© Fanny Thuiller

Wilfried ThuillerChercheur en écologie et modélisation

Médaille d’argent du CNRS

Directeur de recherche au Laboratoire d’écologie alpine1, spécialisé en en écologie et modélisation spatiale et temporelle de la biodiversité et des écosystèmes.

Je me souviens d’heures jubilatoires, pleines de rêves scientifiques passées à imaginer et concevoir le projet TEEMBIO financé par le Conseil européen de la recherche en 2012. Avec mon ami Sébastien Lavergne et notre gang féminin de postdocs (Tamara Münkemüller, Cristina Roquet et Katja Schiffers), nous débattions des heures durant au bar associatif de l’université Grenoble Alpes. L’ERC offre cette opportunité : concevoir et imaginer des projets scientifiques assez démesurés et normalement irréalisables dans le contexte actuel. J’ai croqué dans cette aventure à pleines dents, avec une équipe, composée d’étudiants en thèse exceptionnels, porteuse d’un dynamisme qui amène les corps et les esprits proches de la rupture. Cinq années ont passé et près de 80 articles ont été publiés. Ces étudiants en thèse sont maintenant en poste au CNRS ou à Irstea débordants d’idées originales pour la suite.

  • 1. Université Grenoble Alpes/CNRS/Université Savoie Mont Blanc

CV

  • 2003 : Doctorat en écologie et évolution à l’université Montpellier II (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive2)
  • 2004-2005 : Post-doctorat au South African National Biodiversity Institute (Afrique du Sud)
  • 2005 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Laboratoire d’écologie alpine
  • 2012 : Bourse ERC Starting Grant pour le projet TEEMBIO
  • Depuis 2015 : Directeur de recherche 1ère classe au Laboratoire d’écologie alpine
  • 2. CNRS/Université Montpellier/Université Paul Valery Montpellier/EPHE