CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Start-up connexion, 2e édition !

Le groupe AEF lance, en partenariat avec le CNRS, la deuxième édition de Start-up Connexion . Ces rencontres entre investisseurs et chercheurs-entrepreneurs se tiendront les 24 et 25 mars 2016 au Palais des congrès à Paris, lors des RUE, le salon professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

illustration

Valoriser des start-up issues de la recherche académique et permettre à des investisseurs et industriels d’accompagner les chercheurs dans leur processus de création de valeur : tels sont les deux objectifs de l’initiative « Start up Connexion », lauréate de l’appel à projet « Culture de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation » du programme d’investissements d’avenir. Ce projet entend sensibiliser les chercheurs de France à l’entrepreneuriat. Son ambition est d’accompagner la création d’une centaine de start-up issues des résultats de la recherche académique. Dans ce contexte, l’AEF et le CNRS souhaitent développer Start-up Connexion pour  étendre la sensibilisation des chercheurs à l’entrepreneuriat, détecter des projets innovants susceptibles d’intéresser des investisseurs et des industriels, et créer de l’emploi via l’émergence de nouvelles entreprises issues de la recherche. 

Start-up Connexion s’adresse aux chercheurs ayant créé leur entreprise, idéalement accompagnées par les SATT ou par d’autres structures de valorisation, et qui proposent le développement /ou la commercialisation d’un nouveau produit, prototype ou service répondant à une forte attente du marché. 

Pour la deuxième édition de Start up Connexion, une sélection d’entreprises innovantes aura l’opportunité de rencontrer lors des RUE 2016 des acteurs susceptibles de les accompagner dans leur processus de création de valeur. Les porteurs de projet sélectionnés échangeront alors avec des industriels et des investisseurs à l’occasion de rendez-vous en tête à tête,  Dix d’entre eux seront également auditionnés par un public composé de professionnels, de décideurs, d’investisseurs et de responsables d’open innovation de grandes entreprises.

Les porteurs de projets retenus pour les auditions bénéficieront d’un programme de coaching offert par les partenaires des RUE et d’une visibilité médiatique grâce aux actions de communication menées par l’AEF et le CNRS. 

Pour candidater : dossier à télécharger à partir du 19 octobre 2015 et à retourner avant le 16 janvier 2016

Contacts :

Fatima-Zohra Heniche / Responsable Développement R&D / Innovation  AEF / T. +33 1 83 97 41 46 / fatima-zohra.heniche@aef.info

Karine Wecker-Blanda / Innovation et Relation avec les Entreprises - Direction de la Communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr