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Sailendra : le top des algorithmes de recommandation sur le Web

Sailendra, développe des solutions d’analyse du comportement des internautes et de recommandation par l’intelligence artificielle. Cette start-up issue du CNRS et d’INRIA a obtenu les meilleurs résultats lors du concours RecoMix PriceMinister Rakuten.

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Spécialiste des solutions technologiques d'optimisation des achats et d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle, la start-up nancéienne Sailendra est arrivée en tête du concours RecoMix PriceMinister Rakuten organisé en octobre dernier par l’entreprise d’e-commerce du même nom. Cette jeune entreprise innovante issue de la recherche s’est distinguée parmi dix sociétés du secteur de l’analyse comportementale et de la recommandation. En mai, lors du projet RecoMix Offline evaluation platform for recommender systems lancé par le Rakuten Institute of Technology Paris, une évaluation off line des systèmes de recommandations de sociétés expertes avait débouché sur la présélection d’une trentaine d’entre elles.

Les algorithmes de recommandation développés par Sailendra, en collaboration avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Université de Lorraine/INRIA), se sont placés en première place du concours pour la prédiction des prochaines actions de navigation et en seconde pour le temps de réponse. L’analyse a porté sur 10 833 522 actions de navigation et plus de 2 600 000 produits, mis à disposition par PriceMinister Rakuten.

Fondée en 2008 grâce aux travaux de l’équipe KIWI sur ces algorithmes, la start-up, qui a levé 300000 euros auprès du Fonds venture numérique, propose la solution Sailsense, personnalisée pour chacun de ses clients. Au moyen d’un plugin ou d’une ligne de code Javascript installée sur les pages d’un site Web, l’outil enregistre l’usage des internautes, cerne rapidement et efficacement leur comportement et profil, pour leur faire des recommandations, améliorer leur navigation et booster les ventes. Mais l’expertise de Sailendra en matière de recommandations par l’intelligence artificielle ne se limite pas aux sites de vente en ligne. La start-up est aujourd’hui capable de concevoir et de développer des solutions technologiques non seulement pour l’e-commerce, mais aussi pour l’e-tourisme, les e-medias, le secteur bancaire ainsi que pour les intranets et les plateformes d'e-education. Elle compte six collaborateurs et travaille avec une vingtaine de clients d’horizons différents (Crédit Agricole, BforBank, Paraforme, …). Le 23 mars dernier, elle a participé au Recsys Meetup organisé par Priceminister Rakuten.

1 Knowledge, Information and Web Intelligence.

 

Contacts :

Régis Lhoste/ Président de Sailendra / regis.lhoste@sailendra.fr

Anne Boyer / Responsable de l’équipe KIWI du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications / anne.boyer@loria.fr