur.

Sa thèse de doctorat à peine achevée en 1897, il devient l’année suivante, professeur agrégé d’histologie. Titulaire de la chaire d’histologie de la faculté de Nancy en 1908, il reprend ses recherches sur les fonctions endocriniennes des testicules et de l’ovaire, avec son collègue le professeur d’anatomie Paul Ancel. Ils découvrent que « les cellules interstitielles testiculaires sont la source de l‘hormone masculinisante (…), et que le corps jaune de l’ovaire est la source de l’hormone progestative », explique Pol Bouin.

Élèves et collaborateurs rejoignent son laboratoire où seront identifiées de nouvelles hormones. Il publie un ouvrage de référence en 1929, Éléments d’histologie et sa renommée incite la fondation Rockefeller à financer la construction d’un institut d’histologie. Pol Bouin le dirigera jusqu’à la fin de sa carrière, en 1945, année où il entre à l’Académie des sciences.