CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Comprendre les dynamiques d'innovation grâce à la plateforme Via Inno

Via Inno, combine étroitement des activités de recherche et de formation ainsi que les partenariats industriels et institutionnels. Cette plateforme d’intelligence technologique est présentée par le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée.

illustration

L’expertise et l’appui stratégique offerts par Via Inno reposent sur la capacité des chercheurs et des ingénieurs du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS/Université de Bordeaux) à élaborer et transférer des outils et des méthodes issus de travaux menés dans le domaine de l’intelligence technologique. Cette structure entend développer une compréhension fine et une analyse robuste de l’environnement scientifique et technologique dans lequel s’inscrivent les dynamiques de l’innovation au sein des territoires et des industries. Ce projet a été labellisé Centre d’innovation sociétale de l’université de Bordeaux dans le cadre des opérations menées par l’IdEx Bordeaux Sa force repose sur l’amélioration continue de méthodes d’investigation portées par une connaissance accrue des sources d’informations scientifiques et technologiques pour détecter les technologies émergentes au sein d’un secteur, identifier les acteurs et les équipes de recherche influentes au sein d’un domaine technologique donné, ou encore appréhender les stratégies de certaines entreprises…

La plateforme entretient des relations privilégiées avec différents pôles de compétitivité, clusters, et technopoles, mais également avec les principales « forces » scientifiques du site bordelais regroupées au sein de Laboratoires d’excellence. Elle favorise ainsi l’interaction de ces deux ensembles pour conforter les dynamiques d’innovation au sein de cet écosystème.

Parallèlement, VIA Inno cherche à promouvoir auprès de grands groupes industriels ou de collectivités territoriales des modèles de collaboration de long terme qui prennent la forme d’Open Labs ou de Laboratoires communs (notamment Ceva santé animale, le groupe Avril, ou encore le Centre d’intelligence technologique de la région Aquitaine).

La première de ces initiatives a été développée avec le Groupe PSA Peugeot Citroën qui a souhaité se rapprocher de l’expertise du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée en créant l’Open Lab « Competitive Intelligence » *. Celui-ci contribuera à la compréhension des dynamiques d’innovation dans le secteur automobile ainsi qu’au développement des méthodologies de recueil de l’information et à l’analyse de l’environnement technico-économique. Dans ce cadre, la collaboration entre le groupe PSA Peugeot Citroën et le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée est organisée autour de trois grands axes :

  1. L’intelligence technologique / veille stratégique qui constitue l’axe central du partenariat
  2. L’analyse des dynamiques industrielles de la filière automobile
  3. L’économie de la mobilité

La plateforme Via Inno sera présentée au Salon Innovatives SHS avec notamment une table ronde, le 16 juin de 11h30 à 12h30, animée par la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, autour de l’intelligence technologique réunissant les principaux partenaires industriels et institutionnels de la plateforme, dont PSA Peugeot Citroën, Airbus Group, Avril, Michelin et le Conseil Régional d’Aquitaine.

 
Contacts :
Mathieu Bécue / Responsable opérationnel de la plateforme Via Inno / T. +33 5 56 84 40 44 / mathieu.becue@u-bordeaux.fr
Caroline Cohen / Délégation Aquitaine du CNRS / T. +33 5 57 35 58 49 / caroline.cohen@cnrs.fr