CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Trophées de la Fondation Air Liquide : le CNRS honoré en Guyane

Conduit en Guyane par Emeline Houël1, le projet "Insecticides" a obtenu le 13 janvier 2016 le Trophée de l'innovation de la Fondation Air Liquide. Il récompense les travaux réalisés en Amazonie sur l'identification d'insecticides naturels issus de molécules d'origine végétale, afin de lutter contre les moustiques et les termites.

Le CNRS a reçu le 13 janvier 2016 le Trophée de l'innovation de la Fondation Air Liquide pour un projet scientifique conduit en Guyane par Emeline Houël, ingénieure de recherche chimiste au sein du laboratoire Ecologie des forêts de Guyane (CNRS/Université des Antilles/CIRAD/AgroParisTech/INRA/Université de Guyane).

Le projet récompensé est "Insecticides", financé par le fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Guyane et la Fondation Air Liquide. Il a été mené durant trois ans par des équipes du CNRS, de l'Institut Pasteur de la Guyane, des Universités de Guyane et des Antilles ainsi que de Guyane Développement Innovation (GDI), agence régionale de développement et d'innovation.

Centré sur l'exploration de la biodiversité guyanaise, le projet "Insecticides" avait pour objectif d'identifier des insecticides naturels en Amazonie, issus de molécules d'origine végétale impliquées naturellement dans les relations entre plantes et insectes, afin de lutter contre les moustiques et les termites. Terminé pour sa partie recherche, il se poursuit actuellement dans une démarche de valorisation industrielle avec un dépôt de brevet. Par sa mise en œuvre en Guyane, ce projet aura également contribué à renforcer les filières locales de valorisation des bioressources végétales.

1 CNRS/Université des Antilles/CIRAD/AgroParisTech/INRA/Université de Guyane.

 

 

Contact :
Emeline Houël / Laboratoire Ecologie des forêts de Guyane / T. +33 5 94 29 75 16 / emeline.houel@ecofog.gf