L'informatique aux commandes de la biologie ou comment contrôler une population de cellules par ordinateur

Biologie
Ingénierie

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et d'Inria, avec des chercheurs du CNRS, de l'université Paris-Diderot et de l'Institut de science, et technologie d'Autriche (IST Austria) publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires. Des plate-formes expérimentales hybrides, combinant microscopie et logiciels, permettent aux chercheurs d'interfacer au niveau cellulaire le vivant avec des algorithmes de contrôle en temps-réel. Les deux articles illustrent que ces solutions permettront d'obtenir des comportements cellulaires nouveaux et aisément reprogrammables pour les populations de cellules contrôlées. Ce contrôle externalisé du vivant deviendrait ainsi un formidable outil de recherche pour la compréhension fine du rôle biologique de certaines protéines et pour l'optimisation de processus de bioproduction.

Télécharger le communiqué de presse : Image retirée.

Article 1 : Shaping bacterial population behavior through computer-interfaced control of individual cells, Remy Chait, Jakob Ruess, Tobias Bergmiller, Gašper Tkačik, Călin C. Guet. Nature Communications, 16 novembre 2017