« Homo sapiens » est arrivé en Chine 5 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait

Archéologie

Nos ancêtres étaient déjà présents au nord de la Chine il y a environ 45 000 ans. Cette découverte, issue de travaux réalisés sur le site de Shiyu par une équipe internationale impliquant des chercheurs du CNRS1 , remet en question la chronologie de la colonisation de la Chine par les populations d’Homo sapiens, jusqu’alors datée à 40 000 ans.

Situé à une vingtaine de km de la ville de Shuozhu, le site de Shiyu se révèle ainsi être à ce jour le plus ancien site archéologique témoignant de l’arrivée de l’Homme moderne en Chine. Les outils découverts, tels qu’un disque en graphite - à présent le plus ancien objet de parure connu pour la Chine - et un outil bifacial en os, possèdent une combinaison de caractéristiques reflétant une diversité d’influences culturelles à l’arrivée de notre espèce dans cette région. L’analyse d’outils en obsidienne (une roche volcanique) a aussi révélé l’existence de réseaux sociaux étendus sur des distances allant jusqu'à 1 000 km. Les scientifiques suggèrent que les interactions entre les populations d’Homo sapiens et les communautés autochtones étaient bien plus complexes que ce que les archéologues imaginaient jusque-là, menant à un métissage génétique et culturel significatif.

Ces résultats, à paraître dans la revue Nature Ecology & Evolution le 18 janvier, offrent un nouvel éclairage sur l'expansion mondiale d’Homo sapiens et ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de notre histoire.

Reconstitution imagée d’une scène de vie dans le site de Shiyu il y a 45 000 ans, réalisée par Xiaocong Guo. © IVPP
Fragment de disque en graphite perforé. Découvert sur le site de Shiyu dans des couches archéologiques datées de 45 000 ans, cet objet représente le plus ancien objet de parure découvert en Chine. Il a pu être utilisé comme un bouton. © F. d'Errico

 

  • 1Travaillant au laboratoire « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (CNRS/Ministère de la Culture/Université de Bordeaux).
     
Bibliographie

Initial Upper Palaeolithic material culture by 45,000 years ago at Shiyu in northern China. Shi-Xia Yang, Jia-Fu Zhang, Jian-Ping Yue, Rachel Wood, Yu-Jie Guo, Han Wang, Wu-Gan Luo, Yue Zhang, Emeline Raguin, Ke-Liang Zhao, Yu-Xiu Zhang, Fa-Xiang Huan, Ya-Mei Hou, Wei-Wen Huang, Yi-Ren Wang, Jin-Ming Shi, Bao-Yin Yuan, Andreu Ollé, Alain Queffelec, Li-Ping Zhou, Cheng-Long Deng, Francesco d'Errico et Michael Petraglia (2023). Nature Ecology and Evolution, 18 janvier 2024.

DOI : https://doi.org/10.1038/s41559-023-02294-4

 

Contact

Francesco d’Errico
Chercheur CNRS en préhistoire et évolution humaine
Clémence Ribette
Attachée de presse CNRS