CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

PROBEA® : un nouveau dispositif peu invasif pour diagnostiquer les cancers

NODEA MEDICAL propose une nouvelle voie de détection des cancers et notamment celui du sein, en mesurant la fluorescence naturelle du tissu tumoral.

Après détection, par mammographie, d'une masse suspecte, l'échographie détermine si la tumeur est maligne ou bénigne. En cas d’incertitude, la patiente est soumise à une surveillance de l’évolution du nodule sur deux ans voire à une biopsie, douloureuse et intrusive. Le dispositif PROBEA® de NODEA MEDICAL vient compléter la chaîne de diagnostic du cancer du sein pour réduire la zone de doute dans le diagnostic. En permettant, au moment de l’échographie, une analyse en temps réel du nodule par imagerie et une détermination plus fine du caractère malin ou bénin de la tumeur, la société entend réduire la nécessité de procéder à une biopsie. L’impact économique pourrait, à terme, être conséquent puisqu’il permettrait de gagner une à deux échographies par an sur les trois qui sont pratiquées chaque année dans le suivi de proximité des patientes.

 

Créée, avec un capital de 35 000 € en 2011, par Florian Chatellier, diplômé de l’Institut d’optique, et René Farcy, professeur de physique à l’université Paris-Sud et chercheur au laboratoire Aimé Cotton (CNRS), NODEA MEDICAL est une start-up qui détient une licence d’exploitation sur une technologie brevetée par le CNRS et l’Université Paris-Sud. Le dispositif PROBEA® développé par cette jeune entreprise consiste en une sonde, reliée à un boitier laser, contenant une fibre optique. L’exploration de la tumeur est pratiquée sous-guidage échographique. Une lumière laser est envoyée aux cellules, qui renvoient, toujours via la fibre optique, leur propre lumière qui est alors récupérée et analysée. PROBEA®, contient un ordinateur, à partir duquel le spécialiste observe sur écran la lumière émise par les tissus éclairés. L’un des atouts de ce dispositif innovant réside dans le fait qu’il n'implique l'utilisation d’aucun produit marqueur contrairement aux autres techniques qui nécessitent d'injecter aux patients un fluorochrome qui se fixe sur certaines molécules spécifiques du cancer et que la diffusion de lumière révélera. NODEA MEDICAL s’affranchit ainsi des potentiels effets secondaires dus à la toxicité de ces produits.

 

PROBEA® se positionne comme un nouvel outil de diagnostic du cancer avec comme première application visée, celle du cancer du sein qui est le plus fréquent chez les femmes des pays de l’OCDE (Pour la France : 49 000 nouveaux cas par an et plus de 11 000 décès par an).

 

NODEA MEDICAL travaille actuellement avec le premier centre de lutte contre le cancer, l’Institut Gustave Roussy, afin de tester cette technique sur des masses tumorales déjà retirées pour l’appliquer à des patients en 2015.

 

NODEA MEDICAL a été lauréate du 13e et du 14e concours d’aide à la création d’entreprise innovante du ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en catégorie « Émergence » et « Création Développement ».

 
Contact :

Florian CHATELLIER / NODEA MEDICAL / contact@nodea-medical.com