CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Des étuis de smartphone pour protéger des ondes électromagnétiques

Un partenariat entre la société franco-britannique Dephasium ltd et l’Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes1 permet la mise au point d’une technologie brevetée de protection contre les ondes électromagnétiques.

Dephasium a collaboré avec l’Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes1 pour développer la technologie Ancilia® et ainsi proposer, sur les marchés des accessoires pour terminaux mobiles, un produit totalement innovant : des étuis pour smartphones exclusifs et brevetés offrant jusqu’à 98% de protection contre les ondes électromagnétiques.

De la mise au point scientifique et technique à la réalisation industrielle, les produits Ancilia® offrent :

  • la protection de l’utilisateur aux rayonnements électromagnétiques des terminaux mobiles, sans dégradation de leur fonctionnement (en termes de qualité de communication),
  • un haut niveau de protection des smartphones contre les chocs, la poussière et les rayures,
  • un large choix de finitions définissant des gammes de produits étendues, pour que la technologie Ancilia® soit ouverte, attrayante et accessible à tous.

Le programme de recherche et développement piloté par Dephasium pour la technologie Ancilia® a été lancé puis dirigé par le professeur Joseph Saillard1, professeur à l’Ecole Polytechnique de l’université de Nantes. Celui-ci a été assisté par Marc Brunet1, chercheur, qui codirige actuellement avec Serge Parienti le programme d’optimisation de cette technologie ainsi que la spécification technique et les mesures de contrôle de performance des produits Ancilia. Joseph Saillard, Marc Brunet et Serge Parienti sont co-inventeurs au titre des brevets sur lesquels repose la technologie Ancilia®.

La phase de conception industrielle des housses repose sur un réseau international d’expertises, impliquant des designers, des bureaux d’étude (France, Italie, Turquie), des sous-traitants (France, Italie, Turquie, Chine, Inde) et des sociétés spécialisées dans l’industrialisation d’accessoires à valeur ajoutée. Les services partenaires de l’Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes1 valident régulièrement les performances de chaque modèle en matière de protection contre les radiations, notamment en phase de production. Différentes gammes de housses seront proposées lors du lancement commercial.

1 Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes (CNRS/Université Rennes 1/INSA Rennes/Supelec/Université de Nantes)

 
Contacts :
Marc Brunet / Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes / T. + 33 02 40 68 32 10 / marc.brunet@univ-nantes.fr /
Serge Parienti / Dephasium / sparienti@dephasium.com