CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

ProbaYes : dix ans à la pointe en matière d'analyse prédictive

La start-up ProbaYes, issue du Laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/UJF/Grenoble INP/UPMF/Université Stendhal Grenoble 3/Inria Grenoble), répond à l’un des plus grands défis informatiques de cette décennie : offrir aux entreprises des outils d’analyse prédictive fondés sur leurs datas.

illustration

Les entreprises génèrent d’énormes quantités de données hétérogènes, bruitées, difficiles à analyser et donc très largement inexploitées. Face à ce constat, de plus en plus d'agents économiques souhaiteraient recourir à l'analyse statistique de cette manne de données pour l'aide à la décision. ProbaYes, créée en 2003 par cinq chercheurs (Juan Manuel Ahuactzin, Pierre Bessière, Olivier Lebeltel, Kamel Mekhnacha et Emmanuel Mazer), se positionne sur ce marché porteur.

L’idée de départ était de transférer de la recherche vers l’industrie une technologie de traitement de l'information initialement développée pour la programmation de robots : la programmation bayesienne. Le produit commercialisé était alors un logiciel offrant un système de programmation probabiliste générique. L'édition de logiciel a ensuite laissé place à une activité de service outillée visant à réaliser, pour le compte du client, des applications clefs en main dans le domaine de l'analyse prédictive, c’est-à-dire l’utilisation des données du client pour se projeter dans le futur.

Appliquée aux domaines civils et militaires, cette solution a par exemple abouti à des systèmes de détection de fraude à la carte bancaire, de diagnostic pour les processus de fabrication en micro-électronique, d’évaluation du risque de collision basé sur la fusion multi-capteurs pour l'aide à la conduite des véhicules automobiles ou encore d'aide à la décision pour la conduite de tirs militaires.

Dans la continuité de son développement, ProbaYes met maintenant sur le marché ses propres solutions industrielles verticales. Elle vient par exemple de développer une solution d’optimisation énergétique des bâtiments tertiaires intitulée Batisens. Celle-ci vise à contrôler de façon intelligente la régulation du chauffage par des techniques basées sur l'apprentissage statistique et dématérialisées sur la toile. Batisens a été primé aux Trophées « Tremplin PME » organisés par Innov’Eco en octobre 2013.

ProbaYes garde des relations fortes avec le monde de la recherche, au travers par exemple d’un projet ANR sur l’utilisation des techniques bayésiennes pour la protéomique, ou encore du projet européen Bambi : associant quatre laboratoires du CNRS, celui-ci a pour objet l’étude d’une machine probabiliste. Issu d'un laboratoire de recherche, ProbaYes espère continuer à faire le lien entre les avancées scientifiques et les applications industrielles.

 

Contact :

Emmanuel Mazer / Laboratoire d’informatique de Grenoble / emmanuel.mazer@inria.fr / T. +33 4 76 51 46 24 / http://www.probayes.com/fr